Image
citerne

Tout savoir sur la citerne de propane

De nombreux Français privilégient le gaz pour son prix et son confort. Pour tous les foyers qui ne peuvent pas être raccordés au gaz naturel, la citerne de gaz propane constitue une très bonne solution de remplacement. Accessible partout, ce combustible économique permet d’assurer l’ensemble des besoins d’un foyer et émet moins de carbone que d’autres énergies, comme le fioul par exemple. Quels sont les avantages du gaz propane ? Quel type de citerne choisir ? Quel est le prix du gaz en citerne ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions. 

Qu’est-ce que le gaz propane ?

Le gaz propane est un hydrocarbure léger, inodore et non toxique. Il s’agit d’un combustible fossile, issu de matières organiques en décomposition, tout comme le gaz naturel. Il est obtenu à partir de l’extraction du gaz naturel ou dérivé du pétrole brut par raffinage. À l’état gazeux, le propane est très volumineux. Pour être transporté plus facilement, il est stocké sous forme liquide. On le trouve dans le commerce sous la dénomination « Gaz de Pétrole Liquéfié » ou GPL. 

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Butane et propane possèdent des formules chimiques très proches et sont tous deux désignés sous l’appellation GPL. Ces deux gaz se distinguent principalement par leur température d’ébullition. Pour le butane, elle est d’environ 0 °C contre -44 °C pour le propane. Par conséquent, le butane est surtout recommandé pour un usage domestique (alimentation du chauffe-eau, de la gazinière…) et doit être conservé à l’intérieur de l’habitation. Résistant aux basses températures, le propane ne craint pas les hivers les plus rudes. Il peut être stocké à l’extérieur, sous forme de bouteilles de gaz ou en citerne.

L’utilisation du gaz propane

Le gaz propane est disponible en bouteilles ou en citernes de gaz. Il se présente comme la solution idéale pour tous les consommateurs dont le logement ne peut pas être raccordé au gaz naturel. Il convient à de nombreux usages. Vous pouvez vous en servir pour vous chauffer, produire de l’eau chaude et cuisiner. La citerne de propane peut également être utilisée pour alimenter un barbecue au gaz en été, par exemple.

Comment choisir et installer une citerne de propane ?

Quelles sont les conditions pour installer une citerne de propane ?

Le gaz propane monte très rapidement en pression et doit donc être stocké à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Installer une citerne de propane nécessite de disposer d’un espace suffisant à l’extérieur. Dans le cas contraire, optez pour des bouteilles de gaz. C’est votre fournisseur de gaz qui s’occupe de la mise en place de la citerne, de son entretien et de son remplissage. C’est en revanche à vous de surveiller régulièrement le niveau de la jauge de votre citerne pour ne pas risquer de tomber à court de chauffage en plein hiver !

Quel type de citerne choisir ?

Les citernes se déclinent en différentes capacités. Pour les particuliers, elles varient généralement entre 1 000 et 2 000 kg. On distingue également deux modèles : la citerne aérienne ou enterrée. Facile à mettre en place et économique, la citerne aérienne est simplement posée sur une dalle. Vous souhaitez continuer à profiter d’une belle vue dans votre jardin ? La citerne enterrée est faite pour vous. Seul son capuchon de couleur verte émerge à la surface du jardin. Sa mise en service est un peu plus complexe, car elle nécessite de creuser une fosse. Comptez environ une demi-journée pour l’installation.

L’installation de la citerne de propane

L’installation du gaz propane en citerne est réglementée. Le chauffagiste en charge du raccordement de la citerne à votre réseau domestique réalise des tests approfondis pour vérifier son étanchéité. Vous recevez ensuite un certificat attestant de la conformité de votre installation de gaz propane. Ce précieux document est indispensable lors de la première commande de gaz propane pour la citerne

Quel est le prix du gaz en citerne ?

Peu réglementé, le prix du gaz en citerne varie fortement d’un fournisseur à l’autre et en fonction du type de contrat choisi. Il est légèrement plus élevé que celui du gaz naturel. Pour réaliser des économies, il est conseillé de comparer les prix proposés par les différentes entreprises. Le prix du gaz propane en citerne dépend notamment des éléments suivants : 

Le prix de la tonne de gaz

Celui-ci relève de nombreux facteurs comme votre consommation annuelle, le type de citerne choisi, etc. Le prix de la tonne de gaz varie également en fonction de la période de l’année. Certains fournisseurs appliquent un tarif basse saison bien plus avantageux. Même si l’idée de vous chauffer ne vous effleure pas l’esprit en plein mois d’août, c’est le moment idéal pour remplir votre cuve !

Le prix de la location de la citerne

Pour diminuer les coûts, vous pouvez louer votre citerne plutôt que de l’acheter. Dans ce cas, vous restez lié au fournisseur de gaz durant toute la période de location de la citerne. Pensez donc à bien comparer les plans tarifaires avant de choisir cette option. Si vous achetez la citerne, vous êtes libre de sélectionner votre fournisseur et d’en changer à tout moment.

Le coût des services associés

Mode de livraison, mode de facturation et durée d’engagement du contrat, ces éléments peuvent également influencer le prix du gaz. En outre, certaines marques proposent un entretien gratuit. Il faut donc étudier toutes les modalités du contrat pour trouver le meilleur fournisseur de gaz.
Pour vous faire une idée plus précise du tarif du gaz en citerne, vous pouvez commencer par calculer votre consommation de gaz.

Offres Gaz en Citerne

Demandez votre devis personnalisé

Découvrez-nos offres et remplissez le formulaire de contact pour obtenir votre proposition personnalisée.