Qu’est-ce que le gaz en citerne (propane) ?
Le gaz propane est un hydrocarbure léger, inodore et non toxique. Il s’agit d’un combustible fossile, issu de matières organiques en décomposition, tout comme le gaz naturel. Il est obtenu à partir de l’extraction du gaz naturel ou dérivé du pétrole brut par raffinage. À l’état gazeux, le propane est très volumineux. Pour être transporté plus facilement, il est stocké sous forme liquide. On le trouve dans le commerce sous la dénomination « Gaz de Pétrole Liquéfié » ou GPL.
Quelle est la différence entre le butane et le propane ?
Butane et propane possèdent des formules chimiques très proches et sont tous deux désignés sous l’appellation GPL. Ces deux gaz se distinguent principalement par leur température d’ébullition. Pour le butane, elle est d’environ 0 °C contre -44 °C pour le propane. Par conséquent, le butane est surtout recommandé pour un usage domestique (alimentation du chauffe-eau, de la gazinière…) et doit être conservé à l’intérieur de l’habitation. Résistant aux basses températures, le propane ne craint pas les hivers les plus rudes. Il doit être stocké à l’extérieur, sous forme de bouteilles de gaz ou en citerne.
L’utilisation du gaz en citerne
Le gaz propane est disponible en bouteilles ou en citernes de gaz. Il se présente comme la solution idéale pour tous les consommateurs dont le logement ne peut pas être raccordé au gaz naturel. Il convient à de nombreux usages. Vous pouvez vous en servir pour vous chauffer, produire de l’eau chaude et cuisiner. La citerne de gaz propane peut également être utilisée pour alimenter un barbecue au gaz en été, par exemple.
Comment choisir et installer une citerne de propane ?
Quelles sont les conditions pour installer une citerne de gaz propane ?
Le gaz propane monte très rapidement en pression et doit donc être stocké à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Installer une citerne de propane nécessite de disposer d’un espace suffisant à l’extérieur. Dans le cas contraire, optez pour des bouteilles de gaz. C’est votre fournisseur de gaz qui s’occupe de la mise en place de la citerne, de son entretien et de son remplissage. C’est en revanche à vous de surveiller régulièrement le niveau de la jauge de votre citerne de gaz pour ne pas risquer de tomber à court de chauffage en plein hiver !
Je demande plus d'informations
Quel type de citerne de gaz choisir ?
Les citernes se déclinent en différentes capacités. Pour les particuliers, elles varient généralement entre 1 000 et 2 000 kg. On distingue également deux modèles : la citerne aérienne ou enterrée. Facile à mettre en place et économique, la citerne aérienne est simplement posée sur une dalle. Vous souhaitez continuer à profiter d’une belle vue dans votre jardin ? La citerne de propane enterrée est faite pour vous. Seul son capuchon de couleur verte émerge à la surface du jardin. Sa mise en service est un peu plus complexe, car elle nécessite de creuser une fosse. Comptez environ une demi-journée pour l’installation.