Différences entre une citerne apparente et une citerne enterrée
Pour le novice, pour passer d’une cuve apparente à une cuve enfouie, il suffit de creuser un grand trou, d’y poser le premier équipement et de le recouvrir. Pour le professionnel, pas question de procéder de cette façon. Certes, ces deux types permettent de stocker du propane utilisé pour chauffer la maison, produire de l’eau chaude et cuisiner. Cependant, les réservoirs présentent des différences de structure et d’accessoires de sécurité.
Lorsque vous souhaitez voir disparaître la cuve hors-sol de votre jardin, il faut :
- la rendre à son propriétaire si vous la louez ;
- la vendre si vous êtes propriétaire.
Une fois votre chez-vous débarrassé de cet équipement, vous pouvez faire installer une citerne à enfouir.
Faire enlever une citerne de gaz apparente
Propriétaire ou locataire de votre réservoir, vous devez contacter un professionnel du gaz pour le faire enlever. Si votre citerne appartient à votre fournisseur, il est même formellement interdit de vous charger de cette opération. Cela est noté dans votre contrat.
Même si vous pensez avoir utilisé l’ensemble du propane contenu dans la cuve, celle-ci reste susceptible d’en contenir. D’où l’intervention d’un professionnel qui réalise les opérations de collecte et de repompage du gaz restant en toute sécurité. Une fois que le réservoir apparaît parfaitement vide, l’opération d’enlèvement peut démarrer.
Un camion-grue se charge d’emporter votre citerne chez le fournisseur de gaz quand l’équipement peut être réutilisé. Il prend la direction d’un ferrailleur s’il est trop vieux.
Faire installer une citerne de gaz enterrée
À partir du moment où vous jardin est vide de tout réservoir à gaz, vous pouvez procéder de façon classique pour faire installer votre cuve enfouie. Cela passe par la visite d’un installateur qui détermine avec vous le lieu adéquat pour cet équipement.
Il existe des distances de sécurité à respecter pour se conformer à l’arrêté du 30 juillet 1979 modifié qui pose les règles légales de ce genre d’installation. Une séparation de 1,5 m est requise entre la citerne et la voie publique, le terrain des voisins, les ouvertures de la maison, la surface et des points électriques. Cet équipement doit aussi se trouver à une distance d’un mètre minimum des fondations du logement.
La citerne est placée dans une fosse aux dimensions adéquates puis recouverte. Seul un capot apparent laisse deviner qu’elle se trouve à cet endroit. Vous pouvez à partir de là reprendre possession de votre jardin. Prenez garde cependant à éviter toute construction et tout passage ou stationnement de véhicule à cet endroit.
Changer de citerne présente un coût puisque cela inclut des opérations d’enlèvement d’une citerne aérienne et d’installation d’une citerne enfouie. De plus, des frais peuvent être engagés par un changement de contrat ou de fournisseurs de gaz. Étudiez-bien les offres du marché avant de vous lancer. Vous éviterez les coups de chaud au moment de recevoir la facture !
Connectez-vous à votre Espace Client