Image
Bien étudier ses factures d'énergie

Combien consomme-t-on de mètres cubes de gaz par mois ?

En consultant votre facture d’énergie, vous avez constaté que le tarif du gaz est exprimé en kilowattheures, tout comme l’électricité. C’est pratique pour se faire une idée de l’utilisation que l’on en fait, mais ce n’est pas évident d’estimer la quantité de gaz que l’on utilise au quotidien. Pour se faire, mieux vaut faire le calcul de sa consommation moyenne de gaz en m³ sur un mois. Sortez stylos, cahiers et calculette, on vous montre comment procéder !

Que représente 1 m³ de gaz : le coefficient de conversion

Pour déterminer la consommation moyenne de gaz en m³, nous allons utiliser un outil qui s’appelle le « coefficient de conversion ». Sous ce nom barbare se cache en réalité un simple chiffre établi par GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui représente la quantité d’énergie réelle contenue dans 1 m³ de gaz. On transforme alors des m³ en kilowattheures.

Le coefficient de conversion n’est pas figé, il évolue en fonction de critères de temps et de lieu, entre 9 et 12,5 kWh/m³. Nous avons choisi de retenir une valeur moyenne de 10 kWh/m³ pour les calculs présents dans cet article, mais vous trouverez la valeur exacte, pour votre logement, au dos de votre facture de gaz.

Le calcul de la consommation moyenne de gaz en m³

Pour connaître votre consommation moyenne de gaz, nous allons procéder à l’opération inverse de celle effectuée par GRDF. Nous allons donc diviser le gaz naturel consommé par votre foyer (exprimé en kilowattheures, ou kWh) par le coefficient de conversion, de manière à connaître le nombre de m³ de gaz consommé. 

Comme nous avons opté pour une valeur moyenne de 10 kWh/m³, les calculs sont assez simples.

Image
La cuisine au gaz, un vrai avantage !

Calculer la consommation de mon logement

Prenons l’exemple d’un appartement de 120 mètres carrés utilisant le gaz pour le chauffage, la cuisine et l’eau chaude sanitaire, qui consommerait environ 12 000 kWh par an. Dans ce cas, on obtient 12 000/10 = 1 200. Le ménage consomme environ 1 200 m³ de gaz sur un an, soit environ 100 m³ pour un mois. 
Attention cependant, la consommation de gaz est rarement fixe tout au long de l’année. Les mois d’hiver, vous consommez nettement plus d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le chiffre obtenu par nos calculs n’est qu’une valeur moyenne indicative. Le seul moyen de connaître votre consommation mensuelle réelle est de relever votre compteur au début et à la fin d’un mois donné.

Connaître sa consommation de gaz en m³

Pour procéder au calcul de votre consommation de gaz en m³ sur un jour, sur un mois ou sur un an, vous aurez absolument besoin de votre consommation exprimée en kilowattheures. Vous pouvez la trouver de deux manières :

  • En consultant tout simplement votre facture de gaz
  • En relevant votre compteur de gaz.

Les factures de gaz sont le plus souvent établies pour une durée de deux mois, il vous faut donc diviser par 2 le nombre de kilowattheures indiqué si vous souhaitez connaître votre consommation pour un mois. Ou le multiplier par 6 pour avoir une valeur annuelle. 

Les consommations de gaz moyennes en France

Combien de mètres cubes de gaz sont consommés chaque année en France ? Il est assez difficile d’établir une moyenne de la consommation de gaz, car les chiffres dépendent de plusieurs facteurs, comme le nombre d’occupants du foyer, leur présence pendant la journée, la surface totale du logement et l’isolation des murs et des fenêtres. De plus, on consomme naturellement plus de chauffage si l’on vit à Lille que si l’on habite en Corse… Les professionnels sont arrivés aux estimations suivantes :

  • Pour une maison individuelle de 70 m² occupée par 2 à 3 personnes, il faut compter environ 9 245 kWh pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisine.
  • Pour une maison de 100 m² où vivent 4 personnes, la consommation avoisine les 14 000 kWh.
  • Pour une maison de 150 m², ce chiffre grimpe à environ 20 000 kWh.

Grâce à ces données chiffrées, vous pouvez comparer votre consommation de gaz avec celles d’autres habitations de manière à savoir si vous situez dans la norme. Si ce n’est pas le cas, peut-être est-il temps de faire des travaux d’isolation ou de changer votre vieille chaudière ?