Quel entretien faut-il prévoir pour sa citerne de gaz ?
Commençons par une bonne nouvelle. Si vous avez souscrit à une offre de gaz en citerne Butagaz, c’est nous qui nous chargeons de presque tout sur votre citerne, aussi bien l’entretien que la maintenance. Quelle que soit l'offre propane que vous avez choisie, tout l’entretien est inclus.
Il existe deux types de contrôles :
Le contrôle à chaque livraison de gaz
Vous avez demandé une livraison de gaz propane ? Lorsque le chauffeur-livreur se présente chez vous, il prend quelques minutes pour inspecter la citerne et contrôler plusieurs points sur la citerne. Il vérifie notamment si les alentours de la cuve sont dégagés, si la peinture est en bon état, si le capot s’ouvre facilement, si les éléments sont bien étanches… Il s’assure également que la prise de terre est en place et il vérifie que la vignette de contrôle indiquant la date du dernier entretien est bien présente.
S’il y a des actions à envisager, Butagaz vous préviendra dans les meilleurs délais et vous proposera des solutions.
Le rendez-vous technique
Si le chauffeur-livreur contrôle votre citerne à chaque livraison, il vous faut aussi, en accord avec la loi, prendre un rendez-vous technique, que l’on appelle aussi inspection périodique.
- Pour une citerne enfouie : 48 mois au maximum doivent s'écouler entre les Rendez-vous techniques.
- Pour les citernes apparentes installées après le 1er avril 2021 : la durée maximale entre deux rendez-vous est de 60 mois.
Le rendez-vous technique consiste à contrôler la citerne de manière formelle, notamment les raccordements et l’étanchéité, ainsi qu’à analyser l’environnement pour vérifier qu’il est conforme aux règles de sécurité de la citerne. Vous pouvez choisir d’y assister si vous le souhaitez, mais cela n’a rien d’obligatoire. À la fin du rendez-vous, le technicien vous remet un compte-rendu précisant les contrôles effectués, les modifications, interventions et autres ajustements à prévoir (si besoin), et une évaluation de l’implantation de la citerne en matière de sécurité.
Ce coût d’entretien de votre citerne de gaz est compris dans nos offres. Attention, les montants prévus peuvent varier selon le type de cuve que vous possédez, aérienne ou enfouie, et si vous êtes propriétaire de votre citerne.
Les coûts d’entretien de la citerne de gaz dépendent de la personne qui a souscrit le contrat de fourniture, sauf si la citerne a été achetée. Si le propriétaire de votre habitation a également acheté la citerne, c’est à lui d’en assurer l’entretien. Sinon, c’est à vous qu’il incombe de faire vérifier et réparer votre citerne de gaz. Mais rassurez-vous, les offres Butagaz prévoient la prise en charge de sécurité et les contrôles réguliers.
Découvrez nos offres de gaz propane
Entretient-on de la même manière une citerne enterrée ou aérienne ?
Non, les citernes de gaz enterrées et aériennes ne demandent pas le même entretien. Les citernes apparentes subissent en effet plus de dégâts dus aux conditions météorologiques. Les citernes enfouies sont mieux protégées, mais leur accès peut être plus compliqué. Généralement, les coûts d’entretien des citernes aériennes ou enfouies ne diffèrent que de quelques euros. Vous pouvez consulter nos barèmes pour en savoir plus.
De votre côté, que vous ayez opté pour l’une ou l’autre des installations, vous devez impérativement vérifier que vous respectez les règles de sécurité sur l'environnement de la citerne.
En laissant les experts Butagaz se charger de l'entretien et de la maintenance de votre citerne de gaz, vous vous assurez un excellent niveau de sécurité, tout en maîtrisant les coûts. Vous bichonnez ainsi votre citerne tout en prenant soin de votre compte en banque !