1. Gaz en citerne

  2. Construire, rénover, emménager

  3. La citerne de gaz est déjà installée

La citerne de gaz est déjà installée

Propriétaires : vous avez acheté une maison avec une citerne de gaz ? Butagaz vous accompagne dans vos démarches pour profiter des avantages du gaz propane.

La citerne de propane est déjà installée dans la maison

Pourquoi choisir Butagaz pour le gaz propane ?

  • La livraison automatique du gaz ou à la demande

  • Le service Butagaz Assistance inclus dans le contrat, en partenariat avec Homeserve

  • La prise en charge de l'installation et de l'entretien de la citerne

En option pour une consommation plus responsable, le biopropane à 20% ou 100% (3) et la compensation carbone pour compenser l’équivalent des émissions carbone générées par la consommation du gaz.

Achat de maison avec une citerne gaz : pourquoi rester ou passer chez Butagaz ?

Vous envisagez l’achat d’une maison déjà munie d'une citerne de gaz ? Si la cuve déjà installée est un modèle Butagaz, vous pouvez choisir parmi les formules qui vous intéressent : que vous recherchiez une solution de chauffage au gaz, de production d’eau chaude sanitaire ou encore un combustible pour la cuisson, Butagaz vous aide à choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Des offres personnalisables

Butagaz met à votre disposition plusieurs offres propane adaptées à votre budget et à votre mode de consommation énergétique. Découvrez les formules existantes pour le gaz propane et biopropane :

  • L’offre à la carte ou Optimo : prévu pour une durée de 5 ans, le contrat inclut une livraison de gaz propane à la commande ou automatique, calculée selon votre consommation estimative. Vous avez la possibilité d’échelonner les paiements, ou d’opter pour un règlement à la livraison ou au comptant. Pour une citerne apparente ou enfouie, l’installation est offerte et vous bénéficiez en plus de l’assistance Butagaz. Enfin, le prix du gaz est variable et peut évoluer de + ou - 5 %, à raison d’une fois par an. Le contrat Optimo inclut la maintenance et l’entretien de la cuve.
  • L’offre tout inclus ou écoConfortique : cette formule s’accompagne d’une période d’engagement de 1 à 5 ans. Durant votre contrat, votre gaz est livré automatiquement. En outre, le remplissage de la cuve, la maintenance ainsi que son entretien sont compris dans la mensualité. L’installation de la citerne de gaz est également incluse dans le prix de l’offre, que vous optiez pour une cuve apparente ou enfouie. Autre avantage, vous bénéficiez de l’assistance Butagaz et de l’utilisation d’une jauge connectée. Les mensualités sont fixes et le prix du gaz est réactualisé une fois par an, en fonction de l’évolution des tarifs et de l’historique de vos consommations. Si vous avez dépassé les estimations jusqu’à 10 %, le surplus ne vous sera pas facturé. En revanche, la quantité dépassant les 10 % sera incluse dans votre facture. Et si le volume de gaz réellement consommé est inférieur aux données estimatives (d’au moins 10 %), Butagaz vous remboursera la différence.

Un entretien régulier

Chez Butagaz, l’entretien et la maintenance sont inclus dans les offres proposées : Optimo ou écoConfortique. Pour une citerne apparente, le rendez-vous technique obligatoire a lieu tous les 60 mois au maximum. Et si vous optez pour une citerne enfouie, la maintenance est effectuée tous les 48 mois au maximum.

Au moment de la livraison, le chauffeur doit effectuer le contrôle de la citerne : il passe en revue l’état général de la cuve, vérifie le bon fonctionnement des raccordements ou équipements, relève les dysfonctionnements éventuels, et s’assure que les distances de sécurité par rapport à la cuve sont respectées (par exemple, si vous avez fait construire une extension à votre maison après implantation de la cuve, installé un abri de jardin, ou une zone de stockage de combustibles, les distances de sécurité par rapport au réservoir doivent être maintenues).

Un suivi en temps réel

Vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation à tout instant, à partir de votre Espace Client qui est disponible 24 h/24 et 7 j/7. En parallèle, Butagaz peut également procéder au suivi de vos dépenses en gaz réelles par l’intermédiaire de la jauge connectée. Grâce à ce dispositif, le processus de réapprovisionnement est déclenché automatiquement par votre fournisseur, sans que vous ayez besoin d’intervenir.

Le choix entre propane et biopropane

Vous envisagez d’installer une citerne de gaz dans votre maison ? Comment choisir entre le gaz en citerne propane et le biopropane ?

Le propane en citerne

Le propane en citerne est une bonne option pour ne pas être à court de gaz. Ce combustible possède un rendement et un pouvoir calorifique élevés. Il peut être stocké dans une citerne enfouie ou aérienne. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir la livraison à la demande ou opter pour un mode automatique.

Le gaz propane en citerne peut s’utiliser pour les installations de gaz domestique, le barbecue, les réchauds, les parasols chauffants, les désherbeurs thermiques, les planchas… En revanche, la citerne doit être installée en respectant des normes de sécurité spécifiques, notamment par rapport à la distance entre la cuve et les constructions, les zones de stockage d’éléments inflammables, les murs…

Il est possible de coupler le gaz propane à une énergie renouvelable comme le solaire photovoltaïque ou thermique. Pour chauffer la maison, vous pouvez également alterner entre une chaudière à gaz à haute performance énergétique et un insert, un foyer fermé ou un poêle à granulés. Ce type de chaudière est apprécié pour sa faible consommation de combustible, grâce à son principe de fonctionnement. Dans une première phase, la chaleur générée par la combustion du gaz est récupérée, à l’instar d’une chaudière classique. Par la suite, l’énergie issue de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées est réutilisée durant la phase de préchauffage de la chaudière.

Le biopropane en citerne

Fabriqué à partir d’huiles végétales, le biopropane est un gaz 100 % renouvelable. Ses performances et ses propriétés énergétiques sont identiques à celles du gaz propane. En outre, il n’émet pas de particules fines ou de fumées polluantes au moment de la combustion. Le biopropane est éligible aux primes accordées pour l’installation d’une chaudière à gaz à haute performance (TVA réduite, aides des collectivités locales, primes dans le cadre de certains travaux de rénovation pour améliorer l’isolation de la maison…).

Stocké sous forme liquide, ce gaz vert est recommandé pour la cuisson, le chauffage et la production d’eau chaude. Il est disponible en bouteilles de différents formats et est également conditionné en citerne apparente ou enfouie.

Et si la citerne de gaz n’est pas une citerne Butagaz ?

Vous envisagez d’acheter une maison disposant d’une citerne de gaz autre que Butagaz ? La question de l’énergie doit être abordée au moment des négociations, pour décider du devenir de la cuve et du gaz restant à l’intérieur. Les démarches peuvent être différentes si la citerne a été louée ou achetée par le vendeur.

Dans le cas où la cuve est celle d’un autre fournisseur et si vous souhaitez changer de contrat, Butagaz peut vous proposer des offres personnalisées, adaptées à votre budget. Nous vous invitons à entrer en contact avec un conseiller Butagaz.

La citerne est en location

Dans ce cas, la citerne reste la propriété du fournisseur même si elle est implantée sur votre terrain. En général, c’est à l’ancien propriétaire de la maison qu’il revient de résilier le contrat de gaz en cours. Si la cuve n’est pas un modèle Butagaz, et que vous souhaitez changer de contrat pour passer chez ce fournisseur, la citerne en place doit être retirée. Le procédé nécessite la réalisation d’un certain nombre de travaux :

  • le pompage du gaz restant dans la citerne : c’est l’ancien fournisseur qui doit prendre en main cette opération. En revanche, le coût du repompage est à la charge du vendeur de la maison. La valeur du gaz restant dans le réservoir lui sera remboursée.
  • le retrait de la citerne : il doit être effectué par des professionnels du gaz, qu’il s’agisse d’une citerne enterrée ou aérienne. Les techniciens se chargeront de transvaser le gaz restant dans un camion-citerne. La terre entourant la cuve doit également être enlevée. Vous pourrez, par la suite, faire placer la nouvelle citerne au même endroit.

La citerne appartient au vendeur de la maison

Si vous avez acheté la citerne en même temps que la maison, vous devez vous adresser à un prestataire qualifié qui se chargera des opérations de manipulation, de retrait et de transport.

Changement de fournisseur : 2 offres de gaz propane

Rénovation énergétique

En plus, vous pouvez faire le choix du biopropane

Dans votre logement, il y a déjà une citerne, mais vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique ? Et si vous choisissiez le biopropane comme nouvelle énergie au moment de vos travaux ? Cela vous permet d'avoir une consommation plus responsable.

Prêt à en discuter ?

Contactez l’un de nos conseillers énergies

Vous voulez en savoir plus sur le gaz en citerne ?

Espace énergies
Gaz en citerne 20/12/2021

Citerne de gaz et réglementation : quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Votre habitation n’est pas raccordée au gaz de ville ? Vous pouvez tout de même profiter de tous les avantages offerts par ce combustible en installant une citerne de gaz dans votre jardin, mais pas n'importe comment. Il existe une réglementation pour la pose d'une citerne de gaz, qu’elle soit apparente ou enterrée. Effectuée par un professionnel, son implantation doit respecter certaines distances de sécurité. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir l’emplacement de votre citerne.

Lire la suite
Gaz en citerne 16/08/2021

Déménagement et citerne : toutes les démarches à effectuer

Ça y est ! Vous vous apprêtez à changer de logement. Entre deux cartons de livres et de verres, pensez à vous pencher sur la question du chauffage et des formalités liées. Surtout si un réservoir de gaz apparaît dans l'équation. Vous êtes propriétaire d’une cuve de gaz ou vous la louez, vous possédez votre maison ou vous êtes locataire ? Pour chacune de ces situations, les démarches entourant votre déménagement et une citerne diffèrent. Nous vous proposons de faire le tour de la question.

Lire la suite
Gaz en citerne 20/12/2020

Tout savoir sur la citerne de propane

De nombreux Français privilégient le gaz pour son prix et son confort. Pour tous les foyers qui ne peuvent pas être raccordés au gaz naturel, le gaz en citerne (propane) constitue une très bonne solution de remplacement. Accessible partout, ce combustible économique permet d’assurer l’ensemble des besoins d’un foyer et émet moins de carbone que d’autres énergies, comme le fioul par exemple. Quels sont les avantages du gaz propane ? Quel type de citerne choisir ? Quel est le prix du gaz en citerne ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions.

Lire la suite
Gaz en citerne 20/12/2021

Citerne de gaz et réglementation : quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Votre habitation n’est pas raccordée au gaz de ville ? Vous pouvez tout de même profiter de tous les avantages offerts par ce combustible en installant une citerne de gaz dans votre jardin, mais pas n'importe comment. Il existe une réglementation pour la pose d'une citerne de gaz, qu’elle soit apparente ou enterrée. Effectuée par un professionnel, son implantation doit respecter certaines distances de sécurité. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir l’emplacement de votre citerne.

Lire la suite
Gaz en citerne 16/08/2021

Déménagement et citerne : toutes les démarches à effectuer

Ça y est ! Vous vous apprêtez à changer de logement. Entre deux cartons de livres et de verres, pensez à vous pencher sur la question du chauffage et des formalités liées. Surtout si un réservoir de gaz apparaît dans l'équation. Vous êtes propriétaire d’une cuve de gaz ou vous la louez, vous possédez votre maison ou vous êtes locataire ? Pour chacune de ces situations, les démarches entourant votre déménagement et une citerne diffèrent. Nous vous proposons de faire le tour de la question.

Lire la suite
Gaz en citerne 20/12/2020

Tout savoir sur la citerne de propane

De nombreux Français privilégient le gaz pour son prix et son confort. Pour tous les foyers qui ne peuvent pas être raccordés au gaz naturel, le gaz en citerne (propane) constitue une très bonne solution de remplacement. Accessible partout, ce combustible économique permet d’assurer l’ensemble des besoins d’un foyer et émet moins de carbone que d’autres énergies, comme le fioul par exemple. Quels sont les avantages du gaz propane ? Quel type de citerne choisir ? Quel est le prix du gaz en citerne ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions.

Lire la suite
Espace énergies

Les réponses à vos questions

(1) Estimation de prix mensuel pour une consommation d'une tonne de gaz propane au tarif de 1 399€ TTC/t pour une durée de contrat de 5 ans, abonnement de 9,5 € TTC/mois compris, pour une citerne apparente. Montant indicatif en vigueur jusqu’au 31/12/2022.

(2) Estimation de prix mensuel pour une consommation de 13 835 kWh de gaz propane pour une durée de contrat de 5 ans, pour une citerne apparente. Montant indicatif en vigueur jusqu’au 31/12/2022.

(3) Disponible selon l’offre sélectionnée