1. Solutions habitat

  2. Rester serein en cas d'urgence

  3. Notre politique de sécurité

Notre politique de sécurité

Le gaz ou l'électricité dans votre foyer, la sécurité comme priorité.

Fournir du gaz et de l'électricité à des millions de foyers et des milliers d’entreprises partout en France requiert une sécurité sans faille. C’est pourquoi, nous accordons beaucoup d’importance à votre sécurité ainsi qu’à celle de nos collaborateurs et nos partenaires. 

Nos collaborateurs sont 100 % engagés pour votre sécurité et votre confort. En tant que client Butagaz si vous rencontrez un incident voilà les démarches à suivre :

1. Client gaz en bouteille :

Pendant les heures de bureau contactez votre distributeur Butagaz. Il prendra en charge votre demande et vous expliquera la démarche à suivre.
En revanche si cet incident intervient en dehors des heures ouvrables, contactez le numéro de sécurité : 09 69 32 05 51 (numéro Cristal, appel non surtaxé, disponible 24h/24, 7j/7).

Pour une fuite d'une bouteille de gaz, suivez consciencieusement les consignes suivantes :

  • Fermez la bouteille de gaz,
  • Ouvrez les fenêtres et les portes en grand,
  • Sortez de la pièce,
  • Si le gaz brûle, n’essayez surtout pas d’éteindre le feu. Sortez de la pièce et appelez immédiatement les pompiers au 18 ou 112.
  • Si vous suspectez une fuite, prenez les escaliers et surtout pas l'ascenseur et n’utilisez aucun appareil qui pourrait créer une mini étincelle et entrainer une explosion.

2. Client gaz en citerne :

Pendant les heures de bureau contactez votre distributeur Butagaz. Il prendra en charge votre demande et vous expliquera la démarche à suivre.
En revanche si cet incident intervient en dehors des heures ouvrables, contactez le numéro de sécurité : 09 69 32 05 51 (numéro Cristal, appel non surtaxé, disponible 24h/24, 7j/7).

En cas de fuite : 

  • Fermez le robinet d’arrêt général de la citerne s’il est accessible en vous protégeant la main avec un gant ou un linge. Il est rouge et bien voyant.
  • En cas de fuite importante, restez bien à l’écart. Ne pénétrez en aucun cas dans le nuage de gaz.
  • Eloignez toute sorte de flamme de la citerne.
  • Dans la journée, pendant les heures de bureau, appelez immédiatement votre Distributeur Butagaz. Pour téléphoner, tenez-vous éloigné de la fuite (au moins à 5 m).

En cas d'incendie à proximité de la citerne :

  • Appelez les pompiers, le 18 ou le 112 à partir d’un téléphone portable.
  • Fermez le robinet d’arrêt général de la citerne s’il est accessible en vous protégeant la main avec un gant ou un linge. Il est rouge et bien voyant.
  • Refroidissez, si possible, la citerne en arrosant ses parois supérieures avec de l’eau en pluie et non pas en jet « bâton ». Comme si vous arrosiez votre jardin.

3. Client gaz naturel​ :

Vous constatez une odeur de gaz suspecte chez vous ou dans votre immeuble ? Vous avez une fuite de gaz ou votre installation gaz est endommagée ?

Vous devez impérativement et immédiatement :

  • Fermer l'arrivée générale du gaz du logement,
  • Ouvrir les fenêtres et les portes en grand,
  • Sortir de la pièce

Si le gaz brûle, n’essayez surtout pas d’éteindre le feu. Sortez de la pièce et appelez immédiatement les pompiers au 18 ou 112.

Si vous suspectez une fuite, prenez les escaliers et surtout pas l'ascenseur et n’utilisez aucun téléphone (fixe et mobile), interrupteur, appareil ou sonnette et n’appelez pas d’ascenseur car ils pourraient créer une mini étincelle et entrainer une explosion.

Une fois en sécurité, contactez en urgence le gestionnaire de réseau de gaz GrDF au 0800 47 33 33. L'appel et le service sont gratuits et les conseillers sont disponibles 24h/24, 7j/7.

4. Client électricité :

En cas d'urgence électricité, contactez le gestionnaire de réseau électrique Enedis au 09 72 67 50 + les deux premiers chiffres de votre département (Service gratuit + prix d’un appel local).

5. Client granulés de bois :

Pour vous assurer que vous profitez de la haute qualité des Granulés de Bob, conservez vos granulés à l’abri de l’humidité et utilisez-les uniquement dans un poêle ou une chaudière à granulés. En cas de questions, contactez votre Service Client : 09 69 39 04 54 (appel non surtaxé)

6. Client gaz en réseau​ :

En cas de fuite de gaz, d’odeur de gaz ou d’incendie, pas de panique. Pour téléphoner, éloignez-vous de toute zone dans laquelle l’odeur de gaz est perceptible.
Contactez le service urgence sécurité gaz au 09 70 81 80 65 (Numéro Cristal. Appel non surtaxé), disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Si le problème est localisé :

  • à l’intérieur de votre logement
    1. Fermez le robinet situé en amont de votre compteur de gaz ;
    2. Aérez le logement ;
    3. Eloignez toute sorte de flamme de la fuite ;
    4. Des consignes de sécurité complémentaires vous seront communiquées par le personnel spécialisé avec qui vous serez en contact.
  • à proximité de votre compteur de gaz
    1. Fermez le robinet situé en amont de votre compteur de gaz ;
    2. Si vous résidez dans un bâtiment collectif, fermez la vanne située à l’extérieur du bâtiment dans un coffret ;
    3. Eloignez toute sorte de flamme de la fuite ;
    4. Sans prendre de risque, n’hésitez pas à prévenir vos voisins afin que ces derniers puissent également s’éloigner de la source du danger ;
    5. Des consignes de sécurité complémentaires vous seront communiquées par le personnel spécialisé avec qui vous serez en contact.
  • à proximité du stockage de gaz ou dans la rue
    1. Eloignez toute sorte de flamme de la fuite ;
    2. Sans prendre de risque, n’hésitez pas à prévenir vos voisins afin que ces derniers puissent également s’éloigner de la zone de danger ;
    3. Des consignes de sécurité complémentaires vous seront communiquées par le personnel avec qui vous serez en contact.

Dans tous les cas, si l’odeur persiste ou si vous êtes en présence d’un incendie, appelez les pompiers en composant le 18.

En cas de dysfonctionnement de votre compteur :

Contactez votre service client au 09 70 81 80 34 (Numéro Cristal. Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Vous envisagez des travaux à proximité d’un réseau propane exploité par Butagaz :

Si ces travaux comportent du terrassement et afin d’éviter tout endommagement des canalisations, la réglementation vous impose de réaliser une DT (Déclaration de Travaux) ou une DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) .

Si ces travaux ont un caractère urgent décidés hors heures ouvrées, transmettez votre ATU (Avis de Travaux Urgents) au 09 70 81 80 65 (Numéro Cristal. Appel non surtaxé).

Une démarche permanente

Pour garantir une sécurité maximale et une énergie fiable et confortable, un travail de tous les jours est indispensable.

Grâce au professionnalisme et à l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs, nos objectifs sur l’Hygiène, la Sécurité et le respect de l’Environnement (HSE) sont en constante amélioration.

Des objectifs qui se concrétisent par :

  • L’application des standards élevés et supérieurs à la réglementation française. Des objectifs stratégiques sont fixés chaque année avec un objectif affiché de « 0 accident ». 
     
  • La communication et la sensibilisation régulières. A travers une campagne annuelle relayée par des autocollants, des affiches ou des brochures, nous sensibilisons l’ensemble des collaborateurs et de nos prestataires sur une thématique plus spécifique : les risques de chute, les risques liées à la conduite, etc. 
     
  • L’organisation d’une journée consacrée à la sécurité. Tous les collaborateurs et nos prestataires réguliers (comme les chauffeurs) sont invités à participer à des ateliers variés et interactifs, concernant les règles de sécurité, les bonnes pratiques et le retour d’expérience.
     
  • La prévention des futurs accidents en procédant systématiquement à une reconstitution de tout incident, même peu grave, pour rechercher les causes sous-jacentes.
     
  • La réalisation d’audits et d’inspections régulières sur le terrain. Nous observons d’une part si des situations dangereuses sont susceptibles d’advenir, d’autre part nous passons en revue les règles pour voir si elles sont bien adaptées au site et au travail des collaborateurs.
     
  • Notre système HSSE (hygiène, sécurité, sûreté et environnement)  fait aujourd’hui l’objet d’une certification ISO 9001.

De cette façon, nous pouvons vous offrir des produits et services de qualité avec toute la sécurité que vous êtes en droit d’attendre.

Fiches de Données Sécurité

Fiche de données sécurité propane et butane commercial