1. Gaz en citerne

  2. Tout savoir sur le gaz en citerne

  3. Citerne enterrée ou aérienne

Citerne de gaz enterrée ou aérienne : faites le bon choix

En choisissant le gaz propane, vous avez la possibilité d’opter pour 2 types d’installations : une citerne de gaz enterrée ou une citerne aérienne. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les avantages de la citerne gaz enterrée

L'avantage d'une citerne réside principalement dans le fait qu'elle est discrète, résistante et sécurisée.

  • Réglementation de la citerne de gaz enterrée

    L'installation d'une citerne de gaz est soumise à des règles de sécurité pour éviter tout danger. Pour cela, il faut bénéficier d'un endroit qui respecte une distance de sécurité de 1,50m entre la citerne et les alentours. Il y a également un entretien régulier à réaliser ainsi que de la maintenance.

  • La discrétion de la citerne enterrée

    Pour une citerne de gaz enterrée, seul le capot est visible. Ce qui permet d'avoir une grande discrétion et de ne pas perturber l'aménagement de votre jardin. Son installation est réalisée par des experts, vous êtes donc assuré d'avoir un résultat optimal.

  • La résistance de la citerne enfouie

    Etant enfouie dans le sol, la citerne de gaz est donc protégée dans le sol. Elle est donc plus résistante.

Les avantages de la citerne de gaz aérienne

L'avantage d'une citerne aérienne réside principalement dans le fait qu'elle est simple à installer.

  • Réglementation de la citerne de gaz aérienne

    L'installation d'une citerne de gaz aérienne est soumise à des règles de sécurité. Pour cela, il faut bénéficier d'un endroit qui respecte une distance de sécurité de 3m entre la citerne et les alentours. Il doit également y avoir un entretien régulier ainsi que de la maintenance.

  • Citerne apparente : la simplicité de l’installation

    La pose de la citerne s'effectue à l’endroit de votre choix. Son installation est simple et elle ne nécessite presque pas de travaux.

  • La rapidité de l’installation

    En seulement quelques heures, la citerne de gaz aérienne est installée !

Plus d'infos sur les citernes de gaz enterrées et aériennes
Entre la citerne de gaz enterrée et la version aérienne, quelle est la meilleure option ? Comment sélectionner la citerne de gaz la mieux adaptée à vos attentes ? Le choix va dépendre de différents critères : configuration de votre espace, besoins spécifiques...

La citerne de gaz enterrée

La citerne de gaz enterrée est pratiquement invisible dans une cour et seul son capot affleure en surface. Cette solution est parfaite pour les petits espaces et ne perturbe pas l'aménagement paysager. Comme le réservoir est entièrement enfoui, vous n'avez aucun problème d'encombrement. Sa capacité varie en fonction de vos besoins, à partir de 500 kg et jusqu'à 3200 kg pour les usages importants. Pour une famille, un modèle de 1000 kg suffit pour une consommation de 1,37 tonne par an (pour le chauffage, la cuisson, l'eau chaude...)

La citerne de gaz aérienne

La citerne aérienne est la solution la mieux adaptée s'il n'est pas possible d'enterrer la cuve. Proposée dans différentes dimensions, elle vous garantit une alimentation continue en gaz. Posée dans le jardin ou dans la cour, elle peut être dissimulée à l'aide d'un mur végétal ou cachée derrière des massifs d'arbustes. Vous pouvez choisir entre un système de livraison automatique ou à la demande, selon vos préférences. Si vous envisagez de déplacer la cuve pour effectuer des travaux, vous devez faire appel à un prestataire agréé par le fournisseur. En effet, pour des raisons de sécurité, seul un professionnel habilité peut procéder au changement de place du réservoir. Il pourra également vérifier si la distance exigible entre la citerne et les éléments environnants est respectée.

Quel est le prix d’une citerne de gaz enterrée ou aérienne ?

Vous envisagez d'acheter une citerne de gaz enterrée ou aérienne ? Pour bien choisir la formule qui vous correspond, comparez les offres du marché. En effet, en plus du prix du gaz, d'autres frais peuvent s'ajouter à la facture de la citerne.

  • Le coût d'achat du gaz : son prix évolue en fonction du cours du marché.
  • Les frais d'installation : dans le cas d'une location, l'installation est souvent offerte par le fournisseur.
  • La mise à disposition de la cuve : généralement, le fournisseur est propriétaire de la cuve. Dans ce cas, vous avez le choix entre le paiement d'une redevance annuelle ou le dépôt d'une caution. Celle-ci vous sera restituée si vous décidez de résilier le contrat.
  • La maintenance de la cuve : en fonction du type d'offre, les frais d'entretien peuvent être inclus dans le prix de la location. Dans le cas contraire, vous devrez payer séparément les frais de maintenance.
  • Les coûts de livraison : ils sont variables et peuvent évoluer d'un fournisseur à l'autre.
  • Les frais de résiliation : si vous décidez de mettre fin à votre contrat, vous devrez vous acquitter des frais d'enlèvement ou de résiliation anticipée, le cas échéant.

A titre d'exemple, chez Butagaz, pour un contrat de gaz propane en citerne enterrée ou apparente, vous disposez de deux types d'offres :

  • L'offre Optimo : pour un contrat d'une durée de 5 ans, l'offre comprend l'installation de la citerne. La livraison s'effectue à la commande. Vous bénéficiez du service Butagaz assistance.
  • L'offre Ecoconfortique : sur une durée de 1 à 5 ans, cette formule comprend l'installation gratuite de la citerne et une livraison automatique. Le suivi de consommation et la jauge connectée sont inclus dans l'offre.  L'assistance Butagaz est également comprise dans le tarif.

Quelle est la durée de vie d’une citerne aérienne ou enterrée ?

La durée de vie d'une citerne de gaz aérienne est de 30 ans, contre environ 40 ans pour une citerne enterrée. La citerne apparente a reçu un traitement antirouille et anticorrosion afin de mieux résister aux intempéries. Sa durabilité peut varier en fonction des conditions climatiques de votre région. 

Quelles sont les dimensions d’une citerne aérienne ou enterrée ? 

Les dimensions de la citerne de gaz aérienne ou enterrée varient en fonction de leurs capacités. Quelques exemples :

  • La citerne de gaz aérienne : une cuve de capacité de 1000 kg mesure 1 m de diamètre sur 3,19 m de longueur et 1,35 m de hauteur.
  • La citerne de gaz enterrée : un réservoir de 1100 kg mesure 1,2 m de diamètre sur 2,5 m de longueur.

Comment se déroule la livraison de propane selon le type de citerne ?

La livraison de gaz en citerne est effectuée par le fournisseur de gaz, qu'il s'agisse d'une cuve apparente ou enterrée. Vous avez le choix entre la livraison à la commande ou la livraison automatique. 

  • La livraison automatique : cette opération est généralement incluse dans le contrat. Elle est planifiée deux fois par an. La quantité à livrer est estimée relativement à l'historique des consommations des années précédentes. Elle peut être adaptée en fonction des variations des conditions météorologiques. En cas de besoin, le fournisseur peut effectuer une livraison d'urgence.
  • La livraison à la demande : la commande de gaz doit être lancée lorsque le niveau de la citerne se situe entre 20 et 30 % de la capacité. Comme les délais de livraison sont variables en fonction des saisons, il est conseillé d'anticiper vos besoins pour ne pas être à court de gaz.

Quelques règles doivent être respectées lors de la livraison :

  • L'accès à la citerne doit être dégagé, pour permettre au camion de passer sans encombre. Le chemin doit être carrossé, avec au moins 40 cm de chaque côté du camion pour faciliter les manœuvres.
  • La citerne doit être aisément repérable.
  • Le flexible utilisé pour transvaser le gaz doit être dégagé et ne doit pas enjamber une haie ou passer par dessus un mur, une lucarne, une habitation...

Les réponses à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur le gaz ?

Espace énergies
Gaz en citerne 20/12/2021

Citerne de gaz et réglementation : quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Votre habitation n’est pas raccordée au gaz de ville ? Vous pouvez tout de même profiter de tous les avantages offerts par ce combustible en installant une citerne de gaz dans votre jardin, mais pas n'importe comment. Il existe une réglementation pour la pose d'une citerne de gaz, qu’elle soit apparente ou enterrée. Effectuée par un professionnel, son implantation doit respecter certaines distances de sécurité. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir l’emplacement de votre citerne.

Lire la suite
Gaz en citerne 02/08/2021

Quels sont les coûts pour l’installation d’une citerne de gaz ?

Le chauffage au propane, ça vous tente ? Ce gaz a plusieurs avantages. Tout d’abord, si vous l’utilisez avec une chaudière à très haute efficacité énergétique, il vous fera économiser des euros par rapport au fioul. Ensuite, il est plus respectueux de l’environnement que d’autres énergies, surtout dans sa version « verte », le biopropane. Le propane est une alternative pour les ménages qui souhaitent passer au gaz, mais qui n’ont pas accès au réseau de gaz naturel. Son emploi nécessite l’installation d’une citerne de gaz, qui peut être aérienne ou enterrée. Quels sont les coûts à prendre en compte pour cette opération ? Quelles règles suivre pour l’installation d’une citerne de gaz en extérieur ? Qu’en est-il de la réglementation pour une citerne de gaz enterrée ?

Lire la suite
Transition énergétique 19/11/2021

Comment enlever une cuve à fioul enterrée ?

Pour votre chauffage et votre production d'eau chaude, vous envisagez de passer du fioul au gaz en citerne ? Ce choix présente plusieurs avantages : le gaz est une énergie plus respectueuse de l'environnement et, contrairement au fioul, son utilisation ne s'accompagne pas d'odeurs désagréables. Avec le gaz en citerne, vous pourrez, en plus, alimenter votre four et votre cuisinière. Dans le cadre de votre changement d'énergie, vous allez devoir mettre hors service votre cuve à fioul enterrée. Comment cela va-t-il se dérouler ?

Lire la suite
Gaz en citerne 20/12/2021

Citerne de gaz et réglementation : quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Votre habitation n’est pas raccordée au gaz de ville ? Vous pouvez tout de même profiter de tous les avantages offerts par ce combustible en installant une citerne de gaz dans votre jardin, mais pas n'importe comment. Il existe une réglementation pour la pose d'une citerne de gaz, qu’elle soit apparente ou enterrée. Effectuée par un professionnel, son implantation doit respecter certaines distances de sécurité. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir l’emplacement de votre citerne.

Lire la suite
Gaz en citerne 02/08/2021

Quels sont les coûts pour l’installation d’une citerne de gaz ?

Le chauffage au propane, ça vous tente ? Ce gaz a plusieurs avantages. Tout d’abord, si vous l’utilisez avec une chaudière à très haute efficacité énergétique, il vous fera économiser des euros par rapport au fioul. Ensuite, il est plus respectueux de l’environnement que d’autres énergies, surtout dans sa version « verte », le biopropane. Le propane est une alternative pour les ménages qui souhaitent passer au gaz, mais qui n’ont pas accès au réseau de gaz naturel. Son emploi nécessite l’installation d’une citerne de gaz, qui peut être aérienne ou enterrée. Quels sont les coûts à prendre en compte pour cette opération ? Quelles règles suivre pour l’installation d’une citerne de gaz en extérieur ? Qu’en est-il de la réglementation pour une citerne de gaz enterrée ?

Lire la suite
Transition énergétique 19/11/2021

Comment enlever une cuve à fioul enterrée ?

Pour votre chauffage et votre production d'eau chaude, vous envisagez de passer du fioul au gaz en citerne ? Ce choix présente plusieurs avantages : le gaz est une énergie plus respectueuse de l'environnement et, contrairement au fioul, son utilisation ne s'accompagne pas d'odeurs désagréables. Avec le gaz en citerne, vous pourrez, en plus, alimenter votre four et votre cuisinière. Dans le cadre de votre changement d'énergie, vous allez devoir mettre hors service votre cuve à fioul enterrée. Comment cela va-t-il se dérouler ?

Lire la suite
Espace énergies