1. Compensation carbone

La compensation carbone du gaz

Butagaz s’engage pour la transition énergétique en proposant à ses clients gaz en citerne de choisir de compenser une partie de leur impact carbone. De plus, Butagaz propose des options de gaz vert avec le biopropane.

Qu'est-ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone est une démarche volontaire qui consiste à mettre en place des projets de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre équivalents à son impact. Les émissions de gaz à effet de serre ont des conséquences directes sur le réchauffement climatique, réduire ces émissions est donc indispensable pour limiter le réchauffement climatique sous les deux degrés, objectif voté à la COP21.

La compensation carbone s'inscrit dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Pour limiter le réchauffement climatique sous les 2°C, il faut agir sur deux leviers :

1. Limiter autant que possible les émissions de dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en agissant directement sur notre consommation, sur la nature des combustibles utilisés, sur les modes de transport…2. Compenser les émissions restantes par le financement de projets de réduction ou de capture du dioxyde de carbone, localement ou sur n’importe quel territoire 

Comment fonctionne la compensation carbone ?

La consommation du gaz de chauffage émet une quantité de carbone exprimée en kg équivalent CO2. Ces émissions carbones sont traduites en une participation financière. Ainsi, Butagaz finance des projets de séquestration de carbone grâce à l’achat de certificat de compensation carbone vérifiés par des instances internationales reconnues.

L’impact carbone de notre gaz propane est compensé grâce au développement de projets concrets certifiés par les instances internationales reconnues.
 

Le gaz en citerne

Pour nos clients se chauffant au gaz en citerne, nous vous proposons de financer des projets à impact positif soigneusement sélectionnés par Butagaz. Chaque projet permet de réduire ou de séquestrer du CO2, mais aussi d'agir sur le plan environnemental, social et économique.

Les offres de gaz en citerne Butagaz proposent en option le bio propane à une concentration de 20 ou 100%, pour une consommation de gaz plus responsable. Vous pouvez cumuler compensation carbone et biopropane : l'option compensation carbone est offerte avec l'option biopropane.

Concernant le chauffage au gaz, la combustion du gaz émet du dioxyde de carbone, mais ce n’est pas la seule étape ayant un impact sur la planète. En effet, pour le produire, le gaz a été extrait puis transformé avant d’être livré chez nos clients. Dans le cadre du gaz en citerne, les procédés industriels de chargement et de livraison, la logistique et même l’entretien des réservoirs sont aussi pris en compte. Butagaz a donc analysé l’ensemble de ces étapes du cycle de vie du gaz et de la citerne pour déterminer la totalité des gaz à effet de serre émis afin de permettre à ses clients de se chauffer au gaz propane (Rapport ACV du gaz en citerne domestique).

Schéma du cycle de vie du gaz et des citernes, incluant l'extraction du propane, le transport, la livraison, la combustion, ainsi que la fabrication, maintenance et recyclage des citernes

Les réponses à vos questions

Vous voulez en savoir plus ?

Espace énergies
Espace énergies