1. Compensation carbone

La compensation carbone du gaz

Butagaz s’engage pour la transition énergétique en compensant l'impact carbone lié au gaz. En plus, Butagaz vous propose des options de gaz vert avec le biopropane ou du biobutane.

Qu'est-ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone est une démarche volontaire qui consiste à mettre en place des projets de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre équivalents à son impact. Les émissions de gaz à effet de serre ont des conséquences directes sur le réchauffement climatique, réduire ces émissions est donc indispensable pour limiter le réchauffement climatique sous les deux degrés, objectif voté à la COP21.

La compensation carbone s'inscrit dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Pour limiter le réchauffement climatique sous les 2°C, il faut agir sur deux leviers :

1. Limiter autant que possible les émissions de dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en agissant directement sur notre consommation, sur la nature des combustibles utilisés, sur les modes de transport…2. Compenser les émissions restantes par le financement de projets de réduction ou de capture du dioxyde de carbone, localement ou sur n’importe quel territoire 

Je veux en savoir plus sur la démarche

Le gaz en bouteille

Compenser l'impact carbone lié à l'utilisation des bouteilles de gaz

Butagaz s’engage pour la transition énergétique. C’est pourquoi nous avons décidé de compenser l’équivalent des émissions générées lors de l'utilisation de nos bouteilles de gaz, en finançant des projets soigneusement sélectionnés et qui nous tiennent à cœur. Cette décision s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique durable de l’Entreprise et permet à Butagaz d’agir elle aussi pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et maintenir le réchauffement climatique sous les deux degrés.

Découvrez la première bouteille de gaz Butagaz qui contient du biobutane : la Viseo 20% biobutane (1). L'utilisation du biobutane réduit l’impact carbone de la bouteille. De plus, le CO2 qui ne peut être économisé est compensé grâce à la compensation carbone.

Qu'est-ce qui est compensé ?

La combustion du gaz émet du dioxyde de carbone, mais ce n’est pas la seule étape ayant un impact sur la planète. En effet, pour le produire, le gaz a été extrait puis transformé avant d’être mis en bouteille puis livrés chez les distributeurs. En ce qui concerne les bouteilles de gaz, il est important de prendre aussi en compte les procédés industriels de chargement et de livraison, la logistique et même la fabrication, l’entretien des bouteilles pour le calcul de l'impact carbone. Butagaz a donc décortiqué l’ensemble de ces étapes du cycle de vie du gaz et de la bouteille pour déterminer la totalité des gaz à effet de serre émis par les consommateurs de bouteilles de gaz, elles sont détaillées dans le rapport d'Analyse du Cycle de Vie du gaz en bouteille.

Le gaz en citerne

Compenser l'impact carbone lié à l'utilisation du chauffage au gaz propane

Pour nos clients se chauffant au gaz propane, nous vous proposons de compenser l’équivalent des émissions générées, en finançant des projets soigneusement sélectionnés (2).

Les offres de gaz en citerne Butagaz proposent en option le biopropane à 20% ou 100%, pour une consommation de gaz plus responsable. Vous pouvez cumuler compensation carbone et le biopropane : l'option compensation carbone est offerte avec l'option biopropane.

Qu'est-ce qui est compensé ?

Concernant le chauffage au gaz, la combustion du gaz émet du dioxyde de carbone, mais ce n’est pas la seule étape ayant un impact sur la planète. En effet, pour le produire, le gaz a été extrait puis transformé avant d’être livré chez nos clients. Dans le cadre du gaz en citerne, les procédés industriels de chargement et de livraison, la logistique et même l’entretien des réservoirs sont aussi pris en compte. Butagaz a donc décortiqué l’ensemble de ces étapes du cycle de vie du gaz et de la citerne pour déterminer la totalité des gaz à effet de serre émis pour permettre à ses clients de se chauffer au gaz propane (Rapport ACV du gaz en citerne domestique).

En complément d'information

Conformément à l’article 12 de la Loi n°2021-1104 du 22 août 2021 dite « Climat et Résilience », Butagaz informe ses clients : 

Concernant le bilan d’émissions de gaz à effet de serre, intégrant les émissions directes et indirectes du gaz en citerne et du gaz en bouteille : 

 BD (13kg)Cube butane-6kgCube Propane - (5kg)G (13kg)Viseo - 10kgViseo - 20% bioC4Citerne Propane (1T)Citerne 20% Bio Propane (1T)Citerne 1T 100% bioC3
Emissions directes (scope 1)5,52,52,25,04,13,7321,5282,9126,9
Emissions indirectes (scope 2)2,00,90,81,81,51,3116,0102,145,8
Emissions induites (scope 3 amont+aval)48,426,823,444,338,834,43062,52695,01209,3
Total émissions par type de contenant (kg CO2e)55,830,326,451,244,439,43500,03080,01382,1
Total émission par kg de gaz4,35,05,33,94,43,93,53,11,4

Source : ACV Butagaz 2019

Concernant la démarche grâce à laquelle les émissions de gaz à effet de serre liées au gaz en citerne et au gaz en bouteille sont prioritairement évitées, puis réduites et enfin compensées : 
Butagaz a actuellement pour objectif de diminuer de 20% ses émissions directes de CO2 d’ici à 2024 :

  • Par des mesures visant à éviter d’émettre du CO2 comme la sensibilisation régulière de ses collaborateurs aux comportements éco-responsables et en investissant dans des mesures d’efficacité énergétiques régulièrement identifiées dans le cadre d’audits énergétiques.
  • En réduisant ses émissions de CO2 par le passage à l’électricité verte de ses bureaux et unités industrielles

De plus, la part cumulée de volume de gaz vert vendu à ses clients en 2021 s’établit à 2% de ses ventes (biopropane, biobutane et biométhane). Butagaz, en tant que distributeur, aspire à ce que cette part augmente dans les années à venir, au gré de l’augmentation de capacité de bio-production de ses fournisseurs.  Butagaz propose également à ses clients des énergies renouvelables : granulés de bois, solutions photovoltaïques en autoconsommation.

Conformément à la réglementation, Butagaz sensibilise ses clients à consommer moins, et les aide à réaliser leurs travaux d’efficacité énergétique au travers du mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). 

Enfin, Butagaz développe, investit et propose à ses clients des solutions de rénovation thermique, de remplacement de chaudières énergivores, d’installation de panneaux photovoltaïques, ou encore de neutralisation et remplacement de cuves fioul.

Je veux en savoir plus sur la politique RSE

Butagaz travaille avec l’organisme certifié South Pole pour la mise en place de ces projets à travers le monde. Découvrez tous les projets soutenus par Butagaz les années passées.

Je veux en savoir plus sur la démarche

Les réponses à vos questions

Vous serez intéressé par nos offres :

Vous voulez en savoir plus ?

Espace énergies
Energie renouvelable 02/11/2020

Les avantages écologiques des énergies vertes

Issues de ressources renouvelables, les énergies vertes visent à produire de l’électricité en réduisant notre impact sur l’environnement. Si elles ont longtemps été un rêve écologique difficile à mettre en place, elles sont aujourd’hui une réalité tangible. Mais ces énergies sont-elles vraiment neutres pour l’environnement ? Tour d’horizon des avantages et les limites des différentes sources d’énergies renouvelables utilisées en France à l’heure actuelle.

Lire la suite
Les éco-gestes 28/03/2022

Cuisiner avec du gaz vert : un geste pour réduire son impact carbone

Pour réduire son impact carbone en cuisine, il est désormais possible d’utiliser du gaz vert. Le biométhane, issu de ressources 100% renouvelables a ainsi les mêmes propriétés que le gaz naturel, et le biopropane dans une bouteille de gaz a un impact carbone réduit.

Lire la suite
Les éco-gestes 03/03/2022

Je choisis un chauffage plus écologique et économique

Choisir un chauffage plus écologique et économique est l'un des éco-gestes permettant d'alléger les factures d'énergie tout en baissant son empreinte carbone. Pour être à la fois écologique et économe, le moyen de chauffage doit être performant et utiliser une ressource énergétique non-polluante. Découvrez quels équipements vous aideront à vous chauffer mieux tout en minimisant votre impact sur l'environnement.

Lire la suite
Espace énergies

(1) Pour chaque bouteille commercialisée, au moins 20% de gaz biobutane (sur la quantité de gaz de la bouteille) ont été injectés dans le réseau de distribution de Butagaz, certifié ISCC-PLUS. Sous réserve de disponibilité des stocks. (2) En option disponible selon l’offre sélectionnée