1. Compensation carbone

La compensation carbone du gaz

Butagaz s’engage pour la transition énergétique en proposant à ses clients gaz en citerne de choisir de compenser une partie de leur impact carbone. De plus, Butagaz propose des options de gaz vert avec le biopropane.

Qu'est-ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone est une démarche volontaire qui consiste à mettre en place des projets de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre équivalents à son impact. Les émissions de gaz à effet de serre ont des conséquences directes sur le réchauffement climatique, réduire ces émissions est donc indispensable pour limiter le réchauffement climatique sous les deux degrés, objectif voté à la COP21.

La compensation carbone s'inscrit dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Pour limiter le réchauffement climatique sous les 2°C, il faut agir sur deux leviers :

1. Limiter autant que possible les émissions de dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en agissant directement sur notre consommation, sur la nature des combustibles utilisés, sur les modes de transport…2. Compenser les émissions restantes par le financement de projets de réduction ou de capture du dioxyde de carbone, localement ou sur n’importe quel territoire 

Comment fonctionne la compensation carbone ?

La consommation du gaz de chauffage émet une quantité de carbone exprimée en kg équivalent CO2. Ces émissions carbones sont traduites en une participation financière. Ainsi, Butagaz finance des projets de séquestration de carbone grâce à l’achat de certificat de compensation carbone vérifiés par des instances internationales reconnues.

L’impact carbone de notre gaz propane est compensé grâce au développement de projets concrets certifiés par les instances internationales reconnues.
 

Le gaz en citerne

Pour nos clients se chauffant au gaz en citerne, nous vous proposons de financer des projets à impact positif soigneusement sélectionnés par Butagaz. Chaque projet permet de réduire ou de séquestrer du CO2, mais aussi d'agir sur le plan environnemental, social et économique.

Les offres de gaz en citerne Butagaz proposent en option le bio propane à une concentration de 20 ou 100%, pour une consommation de gaz plus responsable. Vous pouvez cumuler compensation carbone et biopropane : l'option compensation carbone est offerte avec l'option biopropane.

Concernant le chauffage au gaz, la combustion du gaz émet du dioxyde de carbone, mais ce n’est pas la seule étape ayant un impact sur la planète. En effet, pour le produire, le gaz a été extrait puis transformé avant d’être livré chez nos clients. Dans le cadre du gaz en citerne, les procédés industriels de chargement et de livraison, la logistique et même l’entretien des réservoirs sont aussi pris en compte. Butagaz a donc analysé l’ensemble de ces étapes du cycle de vie du gaz et de la citerne pour déterminer la totalité des gaz à effet de serre émis afin de permettre à ses clients de se chauffer au gaz propane (Rapport ACV du gaz en citerne domestique).

Chaque année, réalisation d'un bilan carbone

Pour connaitre précisément ses émissions carbones le groupe Butagaz réalise chaque année un bilan carbone. Il inclut à la fois les impacts directs (émission carbone liée par exemple au chauffage), les consommations d’énergie de sa propre organisation et les rejets induits par la consommation du produit, les achats ou les déplacements. 
On appelle cela Scope 1, 2 et 3, son périmètre s’étend à l’ensemble des activités et l’ensemble des filiales du Groupe. C’est à dire pour l’année 2022, Gaz Européen, Ekivolt, Butagaz GL, Proxigaz, Logigaz et Distrinord, Gazarmor, BAVS, Gaz réfrigérants, Granulés, Socogaz et Solewa et Soltea, sont comptabilisés dans notre bilan carbone. Les nouvelles acquisitions de l’année 2022 seront incluses dans le prochain bilan carbone.

Source : Bilan carbone groupe Butagaz certifié (conformité réglementaire avec la Loi Grenelle II du 12 juillet 2010, art. 75), données année calendaire 2022- réalisé par Aktio.

Pour en savoir plus sur le périmètre du bilan : Schéma de présentation du périmètre du bilan

Nous mettons en place une démarche en matière de réduction de gaz à effet de serre selon la méthode : éviter, réduire et enfin compenser quand cela est possible. 

Cela passe par des mesures visant à éviter d’émettre du CO2 comme la sensibilisation régulière de ses collaborateurs aux comportements éco-responsables (plan de mobilité durable), en investissant dans des mesures d’efficacité énergétiques régulièrement identifiées dans le cadre d’audits énergétiques et en réduisant ses émissions de CO2 par le passage à l’électricité verte de ses bureaux et unités industrielles. 
Puisque 99,9% des émissions du Groupe étant attribuables au scope 3, nos axes de réduction sont les suivants :

  • Continuer la diversification de nos offres avec des activités favorisant la transition énergétique et le consommer moins et mieux. 
  • Augmenter autant que possible nos ventes de biogaz, au gré de l’augmentation de la capacité de bio-production de nos fournisseurs.  
  • Continuer de sensibiliser nos clients à consommer moins et mieux en les aidant, conformément à la réglementation, à réaliser leurs travaux d’efficacité énergétique au travers du mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).  
  • Continuer d’investir dans la transition énergétique en proposant à nos clients des solutions de rénovation thermique, de remplacement de chaudières énergivores, d’installation de panneaux photovoltaïques. 

Je veux en savoir plus sur la politique RSE

Les différents projets que nous soutenons

En 2022, Butagaz travaille avec 2 organismes certifiés, South Pole et Act Commodities, pour la mise en place de ces projets à travers le monde.

La protection de la forêt au Zimbabwe :

La réduction de la déforestation se fait grâce à une série d'activités conçues pour améliorer de manière significative les moyens de subsistance des populations locales, telles que l'agriculture améliorée, l'apiculture, les plantations de bois de feu et la gestion des incendies. Le projet favorise la réduction des émissions grâce à la non-déforestation. 

L'apport de solutions alternatives de cuisson au Burkina Faso :

L'apport de nouvelles solutions de cuisson va permettre de réduire les émissions de CO2. Butagaz agit également pour une meilleure santé et un accès à l'éducation et à l'emploi pour les femmes.

L'accès à l’énergie renouvelable en Inde :

En Inde, le charbon est très majoritairement utilisé comme combustible par le secteur économique mais aussi par les foyers. Il est responsable d’une pollution importante et de maladies respiratoires infantiles. Le projet d’énergie éolienne s’attaque à ces problèmes en fournissant une source d’électricité renouvelable, non émettrice de carbone et participant à la transition énergétique du pays. De plus, ce projet profite également aux villages environnants par la création d’emplois. 

L'amélioration de l'accès à des équipements d'énergie propre à Haiti :

A Haïti, plus de 90 % de la population cuisine sur des fourneaux traditionnels à charbon de bois. Cette pratique a non seulement contribué aux graves problèmes de déforestation et d'érosion des sols du pays, mais elle dégage de grandes quantités d'émissions qui réchauffent la planète. Ce projet permet de faciliter l'accès à des sources d'énergie plus propres, plus modernes et moins chères qui bénéficient ainsi aux personnes qui n'ont pas les moyens de posséder des fourneaux à charbon de bois plus efficaces, des fourneaux à GPL, etc.

L'installation de panneaux solaires en Inde :

Ce projet a permis l'installation de cinq sites solaires photovoltaïques dans différents sites en Inde, pour une capacité installée totale de 205 MW. Ces installations connectées au réseau fournissent de l'énergie sans émissions au réseau électrique indien en remplacement de l'énergie à forte intensité de carbone.

En synthèse :

Découvrez l'infographie qui présente la élection de projets 2021 soutenus par Butagaz. Ce bilan chiffré est basé sur des données fournies par SouthPole, calculées à partir de nos contributions dans les différents projets au regard de leurs bénéfices globaux.

Je télécharge le bilan en infographie

Les réponses à vos questions

Vous voulez en savoir plus ?

Espace énergies
Espace énergies