Image
Comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane ?

Comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane ?

Offrant d'excellents rendements calorifiques, les gaz butane et propane peuvent être employés comme source d'énergie pour vos besoins domestiques : chauffage, cuisson, production d'eau chaude, etc. Pour une utilisation facilitée, ces gaz, appartenant à la catégorie des GPL (gaz de pétrole liquéfiés), sont conditionnés dans des bouteilles. Comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane ? Quelle différence d'usage existe-t-il ? Nous vous donnons toutes les informations dans cet article.

Comment distinguer une bouteille de gaz propane ou butane ?

Les bouteilles de butane et de propane ont généralement une forme similaire pour un même format. Alors, comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane ? Lorsque vous êtes chez un revendeur de bouteilles de gaz, il vous suffit d'observer la signalétique présente. En dehors d'un point de vente, vous pouvez vous référer aux mentions étiquetées ou gravées sur l'emballage. Il existe également un autre moyen pour déterminer rapidement la nature du contenu d'une bouteille de gaz : vous pouvez simplement regarder la couleur du contenant. En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane.

Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue. Ou encore : le Cube propane est doté d'une capsule rouge, et le Cube butane d'une capsule bleue.

 Quelles sont les différences d'usage entre des bouteilles de propane et de butane ?

Même s'ils ont un pouvoir calorifique comparable, le propane et le butane sont deux gaz différents. Le propane est un combustible naturel constitué à près de 90 % de propane et de propène. Possédant un point de gel très bas, il peut se vaporiser jusqu'à environ -40 °C (en d'autres termes, il peut être utilisé comme source d'énergie domestique tant que la température est supérieure à -40 °C). Le butane provient du raffinage du pétrole brut ainsi que de gisements de gaz naturel. Composé de butane et de butène, il se vaporise uniquement à partir de 0 °C. Par conséquent, il devient inutilisable dès que la température est négative. Par ailleurs, la pression du gaz propane est plus forte que celle du gaz butane.

Du fait de ces caractéristiques, le butane est recommandé pour un usage en intérieur, et le propane pour un emploi en extérieur (pour des raisons de sécurité, il est même obligatoire de stocker les bouteilles de propane hors de votre habitation). Ainsi, vos bouteilles de gaz butane viendront alimenter votre cuisinière, votre four ou encore votre chauffage d'appoint au gaz. Vos bouteilles de gaz propane, quant à elles, seront parfaites branchées sur votre barbecue ou votre parasol chauffant !

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !