1. Espace énergies
  2. Energie
  3. Bouteille de gaz
  4. Comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane ?

Comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane ?

Offrant d'excellents rendements calorifiques, les gaz butane et propane peuvent être employés comme source d'énergie pour vos besoins domestiques : chauffage, cuisson, production d'eau chaude, etc. Pour une utilisation facilitée, ces gaz, appartenant à la catégorie des GPL (gaz de pétrole liquéfié), sont conditionnés dans des bouteilles. Comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane ? Pourquoi le propane existe-t-il également en citerne ? Quelle différence d'usage existe-t-il ? Nous vous donnons toutes les informations dans cet article.

4 types de bouteilles de gaz butagaz

Comment distinguer une bouteille de gaz propane ou butane ?

Les bouteilles de butane et de propane ont généralement une forme similaire pour un même format. Alors, comment reconnaître une bouteille de gaz propane et butane ? Lorsque vous êtes chez un revendeur de bouteilles de gaz butane ou propane, il vous suffit d'observer la signalétique présente. En dehors d'un point de vente, vous pouvez vous référer aux mentions étiquetées ou gravées sur l'emballage. Il existe également un autre moyen pour déterminer rapidement la nature du contenu d'une bouteille de gaz : vous pouvez simplement regarder la couleur du contenant. En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane.

Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue. Ou encore : le Cube propane est doté d'une capsule rouge, et le Cube butane d'une capsule bleue.

Quelles sont les différences d'usage entre des bouteilles de propane et de butane ?

Même s'ils ont un pouvoir calorifique comparable, le propane et le butane sont deux gaz différents. Le propane est un combustible naturel constitué à près de 90 % de propane et de propène. Possédant un point de gel très bas, il peut se vaporiser jusqu'à environ -40 °C (en d'autres termes, il peut être utilisé comme source d'énergie domestique tant que la température est supérieure à -40 °C). Le butane provient du raffinage du pétrole brut ainsi que de gisements de gaz naturel. Composé de butane et de butène, il se vaporise uniquement à partir de 0 °C. Par conséquent, il devient inutilisable dès que la température est négative. Par ailleurs, la pression du gaz propane est plus forte que celle du butane.

Du fait de ces caractéristiques, la bouteille de butane est recommandée pour un usage en intérieur, et le propane pour un emploi en extérieur (pour des raisons de sécurité, il est même obligatoire de stocker les bouteilles de propane hors de votre habitation). Ainsi, vos bouteilles de butane viendront alimenter votre cuisinière, votre four ou encore votre chauffage d'appoint au gaz.

Vos bouteilles de gaz propane, quant à elles, seront parfaitement branchées sur votre barbecue ou votre parasol chauffant !

Autre conditionnement du gaz propane : la citerne

Il est également possible d'utiliser le propane en citerne pour des besoins plus importants, comme le chauffage central ou pour alimenter des appareils consommant une plus grande quantité de gaz. Les citernes de gaz permettent un approvisionnement continu et sont souvent privilégiées dans des environnements où les bouteilles de gaz en format standard ne suffisent pas et surtout dans les zones rurales où le réseau de gaz naturel n'est pas installé.

Offres et prix du gaz en citerne de Butagaz

Il convient de noter que le butane et le propane sont des hydrocarbures, composés principalement d'atomes de carbone et d'hydrogène. Ces gaz en bouteille ou en citerne offrent une grande polyvalence d'utilisation, mais leurs propriétés distinctes en font des choix plus adaptés selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur.