La location de la citerne de gaz
Les frais relatifs à la mise à disposition de la citerne de propane sont à la charge du propriétaire bailleur. La location de la cuve de votre maison (qui prend la forme d’un abonnement mensuel ou annuel) n’est donc pas de votre ressort. Dans certains cas, la citerne de gaz n’est pas en location, mais fait l’objet d’une consignation. Le propriétaire a alors payé un dépôt de garantie au moment de la mise en place du contrat avec le fournisseur d’énergie. Il est également possible que la citerne ait été achetée par le propriétaire. Aucun coût ne peut être répercuté sur vos charges locatives, qu’il s’agisse des frais de consignation ou du prix d’achat de la citerne.
Le remplissage de la cuve de propane
Locataire : le remplissage de la cuve de gaz est à votre charge en tant que locataire. Il vous appartient donc de souscrire un contrat d’approvisionnement en gaz auprès d’un fournisseur d’énergie. Si la cuve est louée ou consignée, vous devez signer un contrat avec le fournisseur qui détient la citerne (renseignez-vous auprès du propriétaire pour obtenir plus de détails). Si le propriétaire bailleur a acheté la cuve, vous pouvez choisir le fournisseur d’énergie de votre convenance. Tout au long du bail, vous paierez les quantités de gaz livrées ou consommées, et éventuellement des frais de livraison.
L’entretien de la citerne de gaz
Les frais d’entretien de la citerne sont à payer par le propriétaire de la maison, que la cuve soit louée ou consignée, ou qu’elle ait été achetée. En tant que locataire, vous n’avez rien à régler pour la maintenance de la cuve, mais vous devez prendre à votre charge l’entretien de la chaudière reliée à la citerne de propane.
Les frais en fin de contrat
Vous allez déménager ? À la fin du bail, il vous faudra demander la clôture de votre contrat d’approvisionnement en gaz. Vous n’aurez aucuns frais de résiliation à régler. Si la citerne est équipée d’un compteur, seule la quantité de gaz effectivement consommée vous sera facturée par le fournisseur d’énergie. Il arrive que les propriétaires remplissent la cuve à leurs frais entre deux locataires : si vous avez trouvé une citerne pleine à votre entrée dans la maison, il conviendra de faire remplir la cuve de propane avant votre départ.
Vous voilà au fait des dépenses d’énergie à prévoir pour la location d’une maison avec une citerne de gaz. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre logement et des avantages du chauffage au propane sans craindre qu’il y ait de l’eau dans le gaz entre votre propriétaire et vous !
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez passer à la citerne de gaz ?