La réglementation pour une citerne de gaz : quelles sont les obligations d’entretien ?
S’il existe des règles pour l’installation d’une citerne de gaz, d’autres concernent l’entretien de la citerne au fil du temps. À chaque livraison, le chauffeur-livreur contrôle la citerne et ses accessoires. En complément, et conformément à la loi, un rendez-vous technique doit être effectué : pour une citerne enfouie, le rendez-vous doit être réalisé tous les 48 au maximum et pour une citerne apparente, tous les 60 mois au maximum.
Au cours de ce rendez-vous technique (ou inspection périodique), le conseiller technique et sécurité va notamment vérifier :
- que les distances de sécurité entre la cuve de gaz et l'habitation soient bien respectées
- que tous les équipements (robinets, valves, etc.) et que le revêtement soient en bon état, etc.
Si vous avez établi un contrat de location avec un fournisseur de gaz, celui-ci reste propriétaire de la citerne. Ce contrat inclut l’entretien ainsi que les différents contrôles imposés par la loi. Si vous êtes propriétaire de la citerne, vous pouvez également passer un contrat d’entretien avec un fournisseur.
Que faire en cas de fuite d’une citerne de gaz propane ?
Le propane est un gaz inodore. Pour assurer la sécurité des utilisateurs, on ajoute un additif, le mercaptan, qui permet de détecter toute fuite de gaz. Vous pensez qu’il y a une fuite dans votre citerne de gaz propane ? Le contrat établi avec votre fournisseur de gaz comprend une assurance tranquillité gaz, avec un numéro à appeler en cas d’urgence. Une fois le diagnostic établi par téléphone, un technicien sera envoyé sur place.
En attendant la venue du professionnel, veillez à ce qu’aucun appareil électrique ou de chauffage ne se situe à proximité de la citerne de gaz, et évitez de téléphoner à côté d'elle.
Que votre citerne soit aérienne ou enterrée, pensez à bien respecter les différentes règles d'entretien et de sécurité pour vous évitez d'éventuels coups de chaud !