1. Espace énergies
  2. Energie
  3. Electricité
  4. Comment connaître la consommation électrique de mon ordinateur ?

Comment connaître la consommation électrique de mon ordinateur ?

Vous utilisez votre ordinateur pour surfer sur internet, garder le contact avec vos proches, monter des vidéos… Ou peut-être êtes-vous un hardcore gamer ? Quel que soit l’usage que vous faites de votre machine, celle-ci a un impact sur vos factures d’électricité. Plusieurs critères sont susceptibles de jouer sur la consommation de votre ordinateur. Puissance, durée et fréquence d’emploi, type d’appareil… Nous vous convions à un tour d’horizon des facteurs qui peuvent faire grimper la facture.

Puissance et consommation de votre ordinateur

La consommation de votre ordinateur dépend directement de sa puissance (en watts) : logiquement, plus la puissance de votre appareil est élevée, plus sa consommation en électricité est haute.

En multipliant la puissance de votre ordinateur (convertie en kW) par la durée d’utilisation quotidienne moyenne et le nombre de jours d’utilisation par an, vous obtenez un résultat en kilowatts-heures par an (kWh/an). En bref : [puissance en kW] x [nombre d’heures quotidiennes d’utilisation] x [nombre de jours d’utilisation par an] = consommation en kWh/an.

Ce calcul savant vous permet ainsi d’estimer le coût annuel de l’électricité consommée par votre ordinateur, en vous référant au tarif du kWh de votre fournisseur d’énergie.

Les effets de la mise en veille sur la consommation d’un ordinateur

Vous doutez-vous de ce qu’il utilise lorsqu’il est en veille ? Car oui, votre machine endormie, mais pas éteinte, continue de consommer du courant tant qu’elle est branchée, et fait donc encore grimper votre facture d’énergie.

Selon l’ADEME, « un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche ».

Par ordinateur en veille, on parle d’un appareil dont l’écran est éteint, mais dont les programmes tournent toujours. Certaines machines ont un mode de veille prolongée : au bout d’un certain temps, les programmes se mettent en pause. La consommation de l’ordinateur est réduite par rapport au mode veille standard, mais pas stoppée.

Consommation d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau et d’un PC gamer
 

De manière générale, l’ordinateur le moins énergivore reste l’ordinateur portable. En moyenne, un portable allumé 6h par jour consomme 600 kWh/an.

Avec son écran plus large et ses composants qui sont plus gourmands en électricité, un ordinateur de bureau consomme plus qu’un ordinateur portable. Toujours d’après l’ADEME, « les ordinateurs portables consomment de 50 % à 80 % d’énergie en moins que les postes fixes ».

Plus gourmands encore, les PC pour gamers sont à surveiller de près. Si vous êtes fan de jeux vidéo et que vous avez donc besoin d’une machine ultra rapide et puissante, vous risquez de voir un impact plutôt conséquent sur vos factures : la consommation d’un PC gamer peut atteindre trois ou quatre fois celle d’un PC destiné à la bureautique. En moyenne, les PC pour gamers consomment 3 000 kWh/an. Il est cependant possible de réduire la consommation de ces PCs gourmands en en changeant certains composants, afin de réduire sa facture sans pour autant réduire les performances de sa machine. 

Quelques gestes pour réduire la consommation de son ordinateur

Comment réduire la consommation de votre ordinateur, et donc son impact sur la consommation globale de votre maison ? Quelques gestes simples feront baisser la note. Prenez soin d’éteindre votre appareil plutôt que de le laisser tourner en veille, activez le mode économie d’énergie, etc. Pensez aussi à vérifier que votre équipement est adapté : nul besoin d’investir dans bête de course si vous ne faites que surfer sur internet ! Un ordinateur portable sera amplement suffisant pour partager les photos de vos assiettes branchées ou de vos folles sorties sur les réseaux sociaux !

En surveillant la consommation de vos appareils les plus gourmands et en adoptant de bonnes habitudes au quotidien, vos factures d’électricité seront bientôt au plus bas !

Electricité 19/04/2021

Zoom sur la consommation d’un radiateur électrique

Près de la moitié des foyers français se chauffent à l’électricité. Ils sont équipés à cet effet de radiateurs qui utilisent différentes technologies plus ou moins énergivores et se déclinent en différents formats afin de s’adapter au mieux aux pièces du logement.

Lire la suite
Electricité 20/04/2021

Quelle est la consommation d’une ampoule et comment la choisir ?

La consommation d’une ampoule dépend pour l’essentiel du type de technologie utilisé. On trouve au rayon luminaire des magasins des ampoules dans une large palette de puissances, et dans des formes, tailles et couleurs variées. Nous vous proposons de faire la lumière sur leur fonctionnement afin de trouver le meilleur compromis entre confort et économies d’énergie.

Lire la suite
Electricité 19/04/2021

Zoom sur la consommation électrique d’une télévision

Les téléviseurs ont tendance à se glisser partout, dans le salon, les chambres, la cuisine… Ils existent sous diverses formes, de l’énorme TV 4K ayant de quoi faire pâlir d’envie l’écran d’un cinéma au petit téléviseur pratique pour suivre votre série favorite en préparant vos repas. Que vous ayez un ou plusieurs appareils, votre facture d’énergie se trouve impactée par leur utilisation. Zoom sur la consommation électrique d’une télévision et les critères qui la font varier.

Lire la suite
Découvrir le blog Espace Energies