1. Espace énergies
  2. Energie
  3. Electricité
  4. Quelle est la consommation d’une ampoule et comment la choisir ?

Quelle est la consommation d’une ampoule et comment la choisir ?

La consommation d’une ampoule dépend pour l’essentiel du type de technologie utilisé. On trouve au rayon luminaire des magasins des ampoules dans une large palette de puissances, et dans des formes, tailles et couleurs variées. Nous vous proposons de faire la lumière sur leur fonctionnement afin de trouver le meilleur compromis entre confort et économies d’énergie.

L’étiquette énergie pour estimer la consommation d’une ampoule

Visible sur l’emballage de l’ampoule, l’étiquette énergie permet de se faire une idée de son efficacité énergétique et de sa durée de vie. Y figurent un grade (de A à G) indiquant l’efficacité énergétique de l’ampoule, son intensité lumineuse exprimée en lumens par watt (lm/W), ainsi que sa durée de vie (exprimée en nombre d’heures). La classe A indique un haut niveau d’efficacité énergétique, ce qui veut dire que la consommation électrique de l’ampoule sera moindre. La classe G s’applique aux ampoules de faible efficacité énergétique, caractérisées par un fort dégagement de chaleur lors de leur fonctionnement. Règlementation oblige : on ne trouve aujourd’hui dans le commerce que des ampoules classées A, B et C.

Pour calculer le coût horaire de la consommation d’une ampoule, il va d’abord falloir sortir la calculette. Il vous faut ensuite connaître le prix du kWh proposé par votre fournisseur d’énergie, le multiplier par la puissance de l’ampoule, puis diviser ce résultat par 10 (pour passer du kWh au watt).

Les lampes à incandescence

Les ampoules à incandescence ont dominé le XXe siècle, mais connaissent un déclin depuis une dizaine d’années. Peu onéreuses à l’achat, elles se révèlent plutôt énergivores à l’utilisation : elles ont en effet l’inconvénient de générer plus de chaleur que de lumière (moins de 7 % de l’énergie utilisée est diffusée sous forme de lumière, le reste est transformé en chaleur). De ce fait, les lampes à incandescence sont classées entre E et G en matière d’efficacité énergétique, soit les plus mauvais scores disponibles.

Aujourd’hui, la production et la vente d’ampoules à incandescence sont interdites en France : les nostalgiques peuvent cependant retrouver des ampoules LED arborant la forme caractéristique de ces ampoules du siècle passé.

Les halogènes

Ces ampoules fonctionnent selon le même principe que les lampes incandescentes : un filament de tungstène est porté à incandescence, mais des gaz à basse pression ont été introduits dans l’ampoule. Ces gaz (iode et brome) permettent pour l’essentiel d’allonger la durée de vie du filament, donc de l’ampoule. Les ampoules ont une durée de vie moyenne comprise entre 2000 à 4000 heures.
Ce sont des modèles très puissants pouvant atteindre jusqu’à 500 watts, diffusant une lumière blanche des plus agréables pour illuminer une grande pièce. En revanche, elles chauffent beaucoup et sont assez fragiles. Comme les ampoules incandescentes classiques, elles sont peu efficaces sur le plan énergétique. 

Une telle ampoule de 500 watts allumée à pleine puissance durant 4 heures par jour représente 10 € de plus par mois sur votre facture. Cette estimation peut varier en fonction des tarifs proposés par votre fournisseur d’énergie.

Depuis le 1er septembre 2018, l’Union européenne a interdit la production et le réapprovisionnement des stocks d’ampoules halogènes.

Les fluocompactes (ou néons)

Les ampoules fluocompactes ont une durée de vie bien plus longue que les ampoules classiques, et peuvent atteindre des durées de vie utile de 5 000 h à 8 000 h. Elles sont cependant un peu plus chères à l’achat. Certaines personnes peuvent parfois trouver leur lumière « trop blanche » et peu chaleureuse, mais de nouveaux modèles disponibles sur le marché permettent de pallier ce défaut en offrant une multitude de formes et de couleurs.

Quand elle ne fonctionne plus, il convient de rapporter l’ampoule en déchetterie ou au distributeur, car elle est très polluante (elle contient, entre autres, du mercure).

La technologie LED

Économiques à l’usage, les ampoules LED présentent une consommation faible, sont plus résistantes et ont une durée de vie beaucoup plus grande que leurs homologues à incandescence et fluocompactes. Ces ampoules peuvent fonctionner plus de 25 000 à 30 000 heures sans problème : on parle même de 100 000 heures pour certains modèles. 

La lumière des tubes LED est plus directive que diffuse : on l’utilise à la maison en lumière d’ambiance ou d’appoint, plutôt que pour l’éclairage d’une pièce. En mélangeant des ampoules LED de différentes couleurs, on peut néanmoins obtenir un éclairage aux teintes chaleureuses, et à la luminosité suffisamment intense pour un meilleur confort visuel.

En conclusion

La consommation électrique des ampoules s’est réduite depuis une vingtaine d’années. L’éclat des ampoules à incandescence et des lampes halogènes s’est terni alors que les ampoules fluocompactes et à LED sont aujourd’hui sous le feu des projecteurs. 

Cela est d’autant plus vrai pour les ampoules LED : plus chères à l’achat, elles sont vite rentabilisées à l’usage du fait de leur faible consommation, de leur résistance et d’une durée de vie inégalée.

Electricité 19/04/2021

Comment calculer votre consommation électrique ?

La consommation électrique d’un foyer comporte de nombreux facteurs, comme le type de chauffage et le nombre de personnes qui y vivent. Incontournable, l’électricité est partout et est devenue la source d’énergie principale dans la plupart des logements neufs, que ce soit au niveau de la cuisine ou du chauffage. Et vous, où en êtes-vous sur votre consommation ?

Lire la suite
Electricité 19/04/2021

Quelle est la consommation moyenne d’un lave-vaisselle ?

Calculer la consommation d’un lave-vaisselle est très simple et demande juste… une calculatrice. Avec notre guide détaillé, estimer la consommation de cet appareil devient un jeu d’enfant. Bien qu’il soit gourmand en énergie, le lave-vaisselle est beaucoup plus économique qu’un nettoyage à la main. De quoi réjouir les personnes allergiques à la corvée de vaisselle. Comment réduire davantage le coût d’un lave-vaisselle ?

Lire la suite
Electricité 19/04/2021

Zoom sur la consommation électrique d’un frigo

Allumé 24h/24 tout au long de l’année, un réfrigérateur vous permet de disposer d’aliments frais et sains en toutes saisons. Cependant, on l’oublie bien souvent au moment de dresser la liste des appareils ménagers qui consomment le plus d’énergie.

Lire la suite
Découvrir le blog Espace Energies