1. Espace énergies
  2. Energie
  3. Electricité
  4. Zoom sur la consommation électrique d’une télévision

Zoom sur la consommation électrique d’une télévision

Les téléviseurs ont tendance à se glisser partout, dans le salon, les chambres, la cuisine… Ils existent sous diverses formes, de l’énorme TV 4K ayant de quoi faire pâlir d’envie l’écran d’un cinéma au petit téléviseur pratique pour suivre votre série favorite en préparant vos repas. Que vous ayez un ou plusieurs appareils, votre facture d’énergie se trouve impactée par leur utilisation. Zoom sur la consommation électrique d’une télévision et les critères qui la font varier.

Quelle est la consommation électrique moyenne d’une télévision ?

La consommation électrique d’une télévision peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de kWh/an. Plusieurs facteurs la font varier : 

la puissance de la TV, exprimée en watts, qui dépend de la taille de l’écran et de la technologie d’affichage (LCD, LED, OLED, plasma) ;
la fréquence et la durée d’utilisation.

Vous pouvez estimer les besoins en courant de votre téléviseur en jetant un œil sur son étiquette énergie. Vous y trouverez la consommation en kWh/an, calculée sur la base d’une utilisation de 4 heures par jour. En multipliant ce nombre par le prix au kWh pratiqué par votre fournisseur d’énergie, vous obtiendrez le coût annuel moyen de votre TV.

Consommation d’une TV LED, OLED ou LCD vs consommation d’une TV plasma

La technologie d’affichage fait grandement varier la consommation électrique d’une télévision.

  • Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d’une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus.
  • Un téléviseur LCD a moins d’impact sur les factures : la consommation d’une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
  • Une télévision LED (qui est, en fait, un type de téléviseur LCD rétroéclairé par des LED) apporte encore plus de légèreté. La consommation d’une TV LED se situe aux alentours de 100 kWh/an.
  • La télé OLED, c’est un peu le must : la consommation d’une TV OLED est plus ou moins comparable à celle d’une télévision LED, pour un bien meilleur rendu des couleurs et des contrastes.

Qu’en est-il de la définition, et donc de la consommation d’une TV 4K par rapport à celle d’une télévision HD ? Elle serait supérieure de 30 à 50 %, selon les estimations.

Comment optimiser la consommation électrique d’une télévision ?

Faire baisser la consommation électrique de votre télévision pour diminuer vos dépenses énergétiques, ce n’est pas compliqué.

Vous pouvez commencer par baisser légèrement la luminosité de votre écran en activant le mode éco dans les paramètres de votre télévision. Il est préférable d’éviter de laisser votre appareil en route lorsque personne ne le regarde. Et, surtout, ne le mettez pas simplement en veille quand vous ne l’utilisez pas, car il continue de consommer de l’électricité. À vrai dire, le mieux, après avoir bien ri ou bien pleuré devant votre film favori, c’est de débrancher votre TV.

Vous prévoyez d’acheter un nouveau téléviseur ? Il est conseillé de faire votre sélection parmi des appareils peu gourmands en énergie, de catégorie A+ ou supérieure afin de profiter pleinement de vos programmes favoris sans trahir votre budget !