Isolez votre logement
L'isolation de la toiture permet de faire des économies d'énergie sur une année. C'est le meilleur moyen de réduire les déperditions de chaleur au sein du foyer. Pour garder un confort thermique constant dans toutes les pièces de la maison, il est conseillé d’isoler les murs, les ouvertures comme les fenêtres et le sol.
Bloquez les fuites d'air
L'isolation ne peut pas bloquer toutes les déperditions de chaleur. Par exemple, lorsque vous approchez votre main des contours de vos portes et fenêtres, vous pouvez parfois sentir de l'air froid passer. Pour éviter ce phénomène, installez un boudin de fenêtre ou un boudin de porte. C'est très efficace et peu coûteux contre les problèmes d'étanchéité.
Installez un double vitrage
D'un point de vue thermique, le double vitrage diminue considérablement les déperditions de chaleur par rapport à un simple vitrage. Il améliore également votre isolation acoustique, augmente la sécurité de votre logement et évite les problèmes de condensation sur vos fenêtres.
Choisissez votre installation de chauffage
Vous possédez des équipements de chauffage vieillissants comme une chaudière au fioul ou une chaudière au gaz classique ? Il est temps de changer votre installation. Pour profiter des meilleures performances de chauffage, il est conseillé d'investir dans une chaudière à haute performance énergétique. Ce type d'équipement offre un rendement supérieur grâce à la réutilisation des vapeurs de combustion.
Si le prix du gaz de ville ne cesse d'augmenter en raison du conflit en Ukraine, il existe une solution simple pour mieux maîtriser son budget de gaz : optez pour du gaz en citerne propane. De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de coupures grâce à votre réserve de gaz, et vous n'êtes pas soumis aux variations de prix liées aux tensions géopolitiques.
Je me renseigne sur le propane
Grâce aux services Butagaz, vous pouvez installer votre citerne de propane ou de biopropane chez vous pour faire des économies et éviter les coupures.
Chauffer principalement les pièces à vivre
On a souvent tendance à vouloir chauffer toutes les pièces à la même température. C'est une erreur qui consomme beaucoup d'énergie. À la place, concentrez vos équipements énergétiques sur vos pièces de vie et prenez garde de bien fermer les portes pour garder la chaleur. Parmi les endroits de la maison qui ont moins besoin d'être chauffés, les couloirs et l'entrée sont les principaux. La salle de bain peut être chauffée seulement aux heures d'utilisation, notamment en suivant la prochaine astuce.
Contrôlez la température
Les programmateurs de chauffage sont des outils utiles pour faire des économies d'énergie tout en vous évitant d’avoir froid cet hiver. Avec ce type de matériel, vous pouvez programmer la température d'une pièce pour un créneau horaire précis. Par exemple, si toute votre famille est absente durant la journée (travail, école), vous pouvez diminuer le chauffage et augmenter sa température quelques minutes avant votre arrivée. C’est un excellent moyen pour optimiser votre confort thermique et faire par la même occasion des économies d'énergie.
Entretenez vos équipements de chauffage
L'entretien de vos équipements de chauffage est indispensable pour passer l'hiver dans les meilleures conditions. Dépoussiérez vos radiateurs pour vous assurer de leur fonctionnement optimal. Si vous possédez un poêle à granulés, effectuez tous les gestes nécessaires pour maintenir ses performances (brossage des échangeurs, aspiration de la sciure dans le réservoir à granulés...).
Pour votre chaudière ou pour votre pompe à chaleur, c'est la même chose. N'oubliez pas l'entretien annuel à faire effectuer par un professionnel. C'est la meilleure solution pour garantir les performances de votre installation.
Chauffer votre maison à une température optimale
La température idéale au sein du logement varie en fonction des pièces. Pour le salon, la cuisine et la salle à manger, on considère que 19°C est la bonne température. Dans les chambres, elle doit se trouver autour de 16 ou 17°C. Si vous souhaitez chauffer à une température plus élevée, il faut prendre conscience qu'à chaque degré supplémentaire, vous augmentez votre consommation d’énergie. C'est donc à vous de trouver le bon équilibre entre votre facture énergétique et votre confort thermique.
Des petits gestes pour économiser le chauffage
De nombreux petits gestes quotidiens peuvent vous faire gagner quelques pourcentages de performance énergétique et par conséquent, quelques euros sur votre facture d'énergie. Par exemple, évitez de laisser ouvertes les portes qui donnent accès vers l'extérieur et les pièces non chauffées. Faites attention de ne pas bloquer vos sources de chaleur par des meubles et ne posez rien sur vos radiateurs. Pendant les beaux jours, pensez à laisser entrer les rayons du soleil dans votre maison. Enfin, lorsque la nuit tombe, n'oubliez pas de fermer vos volets. De cette manière, vous profiterez d'une protection supplémentaire contre le froid pendant la nuit.
Conclusion : passer l'hiver 2022 au chaud
Vous avez maintenant toutes les solutions pour passer l'hiver sans faire exploser votre facture de gaz et d'électricité. N'oubliez pas également que pour éviter les possibles coupures d'énergie, le gaz liquide en citerne et en bouteilles est une solution à envisager. En effet, ces énergies ne sont pas concernées par la crise énergétique.