Image
temperature ideale

Quelle est la température idéale d'une maison par saison ?

La température idéale de votre maison saison après saison ? Vous pourriez être tenté de répondre : celle à laquelle je me sens bien ! Mais au-delà de votre confort thermique, elle a une influence sur votre consommation énergétique, et donc sur vos factures. C’est pourquoi des températures optimales ont été définies, surtout pour l’hiver, permettant à la fois d’assurer votre bien-être et de réaliser des économies d’énergie.

La température de votre maison en hiver

Selon l’Ademe, le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques des foyers français. Et ajouter un degré de chauffage entraîne une surconsommation de 7 % d’énergie. Soit une augmentation des factures d’électricité ou de gaz non négligeable.

Dans l’idéal, en hiver la température devrait être réglée entre 19 et 21 °C en journée dans les pièces occupées. La nuit (et la journée dans les pièces non occupées ou en votre absence), vous pouvez descendre à 16-17 °C. Aucune inquiétude, vous n’aurez pas froid sous votre couette ! 

Dans la chambre de bébé, qui n’est souvent vêtu que d’un pyjama et d’une turbulette, il est conseillé de monter à 18-20 °C. Dans la chambre d’un enfant plus grand, vous pouvez osciller entre 16 et 19 °C.

Inutile de surchauffer la salle de bain en journée. Laissez le thermostat sur 16-17 °C, et mettez en route le radiateur ou le sèche-serviette pour augmenter la température au moment de prendre votre douche.

La température de votre maison en été

À la belle saison, pas de soucis de chauffage… à ce moment-là, vous cherchez plutôt à faire tomber les degrés ! La température idéale de votre maison en été se situe entre 18 et 28 °C, avec une température plus faible dans votre chambre la nuit, pour profiter d’un sommeil réparateur.


Suivant le climat de votre région, l’orientation et l’isolation de votre maison, il est plus ou moins facile de faire baisser la température. Il est préférable d’aérer vos pièces tôt le matin et la nuit, et de laisser les fenêtres et les volets fermés en journée en cas de fortes chaleurs. Mettez en route vos ventilateurs et climatiseurs, si vous en possédez. Et évitez l’utilisation prolongée des appareils chauffants, comme les appareils de cuisson.

La température de votre maison à la mi-saison

La température de votre maison au printemps et la température de votre maison en automne devraient, comme en hiver, se situer aux alentours de 19 °C degrés en journée et 16 °C la nuit.

Au printemps, il convient de stopper votre chauffage lorsque les journées ensoleillées commencent à s’enchaîner. En général, cela se produit dans la première quinzaine d’avril, avec une variation selon les régions.

En automne, vous pouvez allumer le chauffage quand il fait trop froid à l’extérieur pour maintenir une température idéale dans votre maison.

À chaque saison sa manière de réguler le chauffage ! Un geste simple, qui permet de réduire son empreinte carbone tout en faisant du bien à son porte-monnaie !