L'intérêt de réduire température du chauffage la nuit
En période hivernale, le chauffage fonctionne jour et nuit, entraînant des dépenses importantes. Réduire la température de quelques degrés durant la nuit, de 2 à 3 °C, contribue à faire des économies d'énergie, quelque soit votre mode de chauffage (gaz, à l'électricité, bois…).
Par ailleurs, diminuer la température des chambres pendant la nuit joue un rôle majeur sur la santé. En effet, un chauffage qui fonctionne à plus de 20 °C durant la nuit peut entraîner des maux de gorge, de tête, une irritation des muqueuses respiratoires (gorge sèche, nez bouché, etc.). Cela peut aussi créer des insomnies ou perturber le sommeil.
Veillez en revanche à que la température des chambres ne descende pas en dessous de 15 °C. Le froid peut avoir non seulement des effets néfastes sur la santé mais il sera nécessaire de mettre les radiateurs « à fond » pour retrouver une température ambiante agréable au réveil.
Quelle température intérieure doit-on conserver la nuit ?
L'ADEME recommande différentes températures selon les pièces :
- 19 °C dans le séjour/salon ;
- 16 °C dans une chambre, entre 18 et 20 °C dans la chambre d'un bébé ;
- 17 °C dans la salle de bain inoccupée, 22 °C lorsque quelqu'un l'utilise ;
- 17 à 18 °C dans les pièces dites « froides » (WC, cellier/buanderie).
En plus du chauffage qui doit être maintenu à ces températures moyennes, il est intéressant de profiter de la chaleur du soleil grâce à des vitrages performants.
A noter que baisser le chauffage dépend de l'inertie thermique du logement, c'est-à-dire sa résistance aux déperditions de chaleur (ou de frais durant l'été). Si elle est très bonne, vous êtes assuré de conserver la chaleur de la journée durant la nuit. Grâce à une isolation performante, la température intérieure est maintenue pendant la nuit et le froid extérieur ne pénètre pas dans la maison. En revanche, si l'inertie thermique est mauvaise, à cause d'une isolation peu efficace, mieux vaut garder la même température le jour et la nuit. Cela permettra d'anticiper les chutes de températures extérieures.