1. Espace énergies
  2. Energie
  3. Gaz en citerne
  4. Tout ce qu'il faut savoir sur le gaz propane

Tout ce qu'il faut savoir sur le gaz propane

Le gaz propane se classe dans la catégorie des GPL (gaz liquéfié ou gaz liquide). Utilisé principalement pour le chauffage domestique, la cuisine et la production d'eau chaude, c'est une source d'énergie pratique, performante et écologique. Stockage, conditionnement, avantages, différence avec le butane et le gaz naturel, on vous donne toutes les infos sur le propane.

citerne de propane dans un jardin

Le propane, c'est quoi ?

Le propane (composé chimique propane C3H8) est un gaz liquéfié. Il est produit à partir du raffinage de pétrole brut, et du traitement de gaz naturel. Lorsqu'il est produit à partir d'une source non-fossile, on parle alors de gaz vert et de biopropane. Le propane est peu polluant et ne dégage aucune particule ou fumée. Il est inodore, et ce n'est que lors de son conditionnement qu'on y ajoute un additif, l'éthanethiol, pour lui donner l'odeur qu'on lui connaît. Un moyen sûr d'alerter en cas de fuite. 

Quels sont les usages du propane ?

Le propane en citerne est principalement utilisé pour le chauffage des maisons et logements et pour produire de l'eau chaude, mais ce n'est pas son seul emploi. Conditionné en bouteille de gaz, il sert à alimenter les gazinières pour la cuisson des aliments en extérieur. Le propane est également utilisé pour l'alimentation des barbecues et de chauffages d'appoint pour terrasse. Ses applications sont nombreuses. 

Quels sont les bénéfices du gaz propane ?

L'utilisation du gaz propane présente plusieurs avantages : c'est une source d'énergie économique, pratique et performante. 

Le propane, un gaz économique

Contrairement au tarif du gaz naturel et de l’électricité, le prix du propane n'est pas ou peu réglementé en France. Résultat, en fonction de votre situation (localisation du logement, ancienneté de votre contrat, offres...), vous pouvez profiter de remises et de tarifs bloqués qui rendent son utilisation très intéressante. Par ailleurs, en faisant le choix du propane en citerne, vous êtes moins soumis aux variations du marché grâce à vos réserves. 

Le propane, un gaz pratique

Si votre maison se trouve dans un lieu reculé, vous ne pourrez sûrement pas avoir accès au gaz de ville. Dans ce cas, le gaz propane citerne est l'alternative parfaite. Butagaz est présent sur tout le territoire et vous propose ses services d'approvisionnement en gaz dans toute la France. 

Le propane, un gaz performant

Pour les grands foyers, le propane offre une diffusion de la chaleur instantanée et constante grâce aux radiateurs. Au contraire du chauffage au bois ou au fioul, le chauffage au propane n'émet ni fumée, ni particules, ni odeur. Un avantage non-négligeable de confort. 

Quelles solutions de conditionnement pour le gaz propane ?

Le gaz propane est conditionné de 2 façons : le propane en bouteille et le propane en citerne. 

Le stockage du propane en bouteille

Conditionné et stocké en bouteille, le propane est utilisé pour alimenter différents équipements qui fonctionnent au gaz comme la gazinière mais toujours pour un usage en extérieur. Dans ce cas, la bouteille doit être utilisée avec un détendeur et un tuyau pour la raccorder à l'équipement. L'opération de raccordement est aussi simple que rapide. 

Le stockage du propane en citerne

Le gaz propane peut également être conditionné en citerne aérienne (visible) et en citerne enterrée (invisible). La citerne aérienne présente une capacité qui va de 500 kg à 5 tonnes. Sa durée de vie est d'environ 30 ans et son installation et son raccordement ne prennent qu'une demi-journée. La citerne propane enfouie ou enterrée, est plus discrète, mais ne peut contenir que 3 200 kg de gaz au maximum. L'entretien d'une cuve de gaz enterrée doit être effectué tous les 3 ans et celui d'une citerne aérienne tous les 5 ans. 

Quelles différences entre le gaz butane et le gaz propane ?

Le butane et le propane sont 2 gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Toutefois, ils présentent quelques différences majeures. Le butane s'évapore à partir de 2 °C, alors que propane, lui, ne reprend une forme gazeuse qu'après la barre des -40 °C. De plus, le butane est seulement conditionné en bouteille, alors que le propane est stocké en bouteille et en citerne.

Quelle différence entre le gaz de ville et le gaz propane ?

Le gaz de ville, ou gaz naturel, est majoritairement composé de méthane CH4. Le propane, quant à lui, est composé d'hydrogène et de carbone. Mais la principale différence entre ces 2 gaz réside dans leur mode de distribution. Le gaz naturel est distribué via le réseau de gaz français de GRDF, tandis que le gaz propane est distribué en bouteilles et en citerne via des fournisseurs d'énergie spécialisés. Leur coût final respectif est similaire. Mais le propane présente l'avantage de vous offrir des réserves et de ne pas être soumis aux variations de prix constants du gaz de ville. Dans une période de crise énergétique où les risques de pénurie et de rationnement sont réels (coupure d'électricité ciblée), le propane en citerne est une solution à envisager sérieusement.

L'offre de gaz propane Butagaz pour votre usage domestique

Vous souhaitez chauffer votre maison au propane ? Chez Butagaz, on installe votre citerne (enterrée ou aérienne) en prenant en compte la typographie de votre terrain. Nous effectuons le raccordement à votre système de chauffage et vous pouvez commencer à utiliser votre chauffage propane après seulement quelques heures de travaux. Nous intervenons sur tout le territoire pour vous proposer des solutions de chauffages performantes, accessibles et respectueuses de l'environnement.

En remplissant ce formulaire, vous serez recontacté sous 1h(3) par un conseiller gaz en citerne pour discuter de votre projet, de nos différentes offres et répondre à vos questions

Bob l'ours bleu de Butagaz pouce en l'air
  • 34080 Montpellier
  • 34070 Montpellier
  • 34060 Montpellier
  • 34050 Montpellier

Nos conseillers vous recontacteront dans les plus brefs délais

DEJA CLIENT ?

Connectez-vous directement à votre Espace Client pour formuler votre demande.

A lire aussi

Voir le blog