Quelle est la température intérieure idéale ?
Baisser la température des radiateurs de 1 degré permet de réaliser des économies d'énergie sans faire de compromis sur votre bien-être. Pour allier confort et réduction de votre consommation énergétique, l'ADEME recommande des températures moyennes qui diffèrent d'une pièce à l'autre :
Dans les pièces occupées la journée, la température doit être située entre 19 °C et 21 °C, et jusqu'à 22 °C pour une salle de bain utilisée ;
- Dans les pièces inoccupées la journée, 17 °C suffisent ;
- La nuit, les chambres peuvent être chauffées entre 16 °C et 17 °C, et jusqu'à 20 °C pour la chambre d’un bébé.
Par ailleurs, la notion de confort dépend beaucoup de l'inertie thermique de l'habitation. Dans un logement mal ou peu isolé, les murs « froids » (ceux en contact avec l'extérieur) vont générer une sensation d'inconfort, même si la température ambiante est de 20 °C. Avec la même température intérieure et des murs bien isolés, la sensation de confort sera meilleure.
Quelles économies en baissant les radiateurs de 1 degré ?
Parmi les nombreux éco-gestes à adopter à la maison, baisser la température des radiateurs de 1 degré est l'un des plus simples à mettre en œuvre. Ce geste écologique est bénéfique aussi bien pour la planète que pour votre porte-monnaie. Passer de 21 °C à 20 °C, par exemple, réduirait la consommation énergétique de 7 % durant l'année, selon l'ADEME.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, abaisser le thermostat de 1 degré est bien plus économique qu'éteindre les radiateurs lorsque vous partez et de les rallumer à votre retour. En effet, garder une température constante évite d'avoir à faire tourner le chauffage à plein régime, même si ce n'est que pour en profiter une heure ou deux, le temps d'atteindre une température de confort.
Comment baisser les radiateurs de 1 degré ?
Selon le mode de chauffage dont vous disposez, vous pouvez baisser la température des radiateurs de 1 degré depuis chaque appareil ou grâce à un thermostat d'ambiance. Le thermostat est un équipement qui vous permettra de réaliser de nombreuses économies, tout en offrant un contrôle facile de la température intérieure.
Dans le cas où vous ne seriez pas équipé de thermostat d'ambiance, vous avez la possibilité d'abaisser la température depuis les radiateurs électriques ou au gaz. Un robinet thermostatique qui régule la chaleur du radiateur peut aussi être la solution pour contrôler facilement la température de vos appareils de chauffage.
Un petit geste pour votre porte-monnaie et qui vous permettra de réduire votre impact carbone !