Quand allumer et éteindre le chauffage ?
Faut-il mettre les radiateurs en route dès les premières chutes des températures ? De nombreux foyers retardent le moment d’allumer le chauffage pour réaliser des économies. Ce n’est pas forcément un bon calcul. Il est possible de réduire sa facture d’électricité et de gaz en suivant quelques règles et en adoptant des gestes simples au quotidien.
Allumer le chauffage : les degrés idéaux par pièce
Pour un confort thermique optimal au sein d’un logement, la température intérieure indiquée sur le thermomètre doit avoisiner 19 °C dans une pièce de vie et peut atteindre 20 °C dans une salle de bain. La nuit, une température de 17 °C est amplement suffisante. Les thermostats sont très pratiques pour régler le chauffage selon la température souhaitée.
À quelle période faut-il mettre le chauffage ?
S’il est généralement conseillé d’allumer le chauffage (d'appoint ou mural) entre octobre et avril — on se souvient tous du dicton —, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. À commencer par la météo : il est de plus en plus fréquent de voir de la neige en mars, voire en avril. Du nord au sud de la France, en passant par les régions montagneuses, la zone où se trouve votre habitation peut également retarder le moment d’allumer le chauffage.
Quand éteindre le chauffage ?
Au printemps, il est préférable d’attendre que plusieurs jours de beaux temps se succèdent avant d’éteindre le chauffage d'appoint.
Si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours, mieux vaut éteindre les radiateurs ou les mettre en mode « hors-gel ». Pendant votre journée de travail, vous pouvez simplement baisser le radiateur pour garder un peu de chaleur à l’intérieur de votre logement. Il vous suffira d’augmenter la température en rentrant le soir.
Astuces supplémentaires pour faire des économies de chauffage
Isoler son logement
Pour réaliser des économies de chauffage sur le long terme, pensez à isoler votre logement afin de vous protéger au mieux contre la température extérieure (qui est un des facteurs de la déperdition de chaleur). Avec une bonne isolation des combles vides ou aménagés, fenêtres, portes, garage, vous pouvez limiter les déperditions de chaleur en supprimant tous les ponts thermiques (en l'absence d'un isolement correct la perte de chaleur peut être importante). C’est l’idéal pour passer un hiver bien au chaud, sans devoir régler son chauffage électrique à son maximum.
Opter pour un système de chauffage économique
Dans un appartement, privilégiez des équipements électriques économiques et efficaces. Le chauffage au gaz est également une possibilité intéressante. Bon marché, il demande peu d’entretien. Pour un rendement plus important et une consommation réduite, la chaudière à condensation au gaz constitue un excellent choix. De plus, elle se combine facilement avec les énergies renouvelables, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur au gaz…
Il existe donc de nombreuses manières d’économiser sur le chauffage et en faire un usage responsable. Un geste écolo, qui fait du bien à la planète comme au portefeuille !