Un ventilateur consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
La belle saison arrive et vous allez sortir votre ventilateur. Mais vous pensez à vos factures d’énergie, et une question vous interpelle : un ventilateur consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
Il est difficile d’indiquer une consommation précise pour un ventilateur. Cette donnée dépend :
- du type de ventilateur (sur pied, colonne, de plafond, sans pales)
- de la puissance électrique du ventilateur (en watts)
- de son efficacité énergétique (exprimée par une lettre allant de A à G, la lettre A caractérisant un appareil économe en électricité)
- de la durée d’utilisation.
On peut toutefois faire une estimation. Avec une puissance comprise entre 45 et 70 W, la consommation électrique moyenne d’un ventilateur oscille entre 8 et 12,5 kWh/an. Pour un usage intensif (la moitié de l’année, toute la journée), on arrive à un chiffre avoisinant les 54 kWh/an. Même à ce niveau d’utilisation, le montant de vos factures ne devrait pas grimper en flèche (pas plus d’une dizaine d’euros sur l’année). Vous voilà rassuré !
Comment réduire la consommation d’un ventilateur ?
Il est possible de faire diminuer la consommation d’un ventilateur afin d’effectuer des économies d’énergie. Comment ?
Tout simplement en limitant l’usage de votre ventilateur aux moments où vous en avez vraiment besoin. Il est conseillé de le mettre en route uniquement durant les heures les plus chaudes, pour vous rafraîchir lorsque le manque d’air se fait sentir. Et de bien penser à l’éteindre quand vous partez.
Quelques gestes simples vous aideront à rafraîchir naturellement l’air dans votre maison en cas de grosses chaleurs, et donc à réduire au minimum l’utilisation de votre ventilateur.
- Il est préférable d’aérer vos pièces la nuit et tôt le matin, puis de garder les fenêtres et les volets fermés pendant la journée afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur.
- Il faut essayer de limiter l’utilisation des appareils électroménagers chauffants comme les plaques de cuisson, le four, etc.
- Si vous avez la main verte, ne vous privez pas de multiplier les plantes d’intérieur. En absorbant l’humidité ambiante, elles participent à faire diminuer la sensation de chaleur.
Et n’oubliez pas… avant de chercher à diminuer la consommation de votre ventilateur, il est essentiel de bien choisir votre appareil. Privilégiez un ventilateur appartenant à une classe énergétique élevée (de préférence A, voire A+, A++ ou A+++), optez pour un modèle dont la puissance est adaptée au volume de la pièce à rafraîchir, et surtout, éviter de le laisser tourner dans le vent !