Certificat RGE et professionnel RGE : ça veut dire quoi ?
RGE signifie "Reconnue Garant de l'Environnement". Ce label est destiné aux professionnels du bâtiment et de l'efficacité énergétique. Il a été créé en 2011 pour identifier les entreprises qui présentent les compétences et les qualifications pour réaliser des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers. Il est délivré par des organismes accrédités et indépendants comme l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). La mention RGE est un gage de qualité nécessaire si vous souhaitez bénéficier des aides financières publiques pour la rénovation énergétique de votre logement.
Professionnel RGE : pour quels travaux
Les professionnels RGE Isolation thermiques réalisent des travaux d'isolation thermique pour les murs, les toitures, les planchers ou les combles.
Les professionnels RGE chauffage installent des systèmes de chauffage et de ventilation comme des pompes à chaleur, des chaudières à haute performance énergétique, des systèmes de ventilation double flux, etc.
Les professionnels RGE énergie installent des systèmes de production d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes, les systèmes de géothermie, etc.
Les professionnels RGE menuiserie remplacent les fenêtres, les portes et les vitrages pour améliorer l'isolation thermique et acoustique des bâtiments.
Les artisans RGE réalisent des audits énergétiques pour identifier les sources de consommation d'énergie excessive et proposer des solutions pour réduire la facture énergétique.
Les services d'un professionnel RGE sont-ils plus chers que ceux d'un pro non certifié ?
Les services d'un professionnel RGE peuvent être légèrement plus chers que ceux d'un professionnel non certifié. Toutefois, faire appel à un professionnel RGE vous ouvre des droits pour des aides financières (MaPrimeRénov', Éco-PTZ, Prime CEE, Coup de Pouce chauffage, etc.) qui vont considérablement diminuer le coût de vos travaux.
Trouver un professionnel RGE en 3 étapes
Un artisan RGE ne se choisit pas au hasard. C'est une opération complexe qui s'effectue en 3 étapes : dénicher les candidats, vérifier leur certificat et faire effectuer des devis.
Trouver votre professionnel RGE
Pour trouver votre artisan RGE, vous disposez de plusieurs ressources. Consultez les annuaires professionnels en ligne comme ceux de l'ADEME ou de l'organisme Qualibat pour connaître les professionnels certifiés de votre région. Faites jouer le bouche-à-oreille et demandez à vos proches s'ils ont déjà travaillé avec des entreprises RGE qualifiées. Contactez également des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique pour savoir si elles ont des professionnels RGE dans leur équipe. Avec ces différentes méthodes, vous allez avoir une bonne liste d'entreprises RGE.
Vérifier le certificat RGE
La deuxième étape consiste à vérifier la certification RGE des candidats. C'est essentiel pour profiter des différents dispositifs d'aide pour les travaux de performance énergétique. Pour cela, consultez le site officiel RGE pour être certain que le professionnel est bien enregistré. En fonction de son activité, il peut également mettre en avant plusieurs autres certifications (Eco-Artisan, Acermi, NF habitat, etc.). Vérifiez-les également.
Demander des devis à plusieurs entreprises
La dernière étape pour choisir votre futur prestataire RGE consiste à demander des devis à l'ensemble des entreprises candidates restantes. C'est un excellent moyen d'obtenir une qualité de service optimale au meilleur prix. Un devis détaillé va également vous permettre de juger du professionnalisme de chaque candidat.