Image
Jeux dans le jardin

Comment et pourquoi faut-il vider sa cuve de fioul ?

Vider sa cuve à fioul est indispensable pour préserver l'installation de chauffage, mais aussi réaliser des économies sur la facture énergétique. L'idée d'effectuer cette opération vous épuise à l'avance ? Cela tombe plutôt bien, car il est conseillé de la confier à un expert. Pourquoi, comment et quand pomper le fioul dans la cuve ? On vous explique tout.

Pourquoi pomper le fioul dans la cuve ?

Étape indispensable lors de l'entretien de votre cuve, le pompage du fioul participe à la longévité de votre équipement. Le fioul qui reste au fond de la cuve n'est jamais utilisé. Le problème ? Au fil des années, ce dérivé du pétrole se transforme en boue hydrocarburée. À terme, cette boue s'infiltre dans les filtres et les circuits de chauffage de votre logement. Si vous négligez de pomper le fioul dans la cuve, c'est votre chaudière qui risque d'en pâtir !

La formation de boues est loin d'être le seul de vos tracas. Vous pouvez également voir apparaître toutes sortes de micro-organismes dans votre cuve, car le fioul contient aussi de l'eau. Non entretenus, vos équipements peuvent, à terme, présenter des traces de corrosion et de fissures. L'excès de boue au niveau de la cuve peut entraîner une surconsommation de fioul. Faire l'impasse sur la vidange du fioul, c'est donc risquer une facture salée par la suite. Vous êtes convaincu de la nécessité de vider sa cuve de fioul, alors voici comment vider une cuve de fioul.

Comment vider une cuve de fioul ?

Le pompage du fioul se fait à l'aide d'une pompe électrique extérieure de type autoamorçante. Reliée à un tuyau, elle aspire le fioul.

Faire appel à un expert pour vider sa cuve de fioul

Nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans cette opération seul et de faire appel à un expert. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont mieux outillés pour réaliser la purge en toute sécurité. Une fois la vidange de la cuve terminée, le professionnel doit transférer les déchets – les boues hydrocarburées – vers un centre de traitement agréé. Lors du nettoyage, cet expert en profite pour laver la zone, si du fioul a coulé, et inspecte votre cuve pour vérifier son bon état général. C'est donc un service complet qu'il vous propose, avec en prime l'assurance de respecter l'environnement.

Choisir le bon moment pour pomper le fioul

Il est recommandé de vider sa cuve de fioul au moins tous les 10 ans. Cette fréquence dépend de paramètres comme son ancienneté, les dimensions de votre cuve, la qualité du fioul qui s'y trouve...

Mieux vaut pomper le fioul dans la cuve lorsqu'elle est presque vide. Logique n'est-ce pas ? D'une part, la cuve sera plus facile à vider, d'autre part, vous limiterez les pertes. Certes, vous pouvez toujours transférer le fioul pompé dans des jerricanes, mais imaginez l'ampleur de l'opération si elle contient encore plus de 500 litres ! Profitez-en pour faire d'une pierre deux coups en programmant un remplissage de votre cuve juste après l'intervention de nettoyage.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour pouvoir vider votre cuve fioul en grande pompe !

Haut de page