Image
Famille à table

Le traitement des résidus et déchets du fioul domestique

Au moment de la neutralisation ou du retrait d'une ancienne cuve de fioul, la question des résidus et déchets d'hydrocarbures présents dans le réservoir se pose. Comment sont-ils récupérés ? Et qu'advient-il des déchets de fioul une fois amenés au centre de traitement ? Nous faisons le point sur ces questions.

Traitement du fioul domestique : quels sont ses déchets et résidus ?

Avec le temps, les boues et les sédiments naturellement présents dans le fioul domestique peuvent se déposer au fond de la cuve. Ces résidus sont tout à fait normaux et ne présentent généralement pas de dangerosité particulière. Ils peuvent, en revanche, provoquer un mauvais fonctionnement de votre système de chauffage ou d'eau chaude, c'est pourquoi il faut penser à s'en débarrasser. Le traitement des résidus de fioul intervient ensuite.

On peut aussi avoir à éliminer les résidus de fioul présents dans la cuve au moment de son démantèlement ou de sa reconversion en une cuve d'eau d'arrosage, par exemple. Dans ce cas, le professionnel qui s'occupe de la neutralisation de votre réservoir doit également procéder à un dégazage, une opération essentielle pour éliminer efficacement les gaz d'hydrocarbures.

Comment se passe le traitement des déchets et résidus de fioul lors de la neutralisation d'une cuve ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour la neutralisation de votre cuve de fioul, ce dernier vous propose généralement un recyclage en 5 étapes :

  • La vidange du fioul encore présent dans la cuve et le raclage des boues ;
  • Le dégazage ;
  • Le retrait ou la neutralisation du réservoir ;
  • Le traitement des déchets de fioul, d'abord dans un atelier puis dans un centre de traitement agréé ;
  • L'établissement d'un certificat de conformité, qui vous garantit le retrait ou la neutralisation de votre cuve à fioul.

Si le dégazage de la cuve se fait par lavage, l'eau à haute pression utilisée (et chargée en hydrocarbures) doit également faire l'objet d'un traitement dans un centre des eaux usées et ne peut pas être rejetée dans la nature.

À noter : la dépose d'une cuve à fioul est éligible au crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et à MaPrimeRénov.

Quel est le traitement des déchets de fioul dans un centre agréé ?

Après récupération, les déchets de fioul sont transportés par le professionnel que vous avez choisi jusqu'à un centre agréé, où ils sont détruits ou brûlés. Comme il est difficile de connaître leur composition et qu'ils sont parfois mélangés à des produits de nettoyage lors du lavage de la cuve, ils ne peuvent pas être réutilisés ni valorisés.

Le centre de traitement établit un BSD (bordereau de suivi des déchets), qui assure la traçabilité des déchets dangereux ou toxiques et constitue une preuve de leur élimination. Ce document doit obligatoirement mentionner l'origine des déchets, les modalités de collecte, l'identité des entreprises concernées et la destination finale des déchets.

Avec le fioul, le tri des déchets n'a rien de sélectif ! Vous devez confier la vidange, le dégazage, le nettoyage et la gestion des résidus d'hydrocarbures à un professionnel. Cela vous laissera plus de temps pour cultiver vos autres passions...

Haut de page