Image
Que faire de sa cuve de fioul enterrée ?

Comment enlever une cuve à fioul enterrée ?

Pour votre chauffage et votre production d'eau chaude, vous envisagez de passer du fioul au gaz en citerne ? Ce choix présente plusieurs avantages : le gaz est une énergie plus respectueuse de l'environnement et, contrairement au fioul, son utilisation ne s'accompagne pas d'odeurs désagréables. Avec le gaz en citerne, vous pourrez, en plus, alimenter votre four et votre cuisinière. Dans le cadre de votre changement d'énergie, vous allez devoir mettre hors service votre cuve à fioul enterrée. Comment cela va-t-il se dérouler ?

À qui faire appel pour le retrait d'une cuve de fioul enterrée ?

Tout d'abord, notons que dans le cas d'une cuve à fioul enterrée, il n'est généralement pas question d'enlèvement à proprement parler. En effet, à l'inverse d'une cuve aérienne qui peut facilement être démontée, un réservoir souterrain peut s'avérer complexe à découper et à retirer. C'est pourquoi il est le plus souvent neutralisé et laissé sur place.

Une ancienne cuve de fioul étant susceptible de brûler et dégager ainsi des vapeurs nocives, sa neutralisation est obligatoire (comme le précise l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004). Pour votre sécurité et le respect de l'environnement, l'opération doit être réalisée en suivant certaines normes, par un professionnel certifié

Si vous abandonnez votre réservoir à mazout afin de passer au gaz en citerne, c'est l'entreprise en charge de l’installation de votre nouvel équipement de chauffage qui sera responsable de la neutralisation de votre cuve à fioul.

Comment se déroule la neutralisation d'une cuve de fioul ?

La neutralisation d'une cuve à fioul comporte plusieurs étapes.

En premier lieu, le professionnel en charge de l'intervention sur votre cuve de fioul enterrée effectue une vidange. Après avoir ouvert le réservoir, il aspire les boues et résidus d’hydrocarbure présents à l’intérieur avec un tuyau relié à un camion.

Ensuite, le prestataire procède au dégazage du réservoir. Cette étape consiste à extraire les vapeurs de combustible qui pourraient stagner dans la cuve pour prévenir tout risque d’incendie. En pratique, un produit tensio-actif (un dégraissant) est appliqué sur les parois intérieures. La cuve est rincée à l'aide d'un jet d'eau haute pression, puis asséchée. Les produits résultant du dégazage sont évacués hors de la cuve.

Enfin, le professionnel passe à la phase de neutralisation proprement dite (48 heures maximum après le dégazage, afin d'éviter que des vapeurs se reforment). Pour cela, il comble l’intégralité du volume de votre cuve avec un matériau inerte, comme du sable, de la terre ou du béton.

Bon à savoir : au lieu de combler votre ancienne cuve à fioul, vous pouvez la convertir en réservoir d’eau de pluie. Dans ce but, il convient de l'étanchéifier après la vidange et le dégazage. Vous pourrez utiliser l'eau récupérée pour arroser votre jardin... ou même pour faire fonctionner la chasse d'eau de vos toilettes !

Comment sont traités les résidus issus de l'ancienne cuve de fioul ?

Les vapeurs et résidus de combustible collectés suite à la mise hors service d'une cuve de fioul enterrée sont amenés dans un centre de traitement des déchets par le professionnel missionné pour la neutralisation du réservoir. Ainsi, ces produits polluants peuvent être convenablement éliminés. Dans le cas d'un réservoir aérien : après vidange, nettoyage et découpe, les éventuels déchets métalliques provenant de la cuve de fioul sont pris en charge par un ferrailleur.

Au terme de la neutralisation de votre cuve, l'entreprise vous remet un certificat de conformité, attestant que toutes les manipulations ont été effectuées selon les règles en vigueur. Par ailleurs, le centre de traitement des déchets établit un bordereau de suivi des déchets, qui assure la traçabilité des matières dangereuses et constitue une preuve de leur élimination.

Quels aménagements sont nécessaires pour passer au gaz en citerne ?

Parallèlement à la neutralisation de votre cuve à fioul enterrée, vous allez faire installer une citerne de propane ? Celle-ci vous permettra de profiter des atouts du gaz, même si vous n'avez pas accès au réseau de gaz naturel. Selon vos attentes en matière de prix et d'esthétique, vous pourrez opter pour une citerne à gaz enterrée ou aérienne. La première est plus discrète, mais moins bon marché, car il est nécessaire de creuser le terrain pour la mettre en place.

Votre citerne de propane sera ensuite reliée à une chaudière. Les chaudières à gaz modernes sont très performantes et présentent un gabarit considérablement réduit par rapport aux anciennes chaudières à fioul.

Côté financement, bonne nouvelle : des aides existent pour alléger la note de vos travaux. Pour l'installation de votre chaudière gaz à très haute performance énergétique, vous pourrez, par exemple, être éligible au dispositif gouvernemental MaPrimeRénov'. 

En remplaçant votre cuve de fioul par une citerne de gaz propane, vous profitez donc d'une énergie plus respectueuse de votre budget mais aussi de l'environnement !

Changer du fioul au gaz ?

Vous souhaitez enlever votre cuve fioul ?

Butagaz vous propose un service tout compris pour vous accompagner lors de la dépose de votre cuve de fioul.