Les pellets de bois, c'est quoi ?
Les pellets de bois se présentent sous la forme de granulés cylindriques allant de 0,5 à 3 cm. Ils sont fabriqués à partir de sciure de bois comprimée, ce qui leur confère une teneur en humidité très basse. Les pellets présentent donc un pouvoir calorifique très élevé.
Les avantages des pellets pour un poêle ou une chaudière
Les pellets de bois présentent de nombreux avantages. Ils sont durables et écologiques, économiques et très pratiques.
Un combustible durable et écologique
La combustion des granulés de bois permet une réduction de près de 90 % d'énergie en comparaison du fioul. Par ailleurs, les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois recyclés, ce sont donc des combustibles renouvelables et écologiques.
Un combustible économique
Les pellets de bois sont extrêmement rentables. Associés à l'utilisation d'une chaudière à granulés ou d'un poêle à granulés, ils offrent des performances énergétiques très intéressantes. Ces équipements de chauffage très haute performance peuvent convertir plus de 90 % d'énergie en chaleur utilisable. C'est une excellente solution, surtout si votre maison présente une isolation de qualité.
Un combustible pratique
Enfin, les pellets sont beaucoup plus pratiques et faciles à stocker que le bois et les bûchettes traditionnels. Il suffit généralement d'un sac pour les garder à l'abri et les utiliser rapidement. Par ailleurs, leur utilisation et leur combustion sont particulièrement aisées.
Acheter des pellets
Quelle est la consommation d’un poêle à granulés de bois ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la consommation d’un poêle à granulés de bois.
Les critères à prendre en compte
Pour connaître la consommation moyenne de votre poêle à granulés, vous devez vous appuyer sur plusieurs éléments :
- La taille de l'espace à chauffer.
- Les performances énergétiques du poêle.
- Votre mode de vie et vos envies de chauffage.
- La qualité de l'isolation de votre logement.
- La qualité des pellets de bois.
- La technologie du poêle (convection naturelle, convection forcée).
Avec ces critères, vous aurez une vision plus réaliste de la consommation de votre équipement de chauffage.
Consommation moyenne d'un poêle à granulés
En prenant en compte tous les éléments précédents pour en faire une moyenne, un poêle à pellets consomme environ 0.7 kg de granulés par heure. Sur une année, cela correspond à près de 1.5 tonnes de pellets.
Pour la consommation électrique, on part du principe qu'un poêle à granulés utilise environ 1 kW par jour. Sachant que sur une année, le poêle n'est utilisé que pendant 6 mois (de la fin de l’automne au début du printemps), la consommation d’énergie se situe autour de 180 kW par an. Un résultat économique si on le compare à d'autres modes de chauffage domestique.
Combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets ?
Dans le commerce, les pellets sont généralement vendus par sac de 15 kg. Sur Internet, vous avez la possibilité d'acheter vos pellets par sac, à l'unité, ou en gros par palette entière. Pour une maison de taille moyenne avec une utilisation modérée du poêle, votre sac de 15 kg va durer de 4 à 5 jours. Évidemment, au plus fort de l'hiver, la consommation sera plus importante qu'à la fin de l'automne.
Quel est le prix de l'utilisation d'un poêle à pellets
Le prix d'installation d'un poêle à pellets se situe entre 3 000 € et 7 000 €. Les tarifs les plus élevés correspondent aux modèles de poêle équipés d'options comme le thermostat connecté. Toutefois, il est possible de profiter d'aides à l'installation qui vont sensiblement diminuer votre facture.
Quelle quantité de pellets pour passer l'hiver au chaud ?
Pour passer l'hiver au chaud, vous avez donc besoin de 1 à 2 tonnes de pellets. On vous conseille de stocker vos granulés de bois dans des conteneurs rigides de 500 kg très pratiques. Ces conteneurs peuvent ensuite être facilement laissés au garage ou à la cave, dans un endroit sec.