Image
Régler son poêle à granulés à distance

Quel réglage du poêle à granulés permet d’obtenir un meilleur rendement énergétique ?

Un chauffage aux pellets est censé offrir un excellent rendement énergétique. Pour tenir toutes ses promesses, il a besoin de peu de choses, et il suffit le plus souvent de simplement adapter le réglage du poêle à granulés.

Réglage d’un poêle à granulés : une étape indispensable

Le poêle à granulés est une source de chaleur économe et intéressante du point de vue environnemental. Pour fonctionner, ce système de chauffage à énergie renouvelable repose sur l’utilisation de pellets. Mélange de copeaux de bois et de sciure, ces bâtonnets compactés ne comportent aucun liant. Contenant peu d’humidité, ils sont censés offrir un rendement élevé. Le poêle qui les accueille devrait lui aussi faire preuve d’une efficacité exceptionnelle. Doser la juste quantité de granulés nécessaires pour obtenir la température souhaitée ; ventiler à la bonne vitesse la chaleur produite pour mieux chauffer les pièces ; faire entrer la quantité d’air idéale pour aboutir à une combustion parfaite avec peu de résidus… Tout cela est prévu par les réglages du poêle à granulés

Les réglages du poêle à granulés demandent un peu d’attention lors de leur installation pour obtenir le meilleur rendu énergétique de votre appareil. Le mode d’emploi vous précise si les réglages sont automatiques. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire et pouvez simplement demander conseil par téléphone à un technicien pour vous rassurer. Et si les réglages se font manuellement, vous aurez même la satisfaction d’avoir tout fait par vous-même et de savoir régler votre chauffage comme un grand. De quoi briller lors de vos prochaines soirées mondaines ! 

Réglage du débit d’air d’un poêle à granulés

Il est intéressant d’apprendre à faire les réglages du débit d’air d’un poêle à granulés, car cela pourrait vous permettre de faire des économies d’énergie. En effet, la puissance demandée peut influencer la combustion en produisant de belles flammes, qui provoquent une consommation rapide des granulés. La diminution de l’air entrant réduit la taille de la flamme et ralentit la combustion des pellets. Résultat : moins de combustible est utilisé. À vous de choisir à quel moment vous souhaitez profiter d’une chaleur plus vive chez vous. Grâce à la programmation du poêle à pellets et au contrôle du débit d’air, vous planifiez votre chauffage pour toute la journée.

Image
Une poignée de granulés de bois

Réglage de la flamme d’un poêle à granulés en agissant sur la température

Lorsque la température est trop élevée, on peut tout d’abord penser à remédier au problème en jouant sur les réglages de la flamme d’un poêle à granulés. Mais le problème peut venir tout simplement d’une erreur de programmation. Pour éviter que la pièce ne surchauffe, on opte pour une température moins élevée. La quantité de pellets brûlés diminuera et vous ferez des économies d’énergie tout en conservant un environnement confortable.

Pensez donc à bien apprendre à maîtriser les réglages du poêle à granulés ! C’est un moyen simple et efficace d’éviter de voir sa consommation énergétique flamber !