Image
Bois de troncs d'arbres coupés

Quel bois utilise-t-on pour fabriquer des pellets ?

Qu’est-ce qu’un pellet ?

Qui suis-je ? Je mesure environ 2 cm de long pour un diamètre moyen de 6 à 8 mm. Je suis fabriqué avec des résidus de bois non traité comme les copeaux et la sciure, et sans ajouts de produits chimiques. Je suis très utile pour chauffer votre maison tout en limitant votre empreinte carbone. J’offre un excellent confort de chauffe. Je suis livré chez vous quand vous en avez besoin et je me conserve facilement. Je suis le pellet, bien sûr, aussi connu sous le nom de granulé de bois.

Les pellets sont conçus pour alimenter une chaudière ou un poêle à granulés de bois. Chez Butagaz, nous utilisons des pellets de bois non traités en sacs de 8 ou 15 kg, que vous pouvez commander directement sur notre site internet et faire livrer à votre domicile. Si vous envisagez d’en acheter une tonne (990 kg très exactement), vous les recevrez sous la forme d’une palette que vous pourrez stocker facilement dans votre garage, un endroit à l'abri de l’humidité, ou encore dans le silo accompagnant les chaudières à granulés, si vous avez choisi d'en avoir un.

Avec quel bois sont-ils fabriqués ?

De la sciure et des copeaux

Rassurez-vous, nous n'avons pas abattu d'arbres pour fabriquer vos pellets. Ni même utilisé des planches qui auraient pu avoir une utilité ailleurs. Les granulés de bois que nous vous proposons chez Butagaz sont fabriqués avec de la sciure et des copeaux de bois. Les producteurs de pellets récupèrent ces résidus auprès d’autres entreprises du secteur, comme les scieries, qui ne les utilisent habituellement pas. La fabrication de pellets est donc une bonne manière de valoriser ces déchets et d’améliorer son empreinte carbone.

L’essence de bois utilisée pour fabriquer des pellets

Il est possible de fabriquer des pellets avec de nombreuses espèces d’arbres, aussi bien feuillus que résineux. D’une manière générale, les résineux sont bien plus adaptés à cet usage, car ils permettent d’obtenir un meilleur pouvoir calorifique. C’est pourquoi, chez Butagaz, on a choisi des pellets 100 % résineux, de la meilleure qualité possible.

Pourquoi des résineux spécifiquement ? Car ces arbres à épines, comme les épicéas, les pins ou les sapins, produisent naturellement de la résine qui peut servir de liant pour fabriquer les pellets. Cela évite le recours à une colle synthétique ou à du liant artificiel, tout en assurant une meilleure combustion. C’est aussi cette résine qui fait que les granulés de résineux sont légèrement brillants.

Comment les pellets sont-ils fabriqués ?

Les granulés de bois sont fabriqués de manière automatique, avec une machine à fabriquer des pellets.

  • Nos producteurs récupèrent des copeaux et de la sciure de bois en scierie et s’assurent de leur qualité. L’idéal est de choisir des résidus de provenance locale, pour réduire les transports.
  • Le bois est ensuite broyé et transformé en sciure, de manière à obtenir une matière bien régulière et plus facile à travailler.
  • C’est alors que l’on peut commencer à fabriquer les pellets, en les plaçant dans une machine à haute pression sans ajout de liant, car la résine naturelle du bois sert d’agglomérant.
  • Une fois refroidis et dépoussiérés, les granulés sont vérifiés puis conditionnés en sacs de différentes contenances.

Nos granulés sont certifiés Din+. Il s’agit d’une certification qui atteste que le pellet est de qualité prémium, qu’il a un bon pouvoir calorifique (supérieur à 4,6 kWh/kg, pour être précis), un taux d’humidité inférieur à 10 % et un taux de cendres assez faible.

 

Nous vous rappelons que le remplacement d’une chaudière à charbon ou à fioul par une chaudière à pellets peut vous faire bénéficier de plusieurs primes et aides de l’État.