MaPrimeRénov’, qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne ?
Depuis le 1er janvier 2021, le crédit d'’impôt transition énergétique (CITE) a été définitivement remplacé par MaPrimeRénov', un dispositif public d'aide à la rénovation financé par l'État et qui s'adresse à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) d'une maison ou d'un appartement construit depuis au moins 15 ans, ou au moins 2 ans s’il s’agit de remplacer une chaudière au fioul par un appareil de chauffage au bois. Différents moyens de chauffage au bois ou à granulés sont éligibles à ce crédit d'impôt :
- Poêle à bûches ;
- Poêle à granulés ;
- Cheminée avec foyer fermé ;
- Insert ;
- Chaudière à granulés ;
- Chaudière à bois.
Alimentés en bûches ou en granulés de bois, ces appareils de chauffage utilisent une ressource naturelle et renouvelable. Le bois est par ailleurs le combustible le moins cher du marché. Ainsi, grâce à MaPrimeRénov’ pour les poêle à bois, vous faites non seulement du bien à la planète, mais aussi à votre portefeuille !
Pour bénéficier de cette prime pour l’installation d’un appareil à bûches ou à granulés, vous devez en faire la demande avant les travaux et présenter un devis réalisé par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois. Ce dernier est spécialement formé à l'installation des poêles à granules et à bois qui prendra une ou deux journées. Grâce à la rapidité des travaux, vous n'y verrez que du feu !