Image
citerne de gaz propane

Quels sont les avantages du chauffage au propane ?

Le système de chauffage de votre logement est au bout du rouleau et se verrait bien prendre sa retraite ? Vous projetez de construire votre nouveau chez-vous et vous demandez comment le chauffer ? Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour découvrir une source de chaleur plutôt méconnue en France, le propane ? Comment ce système fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages du chauffage au propane ? Nous vous expliquons tout.

Le chauffage au propane en détail

Le chauffage au propane fait appel à une énergie qui entre dans la classification des gaz de pétrole liquéfiés, plus connus sous le nom de GPL. Par son origine, sa composition, son mode de stockage et de distribution, ce combustible diffère du gaz naturel présent dans les villes. Le propane — dont la formule chimique est C3H8 — reste pourtant un proche cousin du gaz naturel. L’extraction de celui-ci dans les champs gaziers conduit souvent à la libération du propane. Il est aussi un proche cousin du pétrole. Les spécialistes parlent plutôt de sous-produit de raffinage. Pour résumer, 60 % du propane provient de l’extraction du gaz naturel, 40 % du pétrole. 
Si le propane est un gaz et qu’il est utilisé sous cette forme, pourquoi donc parler de gaz liquéfié ? Tout simplement parce que sa forme liquide facilite son transport et son stockage. Pour schématiser, une augmentation de la pression permet de le faire passer de l’état gazeux à l’état liquide. Cela diminue drastiquement le volume qu’il occupe et permet de le faire entrer dans une bouteille, dans une citerne ou dans tout autre contenant et de le faire voyager.
Attention tout de même : le propane est, par nature, plus lourd que l’air qui nous entoure. En cas de fuite dans un endroit clos, il peut provoquer l’asphyxie. Facilement inflammable, il présente également des risques d’explosion (raison pour laquelle le propane est stocké en extérieur). Malgré cela, en utilisant des consignes de sécurité adéquates, on peut se chauffer au propane sans danger et profiter de tous les bénéfices de ce gaz.

Les avantages du propane

La facilité de transport et de livraison constitue l’un des principaux avantages du propane et le rend disponible simplement et à tout moment. Autre avantage non négligeable, le propane n’est pas toxique pour les êtres humains et n’a pas d’odeur. Pourtant, on dit souvent « ça sent le gaz » lorsque l’arrivée de gaz d’une gazinière reste ouverte ou qu’il y a une fuite. Cela provient de l’addition d’un produit odorant.  
Le propane passe à l’état gazeux lorsqu’il atteint la température de - 40 °C. Cela signifie qu’un chauffage au propane peut être utilisé même par grand froid. Relativement propre, il ne contient pas de composés nocifs. Lorsqu’il brûle, il relâche dans l’atmosphère peu de particules fines. Cela fait de lui un combustible intéressant sur le plan environnemental. Il apparaît aussi comme le combustible qui produit le moins de gaz à effet de serre par rapport aux autres énergies fossiles.  

Les bonnes raisons d’opter pour un chauffage au propane

Le chauffage au propane a les mêmes avantages que les systèmes faisant appel au gaz naturel. Ils fournissent une chaleur douce et uniforme dans l’ensemble du foyer s’ils sont choisis comme chauffage principal. Dès que l’appareil se met en marche, la sensation de chaleur est immédiate dans toutes les pièces. Cette source d’énergie se révèle plus économique que l’électricité. Le chauffage au gaz n’implique pas de cendre, n’a pas d’odeur et demande un entretien minimal par rapport à d’autres énergies comme le chauffage au bois. Et même si vous habitez à la campagne ou dans une commune qui n’est pas reliée au réseau de distribution du gaz naturel, pas de problème. Le propane répond à vos besoins en venant vers vous sous la forme d’une bouteille ou en s’installant dans une citerne que vous aurez préparée spécialement pour lui dans votre jardin. Il vous faudra cependant suivre toutes les consignes de sécurité adéquates et veiller à bien respecter les normes en vigueur.
 

Se chauffer avec une chaudière à gaz propane

Le chauffage au propane peut être utilisé en tant que chauffage principal ou d’appoint.

La chaudière à gaz, la solution principale pour un chauffage au propane

Faite pour une maison ou un immeuble non reliés au gaz de ville, la *chaudière à gaz propane* diffuse une chaleur agréable. L’eau qu’elle chauffe parcourt un réseau de tuyauterie qui sillonne l’ensemble du logement et chauffe, à la demande, une pièce ou plusieurs en même temps. Chaudière à gaz classique, chaudière gaz basse température ou chaudière gaz à condensation, ce chauffage central efficace fait preuve d’un rendement énergétique intéressant et s’adapte, par sa technologie et sa taille, aux besoins du foyer. Radiateur ou plancher chauffant, vous optez pour le vecteur de chaleur qui convient à vos envies. Il s’agit de votre maison après tout.
En contrepartie, vous devez vous plier à une contrainte : la citerne à GPL propane. Sans elle, point de chaleur.

Se chauffer au propane ponctuellement

Pour apporter un petit supplément de chaleur dans une pièce alors que l’hiver n’est pas encore arrivé, on enfile un pull et de grosses chaussettes ou on allume un chauffage d’appoint fonctionnant au propane, alimenté par une bouteille de gaz. Ces appareils à catalyse, à infrarouge ou à infrableu se montrent bien pratiques pour faire monter la température. On les utilise à l’intérieur, sur une terrasse ou dans un garage. Il y a aussi ces cheminées au gaz qui reproduisent l’ambiance conviviale du feu de bûches, sans avoir à penser à la corvée de bois. Une seule contrainte pour ces appareils : on ne peut pas garder la bouteille de propane qui les alimente à l’intérieur pour des raisons de sécurité. 

La citerne, un élément non négligeable du système de chauffage au propane

À partir du moment où vous voulez vous chauffer au propane, vous devez penser à la citerne qui stocke ce GPL. Vous pouvez l’acheter, si vous le souhaitez, mais elle est souvent fournie par votre fournisseur de gaz via un contrat d’abonnement ou de location. Elle est le Graal qui vous permet de profiter des avantages du propane. Posée dans le jardin ou enterrée, son installation s’entoure d’une réglementation stricte. 

Parfait pour les campagnes et les villes non reliées au gaz naturel, le chauffage au propane est une bonne solution pour chauffer son chez-soi  ! 

Offres Gaz en Citerne

Demandez votre devis personnalisé

Découvrez-nos offres et remplissez le formulaire de contact pour obtenir votre proposition personnalisée.