1. Espace énergies
  2. Energie
  3. Gaz en citerne
  4. Quelles solutions pour cacher une citerne de gaz ?

Quelles solutions pour cacher une citerne de gaz ?

Un réservoir à gaz trône fièrement dans votre jardin et vous pensez sincèrement que vous avez de la chance de pouvoir vous chauffer facilement au propane grâce à lui. Le seul petit hic ? Votre citerne et un peu… terne. Nous vous proposons de découvrir des solutions simples pour mêler l’utile à l’agréable et cacher votre citerne de gaz.

De la végétation pour cacher une citerne de gaz propane aérienne

Le réservoir de gaz prend la forme d’une cuve de couleur blanche ou neutre, de forme oblongue, posée à plat sur un sol stable. La réglementation en vigueur demande de laisser cette cuve dans sa forme originale. Donc vous pouvez oublier l’idée de la couvrir ou de la repeindre et pencher plutôt pour un camouflage végétal.

La solution la plus simple : une haie

Il existe des dizaines voire des centaines de variétés d’arbustes susceptibles de former des haies assez hautes pour cacher la citerne. À vous d’opter pour la forme de feuillage la mieux adaptée à votre jardin et à vos goûts. Vous pouvez en profiter pour ajouter des espèces fruitières pour plaire aux gourmands de votre foyer. Si ce sont les couleurs qui vous mettent de bonne humeur, optez pour des arbustes à longue floraison ou pour un assortiment de plantes aux feuilles de couleurs variées pour un résultat étonnant que vos amis souhaiteront reproduire. Et si vous êtes pressé de voir votre cuve de gaz disparaître, préférez une haie à croissance rapide. Mais n’oubliez pas de la tailler régulièrement.

Une solution plus originale, le potager vertical

Vous pestez parce que votre citerne aérienne occupe une zone parfaite pour installer un potager ? Pourquoi ne pas essayer de cultiver toute une variété de pois, aromates, salades et tomates dans un jardin vertical. Des treillis servent de support à des plantes grimpantes par exemple. Ou vous pouvez opter pour des jardinières superposées à acheter toutes prêtes ou à imaginer vous-même.

Une séparation physique pour camoufler une citerne de gaz

En installant des panneaux décoratifs autour de votre cuve, vous créez un îlot. En fonction du matériau et de la couleur choisis, il a la capacité de se fondre dans votre environnement ou au contraire de créer un contraste intéressant. Des structures en bois, en fer forgé ou des plaques de métal (acier, aluminium) découpées de motifs au laser ont de grandes chances de vous attirer et de camoufler votre citerne de gaz avec raffinement. En cas de doute sur les matériaux à privilégier, vous pouvez demander conseil à votre fournisseur de propane.

Vous préférez une séparation plus classique ? Des canisses de bambou ou tout autre brise-vue, ou encore une palissade correspondent peut-être à vos attentes ? Ces clôtures peuvent aussi servir de support à des plantes grimpantes à condition qu’elles n’envahissent pas les abords de la citerne de gaz à dissimuler.

Cacher une citerne de gaz en la bougeant

Lorsque vous êtes vraiment prêt à tout pour cacher votre citerne de gaz, deux solutions plus radicales s’offrent à vous.

Déplacer la cuve de gaz

Lorsque vous disposez d’une surface importante autour de votre logement, vous pouvez être tenté par cette possibilité et avoir envie de déplacer la cuve là où elle gênera moins. Votre idée a mûri et vous souhaitez la mettre en œuvre ? Vous devez contacter un professionnel du gaz, seule personne habilitée à entreprendre ce type de transformation. L’élaboration d’un plan d’installation, la conformité à la réglementation puis la présence d’un camion-grue pour le déménagement à proprement parler font partie des éléments qui interviennent.

Enterrer la cuve de gaz

En optant pour cette solution, vous devez savoir que vous vous lancez dans deux opérations successives. D’une part l’enlèvement du réservoir aérien qui se trouve en ce moment dans votre jardin. D’autre part le remplacement et l’installation d’une citerne enterrée plus discrète. Pourquoi passer par ces deux étapes ? Tout simplement parce que la réglementation vous interdit d’enterrer votre citerne de gaz actuelle. Cet équipement aérien possède des qualités différentes d’un équipement souterrain. Pour réaliser les travaux d’enlèvement de votre ancienne cuve et l’enfouissement de la nouvelle, un professionnel du gaz doit intervenir. Vous devez en discuter avec votre fournisseur de propane.

Il faut noter que changer l’emplacement de votre citerne ou la mettre sous terre demande un investissement conséquent.

Les règles de sécurité pour cacher une citerne de gaz

Sans camouflage et installée dans les règles de l’art, votre citerne de gaz aérienne manque peut-être d’élégance. Mais elle s’avère aussi un équipement sûr. Lorsque vous essayez de la camoufler, certaines opérations sont à éviter. La citerne doit :

  • Garder sa couleur d’origine. Cet équipement est couvert d’un revêtement blanc éclatant ou d’une couleur neutre. La peinture époxy utilisée le protège de la corrosion. De son côté, la couleur est destinée à repousser les rayons du soleil et éviter une hausse de température du gaz dans la cuve. Donc vous devez écarter l’idée de repeindre la citerne ou la transformer en œuvre d’art
  • Rester sans couverture. Vous devez renoncer à ajouter une jolie bâche colorée ou des plantes grimpantes sur votre citerne. Elle doit bénéficier des bienfaits de la ventilation naturelle.
  • Conserver un périmètre libre d’au moins 60 centimètres autour d’elle. Cette bande doit permettre à un technicien d’évoluer en toute liberté autour de la cuve. Donc si vous plantez une haie, pensez à la retenir régulièrement côté citerne afin de respecter cette règle.
  • Rester accessible pour un ravitaillement. Les clôtures et autres accessoires que vous prévoyez d’installer doivent conserver un accès libre pour le remplissage de la cuve.

De nombreuses options existent pour cacher une citerne de gaz dans votre jardin. Dans le respect des réglementations, vous avez la possibilité de donner libre cours à votre imagination pour gambader joyeusement dans un jardin qui vous ressemble vraiment.