1. Espace énergies
  2. Energie
  3. Gaz en citerne
  4. Pourquoi y-a-t-il une odeur de gaz inhabituelle dans le jardin ?

Pourquoi y-a-t-il une odeur de gaz inhabituelle dans le jardin ?

Vous possédez une citerne de gaz enterrée dans le jardin ? Vous sentez une odeur de gaz inhabituelle en extérieur ou aux alentours de la cuve ? Il est important d’en découvrir les causes assez rapidement, afin de prévenir tout risque d’accident potentiel. 

Comment expliquer l’existence d’une odeur de gaz ?

Si vous possédez une citerne dans votre jardin et que vous sentez une odeur de gaz inhabituelle et excessive aux alentours, il est probable que ce soit la preuve d’une fuite au niveau de votre circuit de distribution de gaz. En effet, la plupart des gaz destinés à un usage domestique sont inodores à l’état naturel. En revanche, pour des raisons de sécurité, un ajout d’additif odorant est effectué avant leur distribution dans les réseaux. Ces produits leur confèrent une odeur caractéristique, ce qui permet de détecter leur présence dans l’air. 

Les causes et risques des fuites de gaz

Vous suspectez une fuite ou une défaillance au niveau de votre circuit de gaz ? La détection des dysfonctionnements éventuels doit être faite rapidement, en raison de la nature hautement inflammable du gaz domestique. 

Les motifs des fuites de gaz

Les raisons d’une fuite de gaz au niveau de votre installation peuvent être multiples. Cette anomalie peut être due à :

  • Une citerne endommagée, suite à un choc violent par exemple ;
  • Un dommage au niveau de votre canalisation, pouvant être causé par des maladresses commises lors de récentes réparations qui ont eu lieu dans votre domaine ;
  • L’usure ou la vétusté des différents accessoires et des conduites de gaz composant votre système de distribution locale de gaz.

Que faire en cas de fuite ?

En cas de fuite suspecte de gaz au niveau de votre citerne, fermez la vanne de distribution de la citerne si vous le pouvez. Éloignez autant que possible toute source pouvant être à l’origine d’une étincelle. Évitez, par exemple, de lancer un appel à partir de votre portable, ou d’utiliser une lampe à proximité de la citerne ou de l’origine probable de la fuite. Contactez dans les plus brefs délais le service d’assistance technique afin de signaler l’anomalie.

Le contrôle des citernes de gaz

À moins d’un accident imprévisible, il est rare qu’une fuite de gaz se produise au niveau d’une citerne, à condition que les procédures de contrôle et de maintenance soient respectées de façon rigoureuse. En effet, une citerne est censée avoir une durée de vie de 40 ans. En revanche, comme il s’agit d’un équipement sous pression, la cuve doit répondre à certaines exigences de sécurité. Elle doit ainsi faire l’objet d’une vérification périodique. Cette intervention est une obligation, dont la responsabilité incombe au propriétaire de la citerne. Si vous louez votre cuve, son entretien reviendra à votre fournisseur. Mais si vous en êtes le propriétaire, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer les opérations de contrôle. Pensez à bien effectuer ces contrôles pour éviter d’éventuels coups de chaud !