Comment fonctionne la jauge d’une citerne de gaz propane ?
La plupart des fournisseurs d’énergie proposent aux utilisateurs des cuves de propane équipées d’une jauge magnétique de niveau. Vous trouverez cette jauge sous le capot de votre citerne de gaz propane. Le fonctionnement de cet accessoire de contrôle du niveau de la citerne repose sur un flotteur plongé dans le gaz à l’intérieur de la cuve. Relié à des pignons dentés couplés à des aimants, le flotteur transmet la valeur de remplissage de la citerne au cadran de la jauge.
Il est possible que vous disposiez d’une jauge mécanique sur votre citerne de gaz propane. Celle-ci fonctionne à l’aide d’un flotteur et d’un jeu de pignons directement reliés au cadran. Quel que soit le système, rien ne change pour vous au niveau de la lecture.
Comment lire la jauge et mesurer la quantité de gaz propane ?
Lorsque vous lisez la jauge de votre citerne de gaz propane, le niveau de votre cuve vous est indiqué sous la forme d’un pourcentage de remplissage. Quand l’aiguille de la jauge indique un niveau de gaz dans la citerne de 85 %, on considère que la cuve est pleine. Pourquoi 85, et non 100 % ? C’est une question de sécurité. Votre cuve est remplie de gaz propane à l’état liquide, qui passe en phase gazeuse au moment où il est prélevé pour alimenter votre chaudière. Selon la température, le propane peut néanmoins passer à l’état gazeux directement dans la cuve (plus il fait chaud, plus le gaz se vaporise). Les 15 % restants permettent au gaz de se dilater quand le thermomètre vient à grimper.
Pour connaître le poids de gaz restant dans votre cuve, vous devez appliquer une formule mathématique : capacité de la citerne en kg x pourcentages indiqués sur la jauge / 85. Par exemple, pour une citerne d’une tonne de capacité avec un niveau de 20 %, vous obtenez 235 kg de propane restants (1000 x 20 / 85). Pour remplir la citerne totalement, il vous faudra commander 765 kg de gaz (1000 - 235).
À partir de quel niveau dans la citerne faut-il passer commande ?
En raison des fluctuations du volume du gaz dans la citerne avec la température, le niveau donné par la jauge de votre citerne de gaz propane est approximatif. De plus, l’approvisionnement en gaz n’est pas instantané : entre le moment où vous contactez votre fournisseur d’énergie et l’arrivée du camion chez vous, un délai doit être pris en compte. Pour éviter toute interruption dans l’alimentation de votre chauffage, vous ne devez donc pas attendre que le niveau de votre citerne soit à 0 pour effectuer une commande de gaz.
En été, il est recommandé de passer commande lorsque le niveau de propane descend en dessous de 20 %. En hiver, il est conseillé de prévoir un remplissage dès que la limite des 30 % est franchie, les délais de livraison étant allongés du fait de la forte demande. Il est intéressant d’effectuer le remplissage de votre citerne pendant la saison estivale, pour bénéficier des prix « basse saison ».
Bon à savoir : combien de temps dure une cuve de gaz ? La consommation de propane dépend, entre autres, de l’isolation de l’habitation et de l’usage qui est fait du gaz. En moyenne, la consommation d’un foyer domestique est de 1 % à 1,5 % par jour en hiver (avec le gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson).
Comment optimiser la gestion du niveau de gaz dans votre citerne ?
Envie de profiter de votre chauffage sans avoir à garder constamment les yeux sur la jauge de votre citerne de gaz propane est ? Vous pouvez opter pour la livraison automatique. C’est votre fournisseur d’énergie qui planifiera alors vos approvisionnements, en se basant sur votre type de logement et votre historique de consommations. Pendant les grands froids, il reste cependant prudent de vérifier périodiquement le niveau de votre citerne. Il vous suffira de communiquer l’état de remplissage de votre cuve à votre fournisseur, afin que la prochaine livraison prévue soit avancée si votre consommation dépasse les estimations.
Bon à savoir : certaines cuves sont équipées d’une jauge connectée. Pratique, ce dispositif vous permet de connaître le niveau de gaz dans votre citerne sans quitter le confort de votre canapé. Une bonne manière de savoir combien d’énergie il nous reste sans avoir à en dépenser soi-même !
Je découvre les offres propane