Combien de temps dure une cuve à gaz aérienne ?
Vous vous demandez combien de temps dure une cuve de gaz hors-sol ? Sachez qu’une citerne de gaz propane aérienne a une durée de vie moyenne de 30 ans. Cependant, selon la région où vous habitez, la durée de vie de la citerne de gaz aérienne peut être affectée par les éléments. En effet, placée hors-sol, la cuve est soumise aux intempéries. Pluie, vent, neige et même soleil peuvent l’abîmer et réduire sa longévité.
Une fois les 30 années passées, un changement de la citerne de gaz est à prévoir. Ce délai peut être raccourci si la cuve est abîmée ou montre des signes de rouille, par exemple.
Afin d’augmenter la durée de vie d’une citerne de gaz aérienne, les fabricants appliquent des traitements antirouille et anticorrosion pour que la pluie ou l’humidité n’affecte pas l’enveloppe externe de la cuve. Par ailleurs, l’article 8 de l’arrêté du 30 juillet 1979 (relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d’hydrocarbures liquéfiés) prévoit que les réservoirs aériens d’hydrocarbures soient recouverts d’une peinture au faible pouvoir absorbant. Ceci signifie que le revêtement peint de la cuve doit avoir une couleur claire, comme du beige ou du blanc, qui absorbe peu les rayons solaires.
Comment améliorer la durée de vie d’une citerne de gaz aérienne ?
Après avoir vu combien de temps dure une cuve de gaz, il convient de se demander comment améliorer cette longévité. Car si les cuves résistent en moyenne 30 ans, cette durée peut être raccourcie dans l’éventualité où la citerne n’est pas correctement entretenue ou protégée.
Tout d’abord, pour améliorer la durée de vie de la citerne aérienne, il faut la préserver au maximum des éléments météorologiques. Rappelons qu’une citerne de gaz propane doit rester à l’extérieur, pour des raisons de sécurité. Vous ne pouvez donc pas l’installer dans le garage pour l’abriter. En revanche, vous pouvez la placer à l’abri d’un mur (en respectant les distances de sécurité), ce qui la protégera de la pluie battante, par exemple.
D’autre part, la durée de vie de la cuve peut être améliorée grâce à des entretiens réguliers de la citerne de gaz. Pour un modèle aérien, il est obligatoire de respecter un délai maximal de 60 mois entre deux entretiens. Ceci permet de vérifier l’état de la cuve tous les 5 ans environ. Cet entretien est l’occasion de contrôler les différents organes de raccordement et d’étanchéité de la cuve et de les changer au besoin. Ces menues réparations prolongeront la durée de vie de la citerne de gaz aérienne.
Quelle est la durée de vie d’une citerne de gaz enterrée ?
Vous vous demandez combien de temps dure une cuve de gaz enterrée ? Protégée des intempéries grâce à son enfouissement, la cuve de gaz placée dans le sol a une meilleure longévité qu’un modèle à l’air libre. En effet, la durée de vie d’une citerne de gaz enterrée est de 40 ans en moyenne. Ceci permet de l’utiliser plus longtemps.
Mais attention, même dans le sol, les citernes de gaz subissent des agressions diverses pouvant affecter leur longévité :
- des contraintes mécaniques, notamment si le sol n’est pas stable ;
- des chocs thermiques entre l’été et l’hiver ou le jour et la nuit ;
- des attaques de micro-organismes (bactéries, champignons microscopiques, etc.) qui peuvent fragiliser la paroi de la cuve.
C’est pour toutes ces raisons que les cuves de gaz enterrées sont traitées avant d’être enfouies. Elles sont par exemple pourvues d’un revêtement antichoc en résine époxy et bénéficient d’un traitement anticorrosion afin de les rendre résistantes à l’humidité souterraine. Par ailleurs, avant d’enfouir une cuve de gaz, une étude minutieuse du sol est réalisée par un technicien. Ce dernier vérifie que l’emplacement choisi répond bien à la réglementation sur l’emplacement des cuves de gaz.
Si vous venez d’acheter une maison avec une cuve à gaz, demandez à l’ancien propriétaire les documents relatifs à la cuve de gaz propane. Ceux-ci pourront vous indiquer la date d’installation de la citerne, et vous saurez alors quand la changer.
Comment prolonger la vie d’une citerne de gaz enterrée ?
Savoir combien de temps dure une cuve à gaz permet d’optimiser au mieux la longévité de la citerne. Pour une durée de vie optimale, il est essentiel de réaliser des entretiens réguliers du système de stockage du gaz propane placé chez vous. L’entretien d’une cuve enterrée doit être effectué au maximum tous les 48 mois à partir de son installation. Il est donc nécessaire de faire contrôler la citerne au moins tous les 4 ans pour vérifier différents éléments annexes à la cuve, tels que :
- le robinet de départ du gaz ;
- le détendeur de gaz placé sur la cuve ;
- le limiteur de pression ;
- la jauge ;
- le clapet de reprise ;
- le double clapet d’emplissage, etc.
Tous les éléments de sécurité portant sur l’utilisation de la citerne de gaz et de son contenu sont examinés. En cas de mauvais fonctionnement, ils sont changés.
Par ailleurs, à chaque livraison de gaz propane, la personne qui vient remplir la cuve peut regarder de près les éléments visibles de la citerne. Si l’un des accessoires montre des défaillances, le livreur peut refuser de fournir du propane et avertir le distributeur de gaz. À ce moment-là, une intervention rapide pour réparer la cuve peut être exigée avant d’effectuer la livraison. Une intervention nécessaire pour éviter d’éventuels coups de chaud !
Je découvre les offres propane de Butagaz