Estimer la consommation d’une TV en veille : quelques repères
Les télévisions récentes consomment beaucoup moins d’électricité en veille que les modèles datant d’avant les années 2000. La consommation d’une TV en veille dépend de l’exemplaire choisi, mais en moyenne, on l’estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour. Vous avez bien lu ! Votre TV peut consommer plus en veille qu’en fonctionnement si vous la regardez peu. Côté prix, sachez qu’un 1 Watt coûte approximativement un euro. À vos calculettes !
Je veux payer moins cher
La consommation d’une TV en veille selon le modèle
Tous les [téléviseurs, lien vers « Zoom sur la consommation électrique d’un téléviseur »] ne sont pas égaux. La consommation d’une TV en veille dépend du modèle choisi. De manière générale, si vous recherchez une TV à faible consommation, misez sur un écran LED. Les écrans plasma et LCD sont beaucoup plus énergivores, en veille comme en fonctionnement. À titre indicatif, la consommation d’une TV LED est 10 fois inférieure à celle des autres technologies.
Faut-il mettre la TV en veille ou l’éteindre ?
On pense – à tort – qu’éteindre sa télévision suffit pour qu’elle ne consomme aucune énergie. Faux ! Dans le match faut-il mettre sa TV en veille ou l’éteindre, personne ne gagne. Branchée, votre télévision consomme de l’électricité. Un courant continu traverse la prise. En tant que telle, cette consommation ne pèse pas lourd sur votre facture d’électricité, mais il ne faut pas oublier qu’elle s’additionne à toutes les autres : consommation de l’ordinateur en veille, du lave-linge… sans compter qu’il y a probablement plus d’une télévision et plus d’un ordinateur dans votre logement.
Comment diminuer la consommation de sa télévision ?
Pour réduire la consommation électrique de votre télévision – sans vous priver de vos séries préférées – vous pouvez donc la débrancher quand vous ne l’utilisez pas. Pour plus de facilité, branchez plusieurs appareils sur une multiprise. Vous pourrez tous les débrancher d’un seul geste. C’est pratique, à condition de tous les mettre en veille au même moment.
Sachez qu’il existe également des prises intelligentes qui coupent automatiquement les appareils électriques lorsqu’ils sont en veille. Elles permettent même de programmer des plages horaires pour le fonctionnement de l’électroménager. C’est l’idéal pour les appareils les plus énergivores.
Enfin, si vous devez acheter un nouveau téléviseur, fiez-vous au label Energy Star, qui met en avant les appareils les plus économes en énergie.
Pensez aussi à consulter votre offre électrique pour faire des économies !
Vous savez tout ! Vous pouvez désormais débrancher la télévision et reprendre une activité normale !