Image
La lumière, un part importante de la consommation d'électricité

Astuces pour réduire sa consommation d’électricité et de gaz naturel

Réduire sa consommation de gaz naturel et d’électricité au quotidien c’est possible ! Mais c’est en mettant en œuvre un ensemble d’astuces que les résultats se font vraiment sentir : penser aux heures creuses, réduire sa consommation de gaz en chauffant un peu moins, utiliser les programmateurs… Nous vous expliquons tout !

Réduire votre consommation électrique : nos 5 meilleures astuces

Pour alléger la facture d’électricité, certaines astuces simples peuvent vous faire gagner à l’année quelques dizaines d’euros ou plus. Voici celles qui vous feront réaliser le plus d’économies sur le long terme.

1 – Profitez des heures creuses

Il s’agit de l’astuce la plus simple qui part du fait suivant : entre environ 22h30 et 6h30 le matin, la tarification heures creuses s’applique si votre contrat le permet et l’électricité est alors jusqu’à 40% moins chère ! Bien sûr, vous n’allez pas cuisiner, vous éclairer ou vous chauffer uniquement de nuit (surtout l’hiver quand les journées sont courtes) mais il est facile d’en tirer parti :

•    Programmez le déclenchement du ballon d’eau chaude, et pourquoi pas de certains radiateurs, ou encore d’un adoucisseur d’eau, durant la nuit
•    Utilisez la programmation de la machine à laver et du lave-vaisselle : ce sont les deux appareils électroménagers parmi les plus énergivores

Cette astuce vaut aussi pour d’autres usages, par exemple le déclenchement du filtrage d’une piscine, en utilisant des prises avec une fonction de programmation.

2 – Utilisez des ampoules à basse consommation  

Elles consomment jusqu’à 6 fois moins d’électricité que les ampoules classiques et permettraient d’économiser jusqu’à 88€ par ampoule sur l’ensemble de leur durée de vie selon l’organisme Recyclum. Par exemple, une telle ampoule de 20 watts équivaudra à une ampoule normale de 80 ou 100 watts et éclairera tout aussi bien. 
Les prix de ces ampoules est certes un peu plus élevé. En général, il est conseillé de remplacer les anciennes ampoules par les nouvelles au fur et à mesure que celles-ci grillent. Vous pouvez aussi profiter d’un moment favorable au changement, par exemple dans le cadre d’un déménagement ou si vous refaites à neuf une pièce. 

3 – Optimisez le chauffage et le déclenchement du ballon d’eau chaude

En moyenne, ils représentent 75% du budget électricité des Français. L’isolation de votre logement est certes la base pour minimiser votre consommation de chauffage : Butagaz vous dit tout sur le financement et les aides disponibles pour vos travaux de rénovation. Mais quelques astuces supplémentaires vous aideront à limiter votre consommation.

L’usage d’un programmateur central ou sur chaque appareil est la clef pour réduire votre facture. Le bon réglage est également très important :

•    50° suffisent pour le ballon d’eau chaude
•    19° pour les pièces à vivre et même 16° pour les chambres sont des températures raisonnables pour le chauffage

Vérifiez que vos radiateurs ne soient pas couverts et qu’ils puissent diffuser correctement la chaleur. Vous pouvez toujours placer derrière eux une simple feuille d’aluminium qui renverra la chaleur vers la pièce au lieu de chauffer le mur.

4 – Optimisez l’utilisation de vos appareils

Appareils toujours en veille, électroménager utilisé à pleine puissance inutilement… Voici quelques conseils pour moins consommer de l’électricité. 
Certains appareils sont de gros consommateurs d’électricité, le pire étant le sèche-linge : il peut représenter plus de 14 % de la facture. Si vous pouvez difficilement vous en passer en hiver, n’hésitez pas à l’abandonner dès les premiers beaux jours !

Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, penchez-vous sur la fonction « éco » : le lavage durera souvent plus longtemps, mais l’appareil consommera moins. Et vous pouvez même la programmer aux heures creuses !

Enfin, évitez la fonction veille de l’ordinateur ou de la télé : même ainsi, ils consomment encore ! Il existe des prises coupe veille permettant d’y remédier et qui seront réellement rentables pour vous sur le long terme.

5 – Changez vos habitudes en cuisine

De bonnes habitudes peuvent vous aidez à réduire votre consommation d’électricité de quelques précieux kilowatts sur l’année :

•    Faîtes bouillir de l’eau avec une bouilloire, plus économique que la plaque de cuisson
•    Utilisez la cocotte pour cuire les légumes
•    Réchauffez les plats au micro-ondes plutôt qu’au four électrique classique ou à chaleur tournante : il sera en moyenne 10 fois moins gourmand en énergie !
•    Entretenez votre congélateur : n’attendez pas que la couche de givre soit si épaisse qu’il faille des outils pour la casser !

Sachez qu’en termes d’économies d’énergie, ce sont les plaques à induction qui sont les plus avantageuses, devant les plaques vitrocéramiques et bien sûr les plaques classiques : pensez-y si vous changez votre cuisine !

Réduire votre consommation de gaz naturel

Si vous vous chauffez au gaz, une bonne isolation vous aidera à réduire la facture, mais quelques bonnes habitudes seront aussi bénéfiques pour votre porte-monnaie !

1 - Contrôler la consommation de votre chauffage

Tout comme pour un chauffage électrique, modérez la température de vos pièces : 1° de moins, c’est une facture réduite d’environ 7%. Ne surchauffez pas les chambres et sachez que la nuit, la température des pièces de votre logement devrait diminuer de 2 à 3°. Cela ne gênera pas votre sommeil, bien au contraire, et vous éviterez de consommer du gaz en vain.

Quand vous partez en week-end ou en vacances, n’hésitez pas à utiliser le programmateur, notamment si votre équipement vous permet de l’utiliser à distance. Vous pouvez ainsi lancer le chauffage quelques heures avant votre arrivée pour votre confort.


2 - Les bonnes pratiques en cuisine

Pensez à quelques gestes simples qui vous permettront de mieux maîtriser votre consommation de gaz :

•    Adaptez la taille des récipients à la quantité d’aliments à cuire : inutile de faire bouillir 3 litres d’eau pour 100 grammes de pâtes !
•    Utilisez un couvercle quand vous faîtes bouillir de l’eau : cela réduira le temps de chauffe.
•    Utilisez la taille de brûleur adaptée à votre casserole ou poêle : idéalement, son diamètre doit être d’environ ¾ celui du récipient.

La solution Butagaz par Mega

Vous n'êtes pas encore client ? Saviez-vous que Butagaz par Mega, c’est aussi un fournisseur de gaz naturel et d’électricité ? Nous vous proposons d'économiser jusqu'à 10% sur vos factures grâce à nos tarifs moins chers.
N’hésitez pas à faire une estimation en ligne, c'est gratuit et sans engagement !

Haut de page