Image
Trouvez la bouteille de gaz la plus adapté à l'usage d'un barbecue

Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ?

Les beaux jours arrivent, il est temps de savoir quelle bouteille acheter pour alimenter un barbecue au gaz. Butane ou propane, classique, compacte ou de grande contenance, le choix d'une bouteille de gaz pour le barbecue dépend en priorité des besoins et de la fréquence d'utilisation de l'appareil de cuisson.

Les atouts d'un barbecue au gaz

Le barbecue au gaz séduit les amoureux de la cuisine en extérieur. Son alimentation au gaz est bien plus pratique que celle d'un modèle électrique qu'il faut relier à une rallonge pour atteindre une prise, et dont la consommation énergétique peut vite grimper..   Selon la fréquence d'utilisation, vous avez la possibilité de vous en servir durant plusieurs saisons. 

Avec le barbecue au gaz, à vous la liberté ! Sur la terrasse, le balcon ou au beau milieu du jardin, votre bonbonne vous suit partout et permet d'allumer les brûleurs au gaz pour griller viandes, poissons, légumes et autres mets alléchants. De plus, selon le barbecue et la bouteille de gaz choisie, il peut être possible de glisser cette dernière dans un compartiment prévu par le fabricant de votre appareil. 

Autre atout du barbecue au gaz : sa facilité d'entretien. Un coup de brosse métallique sur la grille suffit à enlever les résidus de cuisson. Et pour les saletés les plus coriaces, une nuit dans de l'eau savonneuse donne de bons résultats. 

Par ailleurs, le gaz ne salit pas, contrairement au charbon qui peut vite se retrouver sur les doigts ou tacher votre tablier flambant neuf.

Quel type de gaz pour le barbecue ?

À la question "quel gaz pour le barbecue", deux réponses sont correctes : le butane et le propane. En effet, un barbecue au gaz peut être alimenté grâce à ces deux types de gaz. Cependant, le choix de la bouteille va dépendre de l’utilisation que vous en ferez (toute l’année ou seulement en période estivale) et d’un autre critère essentiel, à savoir le lieu de stockage de la bonbonne de gaz.

•    Si vous souhaitez stocker la bouteille à l’intérieur du logement en dehors des périodes d’utilisation du barbecue, alors vous devrez opter pour le butane, car il est interdit de stocker une bouteille de propane à l’intérieur de locaux.
•    Si vous n’avez pas de contrainte pour stocker en permanence la bouteille en extérieur, et que vous pouvez utiliser votre barbecue en dehors de la saison chaude, alors il convient de privilégier le propane qui peut être employé lorsque les températures sont basses. µ

Quel que soit le gaz choisi, il est primordial de vous équiper des accessoires nécessaires pour brancher la bouteille de gaz et vous en servir en toute sécurité. Vous avez besoin d'un détendeur adapté à la bouteille, ainsi que d'un tuyau qui peut être en caoutchouc nitrile (élastomère) ou en matériau métallique. Le branchement de la bouteille est rapide et à la portée de tous.

Taille et contenance de la bouteille de gaz pour le barbecue

La taille et la contenance sont également un sujet pour déterminer quelle bouteille de gaz pour barbecue convient le mieux. En effet, certains équipements de cuisson sont dotés d'un emplacement dédié à la bonbonne. Ces emplacements de petite taille accueillent les bouteilles classiques  ou plus compactes. Ce type de compartiment est idéal pour cacher la bouteille de gaz et désencombrer votre espace. 

La contenance de votre bonbonne dépend de vos besoins. Plusieurs modèles existent :

•    Les bonbonnes de 35 kg peuvent évidemment servir à alimenter un appareil de cuisson au gaz, mais elles sont moins discrètes que les modèles de petite taille. Ce type de bonbonne de grand format convient notamment en dépannage, lorsque votre bouteille de gaz est vide.  Elles sont donc plus contraignantes que les autres bouteilles proposées par Butagaz.
•    Une bouteille classique de 13 kg convient parfaitement pour alimenter un barbecue tout au long de l'année. Butane ou propane, elle peut aussi être utilisée pour faire fonctionner d'autres appareils sous réserve de respecter la réglementation pour le stockage et l’utilisation.
•    Les bouteilles de gaz, type Cube de 5 à 6 kg, sont prisées pour leur praticité et leur petit poids. Elles sont faciles à déplacer et peuvent être rangées dans un petit espace. Vous pouvez aussi les emmener partout avec vous, en camping ou lors d'une sortie en plein air. En revanche, ces bouteilles compactes seront moins adaptées si vous optez pour un barbecue de très grande taille (c’est-à-dire de forte puissance et équipé de multiples brûleurs).

Maintenant que vous savez quelle bouteille de gaz choisir pour alimenter votre barbecue , il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux. Chaud devant !

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !