Le réchaud à gaz butane ou propane, accessoire incontournable pour le camping
Le réchaud à gaz a de nombreuses utilités. Indispensable en camping, il se montre aussi très pratique pour cuire ou réchauffer les plats concoctés à l'extérieur. Le réchaud à gaz est décliné sous différentes formes :
La cuisinière à gaz avec un ou deux brûleurs qui s'emporte partout et permet une utilisation intérieure et extérieure.
Le trépied ou réchaud tripatte, dont les dimensions varient et qui a de nombreuses utilités. Ce brûleur à gaz extérieur est notamment pratique pour chauffer une poêle à paëlla de grand format ou encore un stérilisateur de bocaux.
Le réchaud multifonction, qui peut avoir un brûleur et d'autres éléments, comme un gril ou une plancha.
Le réchaud avec une cartouche de gaz à valve intégrée sous le brûleur.
Tous ces modèles ont des points communs : ils sont pratiques, faciles à utiliser et prennent peu de place. Le choix de la bouteille de gaz pour réchaud dépend de l'appareil associé. De manière générale, il est possible d'acheter une bouteille de gaz classique, excepté pour le réchaud qui s'alimente à l'aide de cartouches à valve.
Propane ou butane, quel gaz choisir pour un réchaud ?
Bonne nouvelle : toutes les bouteilles de gaz, butane comme propane, peuvent alimenter un réchaud.
Le choix dépend surtout du lieu d’utilisation :
Butane : idéal en intérieur ou par températures supérieures à 0 °C. Pratique pour un logement, une caravane ou un camping-car.
Propane : recommandé en extérieur, même par grand froid (jusqu’à –40 °C). Parfait pour camper en montagne ou cuisiner dehors en hiver.
Astuce à retenir : une fois votre bouteille de gaz pour camping sélectionnée, pensez aux accessoires indispensables (détendeur, raccord, tuyau) pour brancher votre réchaud en toute sécurité. Et si vous avez un doute, vous pouvez consulter les accessoires de bouteilles de gaz Butagaz.
Choisissez la bonne bouteille de gaz pour votre réchaud
En vacances, quelle bonbonne de gaz pour réchaud à emporter ?
Nous l'avons vu, le choix d'une bouteille de gaz pour réchaud dépend du type d'utilisation. Pour être pratique, la bonbonne de gaz pour réchaud doit avant tout se montrer :
légère ;
polyvalente ;
peu encombrante.
Les points de vente de bouteilles de gaz proposent plusieurs formats adaptés à vos besoins.
Bouteille de 13 kg : parfaite pour un réchaud tripatte. Elle permet de stériliser des conserves, cuisiner de grands plats (paëlla, plats familiaux) ou encore alimenter d’autres appareils comme un chauffage. Disponible en butane ou propane, elle peut aussi vous accompagner en camping si vous recherchez une grande autonomie.
Bouteille de 5 kg : compacte et légère, elle est idéale pour les déplacements. Son petit format offre un gain de place tout en garantissant assez de gaz pour faire fonctionner un réchaud au butane ou propane pendant plusieurs jours.
À la maison, quelle bouteille de gaz pour un réchaud ?
À la maison, le réchaud à gaz se révèle très pratique pour de nombreuses préparations.
Il vous permet par exemple de :
stériliser vos conserves ou bocaux de confiture,
cuire une paëlla généreuse pour plusieurs convives,
ou encore réaliser des cuissons longues nécessitant de grands récipients.
En version cuisinière à gaz nomade, le réchaud peut même remplacer ponctuellement un appareil de cuisson classique pour préparer vos plats du quotidien. C’est une solution simple, économique et polyvalente.
Quel gaz privilégier à la maison ?
En intérieur, le butane reste la référence pour alimenter un réchaud. À l’extérieur, sur une terrasse ou un balcon, une bonbonne de propane sera plus adaptée.
Enfin, la bouteille de gaz pour réchaud peut aussi alimenter un barbecue au gaz. C'est idéal lorsque le soleil s'invite au rendez-vous et que vous souhaitez déjeuner ou dîner sur votre terrasse.