Image
Quelle bouteille de gaz choisir pour un réchaud ?

Quelle bouteille de gaz choisir pour un réchaud ?

Un réchaud est un appareil de cuisson de petite taille qui sert pour réchauffer ou cuire des aliments. Particulièrement prisé en camping ou lors des repas en plein air, il est souvent alimenté grâce à une bonbonne de gaz. Type d'utilisation, butane ou propane, le choix d'une bouteille de gaz pour réchaud est simple et dépend de vos besoins.

Le réchaud à gaz butane ou propane, accessoire incontournable pour le camping

Le réchaud à gaz a de nombreuses utilités. Indispensable en camping, il se montre aussi très pratique pour cuire ou réchauffer les plats concoctés à l'extérieur. Le réchaud à gaz est décliné sous différentes formes :

  • la table de cuisson à gaz avec un ou deux brûleurs qui s'emporte partout et permet une utilisation intérieure et extérieure.
  • Le trépied ou réchaud tripatte, dont les dimensions varient et qui a de nombreuses utilités. Ce brûleur à gaz extérieur est notamment pratique pour chauffer une poêle à paëlla de grand format ou encore un stérilisateur de bocaux.
  • Le réchaud multifonction, qui peut avoir un brûleur et d'autres éléments, comme un gril ou une plancha.
  • Le réchaud avec une cartouche de gaz intégrée sous le brûleur.

Tous ces modèles ont des points communs : ils sont pratiques, faciles à utiliser et prennent peu de place. Le choix de la bouteille de gaz pour réchaud dépend de l'appareil associé. De manière générale, il est possible d'acheter une bouteille de gaz classique, excepté pour le réchaud qui s'alimente à l'aide de cartouches de gaz.

Propane ou butane, quel gaz choisir pour un réchaud ? 

Avant toute chose, il est important de préciser que tout type de bouteille, propane ou butane, convient pour alimenter un réchaud. Cependant, selon si l'utilisation est en extérieur ou en intérieur, il est préférable de choisir une bouteille de gaz pour réchaud adaptée. Cela tombe bien, c'est très simple ! Explications :

  • Le réchaud à gaz butane est adapté pour une utilisation intérieure. Le butane s'utilise lorsque les températures sont supérieures à 0 °C. Ce type de réchaud peut donc être installé dans un logement, mais aussi dans une caravane ou un camping-car. 
  • Pour les brûleurs à gaz extérieurs, le propane est plus adapté, car il est capable de supporter des températures basses, jusqu'à environ -40 °C, l'idéal lorsque vous partez camper sur les sommets en plein hiver ! 

Une fois votre bouteille de gaz pour réchaud choisie, il est essentiel d'avoir les accessoires nécessaires pour brancher la bouteille de gaz. Détendeur, raccord, mais aussi tuyau pour propane ou butane sont ainsi indispensables pour alimenter l'appareil. 

En vacances, quelle bonbonne de gaz pour réchaud emporter ?

Nous l'avons vu, le choix d'une bouteille de gaz pour réchaud dépend du type d'utilisation. Pour être pratique, la bonbonne de gaz pour réchaud doit avant tout se montrer :

  • légère ;
  • polyvalente ;
  • peu encombrante.

Les points de vente de bouteilles de gaz proposent différents modèles. La bouteille de gaz pour réchaud de 13 kg convient pour les tripattes, lorsque vous stérilisez des conserves ou préparez un plat pour de nombreuses personnes. Par ailleurs, cette bouteille, qu'elle contienne du butane ou du propane, peut être emportée en camping et servir à alimenter d'autres appareils, un moyen de chauffage par exemple. Pour les déplacements, une bouteille de petit format, comme celles de 5 kg, offrira un gain de place et une capacité idéale pour alimenter le réchaud au gaz butane ou propane durant plusieurs jours. 

À la maison, quelle bouteille de gaz pour un réchaud ?

Que ce soit pour stériliser les conserves ou les bocaux de confiture, faire cuire une paëlla ou pour toute autre cuisson longue utilisant un récipient de grandes dimensions, le réchaud se montre pratique à la maison. Sous forme de gazinière nomade, il remplace un appareil de cuisson classique pour réaliser les plats du quotidien. Dans la maison, la bouteille de gaz pour réchaud doit contenir du butane. Pour un brûleur de gaz extérieur placé sur la terrasse ou le balcon, vous pouvez acheter une bonbonne de propane.

Par ailleurs, la bouteille de gaz pour réchaud peut aussi vous servir à alimenter un barbecue au gaz. C'est idéal lorsque le soleil s'invite au rendez-vous et que vous souhaitez déjeuner ou dîner sur votre terrasse.

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !