Image
Comment choisir sa bouteille de gaz pour camping-car ?

Comment choisir sa bouteille de gaz pour camping-car ?

La bouteille de gaz, un indispensable pour vos voyages en camping-car

La bouteille de gaz pour camping-car sert à alimenter différents appareils fonctionnant avec ce type de ressource énergétique. Il peut s’agir d’un seul ou de plusieurs éléments, comme le réfrigérateur, les plaques de cuisson ou le système de chauffage. La bouteille de gaz pour camping-car convient également pour faire fonctionner un appareil nomade, tel qu’une plancha ou un barbecue, indispensable pour profiter du soleil et d’un bon repas en plein air.

Pour un camping-car ou une caravane, butane ou propane, taille et contenance, tout cela doit être pris en compte dans votre choix et dépend de vos besoins en matière d'utilisation. Selon le nombre d'appareils à alimenter, il est primordial de prévoir assez de gaz afin de ne pas tomber en panne et devoir trouver rapidement un point de vente de bonbonnes de gaz.

Butane ou propane, quel type de gaz choisir ?

Les bouteilles de gaz pour camping-car contiennent du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Il s’agit d’un gaz sous forme liquide qui prend beaucoup moins de place que du gaz à l’état gazeux, ce qui le rend plus facile à emmener en voyage.

La véritable question à se poser avant d’acheter une bouteille de gaz est : butane ou propane ? La réponse est : les deux ! En effet, il est possible de choisir une bouteille de gaz propane légère pour camping-car ou une bouteille de butane, tout aussi simple à transporter. Cependant, chaque catégorie présente des caractéristiques particulières, notamment en matière de stockage et d'utilisation de la bouteille de gaz :

  • le propane doit obligatoirement être stocké à l’extérieur du véhicule, dans un compartiment dédié où la bouteille sera directement raccordée à un appareil, grâce à un détendeur gaz pour camping-car et un tuyau pour propane. Ce type de bonbonne peut être utilisé jusqu'à des températures extrêmement basses, de l'ordre de -40 °C. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’installation et l’utilisation en extérieur sont liées aux caractéristiques du propane qui peut vite monter en pression.
  • Le butane s’utilise quant à lui à l’intérieur, il peut donc être placé dans un placard dédié dans le camping-car. Cependant, lorsque la température ambiante atteint les 0 °C, l’utilisation de la bouteille de butane devient impossible.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de s'équiper des deux systèmes de bouteilles de gaz pour camping-car, à condition que la bonbonne de propane bénéficie d'un emplacement étanche à l'extérieur du véhicule, dans un coffre notamment.

Quelles dimensions pour une bouteille de gaz de camping-car ?

La bouteille de gaz pour camping-car doit être la plus compacte possible, afin que vous puissiez pleinement profiter de l'espace réduit de votre maison roulante. Généralement, les camping-cars disposent d'un emplacement intérieur spécialement réservé pour la bouteille de gaz butane. Il convient aux bonbonnes de taille standard, pesant 13 kg. Il est également possible d'opter pour un modèle de petite taille, comme le cube butane de 6 kg

Pour une installation dans un coffre avec un accès extérieur, vous pouvez aussi vous tourner vers une version classique de 13 kg, qui offre une contenance optimale afin de répondre à tous vos besoins. Par ailleurs, il existe des bouteilles de gaz propane légères pour le camping-car. Elles renferment quant à elles 5 kg de gaz liquide, parfait pour un usage d'appoint, pour vos plaques de cuisson notamment.

Quelle que soit la taille choisie, dès que votre bouteille de gaz est vide, il est possible de profiter du système de consigne, à la fois pratique et économique.

Une fois la bouteille pleine et installée, il ne vous reste plus qu'à mettre les gaz !

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !