Image
brancher bouteille

Branchement d'une bouteille de gaz : le mode d'emploi

Besoin de mettre en place une bouteille de gaz pour alimenter votre cuisinière, votre chauffage d'appoint ou votre barbecue ? Qu'il s'agisse d'un modèle à valve ou à robinet, le branchement d'une bouteille de gaz propane ou butane est relativement simple. Nous vous détaillons les étapes à suivre et les précautions à prendre, et nous vous aidons à choisir les accessoires adaptés à votre installation.

Quelles étapes suivre pour procéder au branchement d'une bouteille de gaz ?

Votre bouteille de gaz se raccorde à l'arrivée de gaz de votre cuisinière (ou autre appareil) à l'aide d'un tuyau muni d'un détendeur classique (à visser sur la bouteille) ou d'un détendeur clip (à clipser sur la bouteille). Pour installer le détendeur sur le tuyau, placez l'écrou noir du tuyau sur l'extrémité du détendeur et serrez à fond, en utilisant une pince si nécessaire. Vous aurez pris soin, au préalable, de vérifier le bon état du joint sous l'écrou noir. Vous aurez également contrôlé la présence d'une date de péremption sur le tuyau et, le cas échéant, vous vous serez assuré qu'elle n'est pas dépassée.

 

Les étapes à respecter pour le branchement de votre bouteille de gaz propane ou butane sont les suivantes.

  1. Retirez le chapeau de la bouteille (bouteille à robinet).
  2. Ôtez la capsule de garantie.
  3. Vérifiez que votre détendeur est en position fermée.
  4. Fixez le détendeur sur l'embout de la bouteille. Détendeur clip (bouteille à valve) : placez le détendeur sur la valve et poussez-le fermement vers le bas jusqu’à entendre un clic de verrouillage. Détendeur classique (bouteille à robinet) : vissez l'écrou du détendeur sur le robinet de la bouteille.
  5. Ouvrez doucement le robinet de la bouteille ou la manette du détendeur clip.
  6. Appuyez sur le bouton de réarmement situé au-dessous ou sur le côté du détendeur.

 

Voilà ! Le branchement de votre gaz propane ou le branchement de votre détendeur de gaz butane est terminé. Il ne vous reste qu'à mettre votre appareil en fonctionnement pour vérifier que le gaz arrive correctement. Pour mieux visualiser les manipulations, n'hésitez pas à visionner nos vidéos détaillant le branchement d'une bouteille de gaz à valve ou le branchement d'une bouteille de gaz à robinet.

Quels accessoires choisir pour le branchement d'une bouteille de gaz propane ou butane ?

Afin que le branchement de votre bouteille de gaz soit effectué en toute sécurité, il est nécessaire de choisir un tuyau et un détendeur adaptés. Nous vous conseillons d'employer un tuyau de raccordement en inox, qui ne présente aucune durée limite d’utilisation. Si vous optez pour un tuyau en caoutchouc ou en plastique, il faudra penser à le remplacer lorsque la date de péremption indiquée dessus sera atteinte (la durée de vie varie entre 5 et 10 ans).

Concernant le détendeur, il doit être adapté au type de bouteille (détendeur classique pour une bouteille à robinet, détendeur clip pour une bouteille à valve). Notez qu'il existe également d'autres systèmes de détendeurs très simples d'utilisation pour les bouteilles à robinet, comme le Master Clip de Butagaz (celui-ci se visse d'un quart de tour, sans aucun outil).

Enfin, votre détendeur est à choisir en fonction de la nature du gaz. Par exemple, chez Butagaz, il faudra sélectionner un détendeur bleu pour le butane et rouge pour le propane. Un code couleur qui facilite l'installation et vous permet de l'appréhender l'esprit détendu !

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !