Image
balance connectée

Comment vérifier si sa bouteille de gaz est vide en quelques gestes simples

Commencer à préparer le repas et se rendre compte qu’il n’y a plus de gaz pour cuisiner est la mésaventure du samedi soir dont on se passerait bien. Rassurons-nous tout de même : des astuces et des équipements existent pour estimer si votre bouteille de gaz est vide ou est sur le point de l’être.

Quelques techniques pratiques pour vérifier si une bouteille de gaz est vide

Sans recourir à des moyens sophistiqués, vous pouvez savoir s’il reste du gaz dans votre bonbonne en allumant un brûleur de votre cuisinière. S’il s’enflamme, vous disposez toujours de combustible. Si aucune flamme n'apparaît, cela signifie en général que la bouteille de gaz est vide. Une flamme faible et vacillante annonce qu’un changement de bonbonne est à envisager bientôt.

Un autre procédé très simple peut être utilisé comme indicateur du niveau de votre bouteille de gaz. Il vous suffit tout simplement de faire glisser votre main le long de la bonbonne. Vous devriez sentir une différence de température entre le haut, plus chaud, et le bas. Le gaz est en effet stocké sous forme liquide dans la bonbonne, un état qu’il atteint et maintient en gardant une température très basse. Si vous sentez qu’une partie de la bonbonne est plus froide qu’une autre, cela signifie donc qu’il reste du combustible et qu’il n’est pas encore l’heure d’acheter une nouvelle bouteille.

Utiliser un indicateur de niveau de bouteille de gaz

Des appareils proposés dans le commerce se basent eux aussi sur la chaleur dégagée par une bonbonne. Le dispositif est fixé par des aimants sur le cylindre ou simplement maintenu contre sa paroi pour mesurer la température. Des lumières de différentes couleurs indiquent un intérieur chaud ou froid et donc la présence ou l’absence de gaz. En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire. Les détendeurs, accessoires essentiels au fonctionnement d’une bonbonne, peuvent parfois posséder un petit mécanisme permettant d’estimer la présence ou l’absence de gaz. Un code couleur vous indique la quantité de combustible encore disponible. Vous pouvez alors anticiper l’achat d’une nouvelle bouteille.

Image
une gazinière avec flamme bleue

Le poids d’une bouteille de gaz, un guide utile

Une simple soustraction et une balance peuvent vous permettre d’estimer le niveau de gaz restant. Généralement, le poids d’une bouteille de gaz pleine est inscrit sur la partie haute de celle-ci. Pour vérifier qu’il reste du combustible, vous pouvez la placer sur un pèse-personne. En comparant le poids que vous lisez à celui indiqué sur le cylindre, vous disposez d’une bonne indication de la quantité de gaz toujours présente.

Et si le simple fait de sortir la calculatrice vous rappelle de mauvais souvenirs de la quatrième, l’utilisation d’un outil tel que la balance anti-panne vous épargne de vous lancer dans des calculs mathématiques de haut vol. L’appareil, en permanence placé sous la bonbonne, contrôle l’évolution du poids d’une bouteille de gaz. Les données qu’il récupère sont transmises à votre smartphone grâce à une application, et vous êtes alerté avant que la bouteille de gaz ne soit vide.

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !