Image
Technicien qui teste une chaudière

Thermostat pour chaudière à gaz : quel fonctionnement et quels réglages ?

En couplant votre chaudière à gaz avec un dispositif de régulation du chauffage, vous assurez votre confort thermique et vous optimisez votre consommation d’énergie. Que demander de plus ? Il existe différents types de thermostats pour votre chaudière, du modèle le plus simple au plus perfectionné. Thermostats programmables filaires pour chaudière gaz, thermostats pour chaudière à gaz sans fil, thermostats connectés… Découvrez le principe de fonctionnement et le réglage des thermostats pour chaudière à gaz.

Le fonctionnement et l’utilité d’un thermostat pour chaudière à gaz

Le but d’un thermostat pour chaudière à gaz est de réguler le chauffage dans votre habitation. En pratique, vous réglez la température que vous souhaitez obtenir sur le thermostat. Celui-ci pilote ensuite votre chaudière : tant que la température demandée n’est pas atteinte, la chaudière continue de fonctionner. Le thermostat le plus basique est l’aquastat. Il s’agit d’une molette placée directement sur votre chaudière permettant de déterminer la température de l’eau dans le circuit de chauffe. C’est un dispositif très peu onéreux, mais aussi très peu pratique. 

Il est conseillé d’opter pour un thermostat d’ambiance. Ce boîtier mesure la température de l’air de vos pièces et adapte le fonctionnement de la chaudière pour maintenir votre intérieur à la valeur désirée. Le thermostat d’ambiance s’accroche sur un mur, généralement dans une pièce de vie, à l’écart des courants d’air et des sources de chaleur. Il peut être avec ou sans fil, programmable ou non.

Grâce à votre thermostat pour chaudière, votre système de chauffage diffuse une chaleur uniforme, sans que vous ayez besoin d’agir sur vos radiateurs. En réglant la température de votre intérieur au degré près, vous évitez de surchauffer votre logement. Ce qui vous permet de faire des économies d’énergie et d’alléger vos factures.
 

Les thermostats pour chaudières à gaz avec ou sans fil

Au moment d’installer votre thermostat pour chaudière, vous avez le choix entre deux types d’appareils : les thermostats filaires et les thermostats pour chaudière à gaz sans fil.

Les premiers modèles commandent le fonctionnement de votre chaudière à l’aide d’une transmission filaire. La communication du thermostat avec la chaudière est très efficace, mais un fil est présent entre les deux. Il est préférable de procéder à l’installation d’un thermostat filaire dès l’installation de votre chaudière. En effet, ajouter ce dispositif plus tard nécessite de réaliser des saignées dans les murs afin de faire passer le fil entre le thermostat et la chaudière à gaz.

Les thermostats pour chaudière à gaz sans fil sont faciles à poser, même sur un système de chauffage déjà existant. Ils communiquent avec un boîtier relié à votre chaudière, via des ondes radio ou un signal Bluetooth. Contrairement aux thermostats filaires, les thermostats sans fil fonctionnent avec des piles, qu’il faut penser à changer. Il peut arriver également qu’il y ait des pertes de communication avec la chaudière, notamment si le signal est perturbé par des appareils électroménagers ou hi-fi. 
 

Les thermostats programmables et non programmables pour chaudières à gaz

Les thermostats pour chaudière à gaz peuvent être programmables ou non (qu’ils soient avec ou sans fil).

Avec un thermostat pour chaudière non programmable, vous réglez une température, qui ne varie pas tant que vous ne la modifiez pas. Ces modèles de thermostats peuvent être mécaniques : le dispositif possède une molette que vous tournez pour choisir la température. Ils peuvent aussi intégrer un affichage digital de la température, qui les rend plus précis.

Les thermostats programmables sans fil et les thermostats programmables filaires pour chaudière à gaz sont beaucoup plus fonctionnels. Ils vous permettent de moduler la température de votre intérieur suivant des plages horaires. Ainsi, vous pouvez programmer une température différente le matin, la journée, le soir, la nuit, en semaine et le week-end. C’est l’option idéale pour réaliser des économies d’énergie, en toute simplicité : votre chauffage baisse en votre absence et la nuit, de manière automatique. Certains modèles de thermostats programmables vous permettent d’ajuster la température pièce par pièce.

Les thermostats pour chaudières à gaz connectés

Des thermostats pour chaudière à gaz connectés, ou thermostats intelligents, ont fait leur apparition sur le marché. Il s’agit de thermostats programmables, avec ou sans fil, pouvant être pilotés à distance à l’aide d’une application à télécharger sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Grâce à ces dispositifs, vous pouvez commander votre chauffage même quand vous n’êtes pas à la maison. Ainsi, il est possible d’augmenter la température dans vos pièces de vie alors que vous êtes sur le chemin du retour, pour profiter d’une ambiance confortable dès votre arrivée chez vous. Comme ils vous autorisent à régler votre chauffage en temps réel et en quelques secondes, les thermostats pour chaudière connectés sont ceux qui permettent les meilleures économies d’énergie.

À quelle température régler votre thermostat pour chaudière

Après avoir passé en revue les différents types de thermostats pour chaudière à gaz et leur fonctionnement, une question demeure : à quelle température régler votre dispositif ?

Dans l’idéal, pour un bon confort thermique et pour optimiser votre consommation d’énergie, la température de votre habitation devrait être réglée entre 19 et 21 °C en journée dans les pièces occupées (cuisine, salon, etc.). La nuit et la journée dans les pièces non occupées, vous pouvez programmer votre thermostat sur 16-17 °C.

Vous voilà au point sur les thermostats pour chaudière, leur fonctionnement, leurs réglages… C’est un équipement que vous pouvez utiliser que vous soyez au gaz naturel, au gaz en citerne ou même au gaz vert. Avec ça, c’est sûr que les curseurs ne seront plus dans le rouge !