Comment fonctionne une chaudière basse température ?
Le principe de fonctionnement d’une chaudière basse température, tout comme celui d’une chaudière classique, est le suivant :
- Le gaz provenant du réseau ou d’une citerne individuelle est brûlé dans la chaudière, à l’aide d’un ou de brûleurs ;
- Cette combustion produit de la chaleur, qui est transmise à l’eau présente dans la chaudière ;
- L’eau chauffée circule dans des tuyaux vers les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, etc.) ;
- Puis l’eau revient refroidie dans la chaudière, où elle est réchauffée avant de partir pour un nouveau tour dans le circuit.
La particularité de la chaudière basse température, c’est la température à laquelle est chauffée l’eau qui est envoyée dans le circuit de chauffage. Nettement plus basse que pour une chaudière standard, celle-ci est au maximum de 50 °C, contre 90 °C pour la plupart des installations classiques.
Ce procédé permet de consommer moins d’énergie, parce qu’il y a besoin de moins de gaz pour atteindre la température d’utilisation de la chaudière, et aussi parce que l’efficacité énergétique de la chaudière est meilleure. Pour une chaudière basse température, le rendement avoisine ainsi les 90 à 95 %, contre 80 % à 90 % pour un modèle classique. Au final, la consommation de gaz se trouve réduite de 10 à 15 %, ce qui se traduit par des économies intéressantes sur vos factures d’énergie.
Une chaudière basse température assure-t-elle un bon confort thermique ?
Même si l’eau qui circule dans les appareils de chauffage est moins chaude avec une chaudière basse température, cela ne signifie pas que le niveau de confort thermique est moindre. En réalité, la qualité de chauffe est la même qu’avec une chaudière classique, à condition d’utiliser les bons émetteurs de chaleur. Avec une chaudière basse température, il est recommandé d’installer des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant. Dotés d’une surface de contact avec l’air ambiant très étendue, ces équipements permettent un échange de chaleur plus important que les radiateurs classiques, ce qui compense le fait que la température de l’eau est plus basse. Par la chaleur douce et agréable qu’il émet, le plancher chauffant est particulièrement confortable.
Peut-on encore installer une chaudière basse température ?
Les dernières évolutions de la réglementation européenne en matière environnementale, dont vous avez peut-être entendu parler, annoncent la fin progressive de la commercialisation des chaudières au gaz. Il est donc légitime de se poser cette question : peut-on encore installer une chaudière gaz basse température ?
La réponse est oui, dans certains cas. Il n’est plus possible d’installer une chaudière gaz basse température dans une construction individuelle. Par contre, il reste envisageable de poser une telle chaudière dans un habitat collectif, à condition notamment qu’elle soit reliée à un conduit commun et qu’il s’agisse d’une chaudière Bas Nox. Ce dernier type de chaudière produit moins d’oxydes d’azote, grâce à un brûleur nouvelle génération.