Choisir une chaudière gaz à condensation
Choisir une chaudière gaz à condensation, c’est se tourner vers un appareil à la fois performant, économique et écologique.
Le prix d’une chaudière gaz à condensation est plus élevé que celui des autres modèles sur le marché. En effet, cette technologie (la condensation) se démarque de celle que l’on trouve dans un appareil classique qui évacue les fumées de combustion vers l’extérieur. Avec une chaudière à condensation, ces fumées sont récupérées afin de chauffer l’eau qui va circuler dans le circuit de chauffage pour alimenter les radiateurs. Grâce à cette valorisation des fumées, la chaudière a besoin de moins de gaz pour fonctionner, ce qui conduit à des économies d’énergie.
Les experts s’accordent à dire que la chaudière à condensation permet de :
- Réduire la consommation de gaz jusqu’à 30 %, ce qui se répercute automatiquement sur la facture d’énergie ;
- Profiter d’un rendement de 110 %, ce qui diminue considérablement le gaspillage énergétique.
La chaudière à condensation a la plupart du temps une double fonction : chauffage et eau chaude sanitaire. Ceci permet de faire des économies de combustible pour se chauffer, mais aussi pour avoir de l’eau chaude servant à alimenter les sanitaires (douche, baignoire, lavabos ou encore évier de la cuisine).
Le prix d’une chaudière gaz à condensation
Le prix d’une chaudière gaz à condensation varie entre 3000 et 7000 €, mais il dépend de plusieurs critères :
- La marque de la chaudière ;
- Le modèle ;
- La taille de l’appareil, qui peut intégrer un ballon d’eau chaude ;
- La puissance ;
- Le mode d’installation : mural (un modèle compact) ou au sol (cette chaudière a une plus grande capacité d’eau chaude). La chaudière murale est moins chère que le modèle à placer au sol ;
- La configuration du logement (plain-pied ou à étage) qui va déterminer les besoins en puissance de l’appareil.
Selon vos exigences, le prix peut vite grimper. Cependant, les dépenses seront rapidement récupérées grâce aux économies d’énergie possibles, mais aussi aux dispositifs de financement existants.
Par ailleurs, il peut être nécessaire d’ajouter au prix de la chaudière gaz à condensation celui des radiateurs adaptés. En effet, un système de chauffage au gaz alimenté avec une chaudière à condensation s’associe à :
- Des radiateurs basse température qui fonctionnent avec une eau à 40 °C environ (les modèles pour chaudières classiques sont alimentés en eau à environ 90 °C) ;
- Un plancher chauffant hydraulique (dans lequel l’eau circule).
Si votre logement n’est pas équipé de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant, vous devrez faire poser l’un ou l’autre. Le plancher chauffant est plus adapté à la construction, car son installation nécessite une dalle nue. Si vous rénovez votre système de chauffage, le mieux est d’opter pour des radiateurs qui exigent moins de travaux.