L’entretien de la chaudière à condensation
Les avantages d’un entretien régulier
Afin d’améliorer les performances de votre matériel et sécuriser l’utilisation de votre installation, les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent être entretenues tous les ans par un professionnel. Cette démarche va permettre d’évaluer les performances énergétiques et environnementales de votre appareil.
Un entretien régulier évite l’encrassement du brûleur, souvent responsable de dysfonctionnements de la chaudière.
Contactez une société spécialisée ou un installateur pour mener à bien ces travaux. Vous pouvez également choisir un forfait annuel auprès d’un prestataire.
Après l’entretien, le technicien doit vous remettre une attestation à la fin de son intervention. Les conseils d’entretien, la liste des interventions effectuées et les réparations figurent sur ce document. Conservez-le précieusement, afin de le présenter à votre assurance ou votre bailleur en cas de besoin.
Procédez à l’entretien en été afin de pouvoir gérer assez tôt les éventuelles réparations, et pour que votre chaudière ne tombe pas en panne dès le début de la saison froide.
La formule d’entretien simplifiée
Cette formule basique doit intégrer les vérifications obligatoires suivantes : entretien des éléments constituant la chaudière et évaluation du taux de monoxyde de carbone.
Certains techniciens ne pratiquent pas systématiquement le ramonage et le contrôle du conduit de fumée, pourtant indispensables. Pensez à vérifier ce point avec le professionnel avant de valider son devis.
La formule d’entretien complète
Il peut être intéressant de souscrire cette formule de protection, afin de renforcer la sécurité d’utilisation de votre matériel. En plus des vérifications obligatoires, le contrat d’entretien complet peut intégrer une offre de dépannage et le remplacement des pièces en cas de besoin.
Les contrôles périodiques
En plus de l’entretien annuel, il existe une obligation de contrôle périodique s’appliquant aux chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 400 kW et 20 MW. Pour une chaudière de puissance nominale supérieure ou égale à 5 MW, ce contrôle doit être effectué tous les 2 ans. Les appareils qui n’entrent pas dans cette catégorie seront contrôlés tous les 3 ans, à l’initiative du propriétaire de la chaudière.
Le contrôle périodique comprend une inspection de contrôle du rendement de l’appareil. Il comporte également la vérification des installations dédiées à la distribution de l’énergie thermique et le contrôle du livret de chaufferie.
Les gestes d’entretien à faire au quotidien
Vous pouvez également effectuer vous-même des vérifications simples :
- Contrôler régulièrement le niveau d’eau.
- Vérifier la température de l’eau pour vous assurer du bon fonctionnement de l’installation.
- Purger régulièrement le radiateur, afin d’éviter la présence de boue dans le conduit de circulation.
- Mettre le radiateur en mode hors gel, si vous devez vous absenter quelques jours.
N’oubliez pas que bichonner sa chaudière, c’est aussi prendre soin de son budget !