Les éléments qui font varier le prix d’une chaudière à gaz
Contrairement aux idées reçues : la taille, ça compte. Pour chauffer un appartement de 60 m² et une maison de 150 m², la taille de la chaudière à gaz choisie n’est pas la même. Une chaudière sous-dimensionnée peut donner l’impression d’avoir moins dépensé, mais une fois mise en marche vous vous apercevrez rapidement qu’elle n’a pas la capacité de chauffer tout votre logement. De même une chaudière surdimensionnée entraînera une dépense énergétique et financière inutile. Lors de l’achat de l’équipement, un dimensionnement correct est primordial afin de payer le juste prix pour une chaudière gaz.
Autre influence sur le montant de l’achat, la production d’eau chaude sanitaire. Quelle que soit la technologie considérée, le prix varie pour une chaudière à gaz double service. L’appareil demande aussi un peu plus de place.
Au moment de l’achat, une dépense incompressible s’ajoute : l’installation de la chaudière à gaz. Vous devez, avec l’aide d’un professionnel, identifier les aménagements disponibles chez vous pour évacuer les fumées de combustion en toute sécurité. Selon la configuration du logement, il est possible d’utiliser des conduits de cheminée. S’ils n’existent pas, un système de ventouse est à privilégier et engendre un coût supplémentaire. Pour réaliser ces travaux d’installation, mieux vaut se tourner vers un plombier-chauffagiste professionnel et bénéficier de son savoir-faire.
Chaudière à condensation, un prix réduit par un coup de pouce de l’État
La chaudière à condensation, par son prix à l’achat, peut refroidir certaines personnes intéressées par cette technologie. Or, pour l’État, elle représente une solution de chauffage plus économique. C’est pourquoi l’installation d’une chaudière à gaz à condensation à très haute performance énergétique permet de bénéficier d’une prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov’, ou d’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE). La première est destinée aux ménages modestes, le crédit d’impôt s’adresse aux autres ménages. Attention, les CITE est amené à disparaître en 2021. Des conditions particulières, notamment de ressources, entourent ces deux dispositifs financiers. Ils concernent les travaux de rénovation.
Le prix des chaudières gaz varie énormément en fonction des technologies utilisées et des usages. Des frais supplémentaires peuvent aussi s’ajouter lors de l’installation et ainsi freiner l’envie d’investir dans un équipement de ce style, qui offre pourtant la possibilité de disposer d’une source de chaleur propre et homogène. On aurait tort de s’en priver.