Bien régler sa pompe à chaleur air-eau
Pour que votre pompe à chaleur air-eau vous permette de faire autant d’économies qu’attendu, vous devez régler la température de manière adéquate. Rassurez-vous, c’est très simple avec le matériel d’aujourd’hui.
Habituellement, les premiers réglages sont faits par l’installateur, qui vous expliquera le fonctionnement de votre pompe à chaleur et la manière de la régler. Pour déterminer la bonne température de fonctionnement, on s’appuie sur la « loi d’eau », ou courbe de chauffe, qui correspond à un calcul déterminant la température de départ de l’eau de chauffage en fonction de la température extérieure.
De votre côté, vous pouvez régler la température souhaitée à l’intérieur de votre domicile directement via le thermostat, comme vous le faisiez avec votre source d’énergie précédente. Attention, une augmentation de la température demandée conduit aussi à une augmentation de la consommation d’énergie. Pour rappel, une température de 21 degrés dans les pièces à vivre et 18 degrés dans les chambres est optimale pour faire des économies.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous constatez que votre pompe à chaleur ne chauffe pas assez, que la température souhaitée n’est pas atteinte ou qu’il y a des problèmes de réglages.
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau
Comme pour tous les types de chaudières, un mauvais entretien de votre pompe à chaleur air-eau peut occasionner des dysfonctionnements. Pour que votre matériel vous accompagne pendant des années, vous devez procéder à un nettoyage régulier.
- Retirez les feuilles, les débris végétaux et tous les éléments qui peuvent obstruer les entrées de l’unité extérieure. Si les températures sont extrêmes dans votre région, vous pouvez dégivrer l’appareil en utilisant une brosse dure ou de l’eau chaude.
- Nettoyez l’unité intérieure avec un chiffon humide pour la débarrasser de la poussière.
- Faites changer le fluide frigorigène environ tous les 5 ans, pour assurer de meilleures performances thermiques.
- Surveillez la pression de l’appareil et consultez régulièrement l’écran afin de vérifier qu’il n’y a pas de message d’erreur ou d’alerte.
- Faites réviser votre pompe à chaleur par un professionnel régulièrement. La visite de contrôle est obligatoire, mais la fréquence varie selon le type d’appareil que vous possédez : tous les 2 ans pour une pompe à chaleur entre 4 kW et 70 kW, et tous les 5 ans pour les modèles au-dessus de 70 kW.
Bien entretenue, votre pompe à chaleur pourra vous accompagner pendant 15 à 20 ans. Cela vaut le coup, non ? Butagaz peut se charger du diagnostic, de l’installation et de l’entretien de votre système de chauffage. C’est mieux, pour éviter les coups de pompe !