La compensation carbone

Qu'est-ce que la compensation carbone ?

Image
Compensation carbone

Les émissions de gaz à effet de serre ont des conséquences directes sur le réchauffement climatique, réduire ces émissions est donc indispensable pour limiter le réchauffement climatique sous les deux degrés, objectif voté à la COP 21. Notons que ces émissions, ont un effet global sur la planète indépendamment de la région où elles ont été émises. La compensation carbone est une démarche volontaire qui consiste à mettre en place des projets de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre.

Une solution qui doit s'inscrire dans une démarche plus globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Pour limiter le réchauffement climatique sous les 2°C, il faut agir sur deux leviers:

1.    Limiter autant que possible les émissions de dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en agissant directement sur notre consommation, sur la nature des combustibles utilisés, sur les modes de transport…
2.    Compenser les émissions restantes par le financement de projets de réduction ou de capture du dioxyde de carbone, localement ou sur n’importe quel territoire puisque nous avons vu que l’impact sur le réchauffement climatique est global.

Pour plus d'informations :

Butagaz s’engage pour la transition énergétique, en compensant 100% des émissions carbone liées à leur consommation de gaz, que ce soit pour leur chauffage (propane ou gaz naturel) ou lors de leur utilisation de gaz en bouteille. 

Butagaz est une entreprise consciente des grands défis environnementaux et énergétiques de son temps. Dans notre ambition d’être l’énergéticien qui accompagne chaque Français dans sa transition énergétique nous avons décidé, nous aussi, d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre d’atteindre la neutralité carbone. 

Nous savons que nos clients agissent déjà pour la planète en réduisant leur consommation, et nous souhaitons les aider à agir ! C’est pourquoi, pour nos clients se chauffant au gaz et/ou qui utilisent nos bouteilles de gaz, nous avons décidé de compenser l’équivalent des émissions générées, en finançant des projets soigneusement sélectionnés et qui nous tiennent à cœur.

C’est une démarche volontaire pour Butagaz qui a décidé d’aller au-delà de ses obligations pour agir pour le climat et la planète. Cette compensation consiste à financer des projets de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre. 

Cette décision s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique durable de l’Entreprise et permet à Butagaz d’agir elle aussi pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et maintenir le réchauffement climatique sous les deux degrés. 


Qu'est-ce qui est compensé ?

Concernant le chauffage au gaz, la combustion du gaz émet du dioxyde de carbone, mais ce n’est pas la seule étape ayant un impact sur la planète. En effet, pour le produire, le gaz a été extrait puis transformé avant d’être livré chez nos clients. 

Dans le cadre du gaz en citerne, les procédés industriels de chargement et de livraison, la logistique et même l’entretien des réservoirs sont aussi pris en compte. Butagaz a donc décortiqué l’ensemble de ces étapes du cycle de vie du gaz et de la citerne pour déterminer la totalité des gaz à effet de serre émis pour permettre à ses clients de se chauffer au gaz propane (Rapport ACV du gaz en citerne domestique).

Image
cycle

Quant au gaz en bouteille, la combustion de gaz n’est pas la seule étape du cycle de vie du produit qui émet du dioxyde de carbone.  En réalité, le gaz a été aussi extrait et transformé, puis mis en bouteille et livré chez nos revendeurs. 

Image
Cycle de vie bouteille

Comment fonctionne la compensation carbone ?

La consommation du gaz de chauffage et de gaz en bouteille émettent une quantité de carbone exprimée en kg équivalent CO2. Ces émissions carbone sont traduites en une participation financière. Ainsi, Butagaz finance un projet à hauteur du carbone émis dans l’atmosphère par la consommation du gaz de chauffage et en bouteille de ses clients. 

L’impact carbone de nos activités chauffage au gaz et bouteilles de gaz, est compensé grâce au développement de projets concrets pour l’environnement avec un fort impact social. Ils sont certifiés par les instances internationales reconnues.

 

L'exemple du projet Kariba, au Zimbabwe

Haut de page