1. Espace énergies
  2. Logement
  3. Les éco-gestes
  4. Je choisis un chauffage plus écologique et économique

Je choisis un chauffage plus écologique et économique

Choisir un chauffage plus écologique et économique est l'un des éco-gestes permettant d'alléger les factures d'énergie tout en baissant son empreinte carbone. Pour être à la fois écologique et économe, le moyen de chauffage doit être performant et utiliser une ressource énergétique non-polluante. Découvrez quels équipements vous aideront à vous chauffer mieux tout en minimisant votre impact sur l'environnement.

Les moyens de chauffage économiques et écologiques

Un moyen de chauffage écologique et économique est un dispositif énergétiquement performant qui utilise une ressource propre pour fonctionner. Opter pour un tel équipement fait partie des éco-gestes à adopter pour réduire vos factures d'énergie tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre que peut générer le chauffage. À l'heure actuelle, plusieurs ressources renouvelables sont économiques : 

  • Le bois, utilisé pour les cheminées (à foyer fermé, de préférence) ou les poêles à bois ;
  • Les pellets ou granulés, utilisés dans les poêles à granulés ;
  • L’énergie solaire qui peut alimenter une chaudière solaire ou une pompe à chaleur ;
  • La géothermie qui permet de récupérer les calories du sol pour chauffer l'intérieur d'un logement.
  • Les gaz verts : biométhane, biopropane, biobutane. Ayant les mêmes propriétés que le gaz de ville, le propane et le butane, ce sont des gaz issus de ressources renouvelables à l’impact carbone réduit

L'électricité issue des centrales nucléaires est une ressource énergétique qui émet très peu de gaz à effet de serre. 

Les avantages des différents dispositifs

Chaque solution de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. 

Le chauffage au bois

Employé depuis des millénaires, le bois est  une ressource renouvelable, lorsque les forêts sont gérées durablement. Plusieurs modes de chauffage sont à votre disposition : 

  • la cheminée à foyer ouvert ;
  • la cheminée à foyer fermé ;
  • le poêle à bois.

Le rendement thermique de la cheminée à foyer ouvert est faible. Environ 80 % de la chaleur produite est perdue. Pour allier performances et écologie, préférez la cheminée à foyer fermé ou le poêle. Ces modes de chauffage écologiques offrent tous deux un bon rendement. 

Le poêle à granulés

Dispositif moderne, le poêle à granulés s’utilise avec des pellets, aussi appelés granulés de bois. Ce moyen de chauffage plus écologique et économique donne droit à des dispositifs d'aides, comme MaPrimeRenov', qui permet de financer une partie des travaux d'installation. Il est également possible de choisir une chaudière à granules pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. 

Le chauffage solaire

Servant généralement à alimenter une chaudière solaire ou une pompe à chaleur, le chauffage solaire capte l'énergie du soleil pour alimenter le système de chauffage et parfois de production d'eau chaude sanitaire. Si la mise en place peut être coûteuse (des aides financières existent et l’amortissement se fait sur quelques années), la ressource énergétique utilisée est gratuite. 

La pompe à chaleur géothermique

Puiser l’énergie du sol pour les restituer en surface, voici le secret de la géothermie. Cependant, toutes les régions ne peuvent pas utiliser ce type de chauffage plus écologique et économique. Les sous-sols des massifs montagneux sont par exemple les plus favorables à l'exploitation de la géothermie. 

Les gaz verts

Biométhane, biopropane, biobutane : ce sont des gaz verts qui ont les mêmes propriétés que le gaz naturel, le propane (utilisé dans les citernes de gaz) et le butane (utilisé dans les bouteilles de gaz) mais qui ont l’avantage d’avoir un impact carbone réduit car ils sont issus de ressources renouvelables.