Déménagement : les démarches indispensables (et celles que tout le monde oublie !)

C’est l’heure du changement d’adresse ! Les cartons sont bien remplis, les déménageurs (ou les bonnes âmes) ont booké le jour J, l’impatience monte… Mais avez-vous bien pensé à tout ? Voici les démarches qu’il faut absolument effectuer pour déménager serein !
 

1 – 2 à 3 mois avant le jour J : prévenez de votre départ !

Si vous êtes locataire, prévenez bien votre propriétaire, agence ou syndic 2 à 3 mois à l’avance selon le préavis convenu. La résiliation du bail par courrier recommandé est en effet le début de la série de démarches ! Pensez à prendre dès à présent rendez-vous pour l’état des lieux, en général le jour même ou peu après votre départ.

Profitez-en pour vérifier vos droits : il existe une prime de déménagement à demander à votre CAF si vous avez au moins 3 enfants, qui s’élève jusqu’à près de 1 000€.

Si vous avez des enfants, c’est le moment de penser à leur scolarité : prévoyez l’inscription dans un nouvel établissement et surtout, le transfert du dossier de scolarité.

C’est aussi le moment de prévenir les opérateurs d’internet et de téléphonie : ne négligez pas cette démarche, et organisez la bien pour ne pas vous retrouver avec votre internet coupé trop tôt dans votre ancien logement et activé trop tard dans le nouveau !

2 – Les semaines précédentes : la pression monte, le nombre de démarches aussi !

Vous allez avoir l’impression de devoir penser à tout ! C’est vrai ; mais avec une liste solide, c’est mieux !

  • Assurance du nouveau logement : la base, obligatoire !
  • Impôts : vous pouvez faire le changement sur Internet
  • Employeur, en général une semaine avant
  • Banque, que ce soit au niveau de l’adresse ou, si vous le souhaitez, de l’agence. Cette démarche est d’autant plus importante mais aussi plus simple si votre établissement vous rend d’autres services : téléphone mobile, assurances, mutuelle …
  • Etat des lieux : organisez-le à l’avance afin de récupérer dépôt de garantie ou « caution » auprès du propriétaire de l’ancien logement si vous étiez locataire
  • Electricité, gaz et eau du nouveau logement, en n’oubliant pas la question des relevés et en faisant bien la passation avec les anciens locataires ou propriétaires de votre nouvelle habitation. Expérience vécue : quand l’ancien propriétaire a finalement fait couper l’eau ou résilié totalement l’électricité et que vous le découvrez la veille ou pire le jour J…
    Chez Butagaz, nous simplifions vos démarches dans le cadre d’un déménagement !


Pour tous les courriers, n’oubliez pas bien sûr de demander un suivi à la Poste !

3 – Après le jour J (ce que la plupart d’entre nous oublie) !

Dans le top des démarches de déménagement oubliées, nous avons bien sûr la carte d’électeur, dont on réalise qu’elle va nous faire faire quelques dizaines de kilomètres (ou plus) pour aller voter dimanche prochain… ! Du moins une échéance claire vous fait-elle prendre conscience de la démarche qui reste facultative !

D’autres sont moins évidentes, surtout quand il s’agit de papiers bien rangés !

  • La redevance TV : il vous faudra faire la modification lors de la réception de la taxe d’habitation
  • L’assurance automobile / moto
  • L’abonnement au câble / satellite
  • La CAF si vous bénéficiez de prestations
  • L’assurance du chat, du chien (et les adresses sur les carnets de santé), du téléphone mobile… 
  • Les organismes d’épargne, notamment d’épargne salariale !
  • La carte de séjour si vous êtes étranger
     

La carte d’identité et le passeport seraient à mettre à jour pour le changement d’adresse, mais la démarche est facultative. Pour la carte grise, si vous ne changez pas d’immatriculation, la démarche est dans les faits inutile.
Le site Service-Public.fr pourra vous rendre de fiers services en vous permettant d’effectuer des changements d’adresse en ligne. 

Bon emménagement  !